EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventirad Zalman 9900 Max : un max de perfs ?, page 3

Article
Ou pas
Rédigé par
Publié le 10 Janvier 2011
Page: 3/4



Nous avons d'abord fait séance de burn et de repos avec OCCT sur un processeur i7 950 Stock, en 5 v, 12 v et PWM quand celui-ci était disponible. Mais aussi à 4.0 GHz et 1.35 v sur le CPU, afin de voir comment les ventirads encaissaient l'OC. Pour information, les ventirads livrés sans ventilateurs ont été équipés du ventilateur du Corador DS pour le 120 mm et d'un Noctua NF-P14 pour le 140 mm. Nous avons utilisé le ventirad sans le module de régulation.



A 3.2 Ghz, donc avec un processeur qui ne chauffe pas des masses, notre 9900 Max n'éprouve aucune difficulté pour refroidir notre i7. En 12 volts, il fait aussi bien au repos et en charge que d'autres gros monstres du refroidissement tels que les Megahalems et Matterhorn. Les performances sont donc là, mais le bruit aussi, car un 135 mm à 1700 trs par minute, on peut le dire, ça hurle grave. En 5 volts, les performances sont dans les meilleurs, et en plus le niveau sonore devient cette fois très intéressant, car le 9900 Max devient presque inaudible avec un très léger souffle qui disparait à moins de 30 centimètre. D'ailleurs, c'est probablement en raison de son ventilateur qui tourne encore relativement vite, même en 5 volts, qu'il arrive à offrir des bonnes températures. En PWM, là aussi, le 9900 Max se maintient face à la concurrence et de belle manière, tout en se montrant toujours silencieux, du moins sur un processeur à la fréquence et au voltage d'origine.



A 4.0 GHz, on va le voir, les résultats sont un peu moins bons. On ne peut pas non plus dire que le 9900 soit mauvais, mais on constate que la concurrence est plus efficace et creuse un petit écart avec la dernière création de Zalman. Le 9900 reste devant les Tornado et A50, mais il ne parvient pas a faire aussi bien que les autres ténors, même si, en 5 volts et en PWM il est devant le Corador DS, ce qui n'est pas négligeable. Il n'est donc pas au niveau des ARROW, Megahalems, Matterhorn et M606, mais le 9900 Max reste malgré tout relativement efficace, même s'il avoue quelque peu ses limites avec un processeur OC et survolté. Niveau bruit, en 5 volts même résultat qu'à 3.2 GHz et en 12 volts également. En PWM, le 9900 se montre silencieux au repos, mais en burn, cette fois, on monte plus dans les tours et donc dans les dBa, et cette fois, on ne pourra que remarquer le 9900 Max.

Partagez :
Marque : ZALMAN