EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Clavier mécanique Razer Blackwidow, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 07 Janvier 2011
Page: 4/5



Alors Razer peut ou pas rouler des mécaniques ? Bah, oui, c’est un peu le fond de la question. Pourquoi choisir un clavier qui, en réalité, n’offre que des touches et peu d’autres fonctions. De plus, il est grand, massif, lourd.

Ce Blackwidow représente un excellent choix et ce pour plusieurs raisons. La première est simple et caractéristique de tous les claviers mécaniques, la solidité. En effet, la conception par ressort est une des plus solides dans le temps. Attention solide ne veut pas dire résistant aux noyades par café, soda et autres spiritueux. Mais un clavier mécanique usera vos doigts avant de rendre l’âme, normalement !

Ensuite pour une très simple question de confort, ce clavier Razer est tout à fait confortable à la frappe et en jeu. C’est aussi l’avantage du mécanique. La pression à appliquer sur les touches est légère, souple, fluide et, à la remontée, c’est identique. Razer a fait le choix de switches bleus, c’est à dire qu’ils ont très faciles à enfoncer et possèdent un léger clic. De fait, l’enfoncement est constant jusqu’au clic qui lui est sensible mais tout à fait léger. La présence de ce clic est un atout car elle est un indicateur de frappe réussi. A contrario du Steelseries, aux swtiches noirs, qui lui n’indique pas le point de frappe. Celui-ci n’est pas situé en bas de la course de la touche mais plutôt vers le milieu de la course de la touche. Il n’est ainsi pas nécessaire de descendre jusqu’en bas. Ainsi taper du texte au kilomètre devient un vrai plaisir avec ce Blackwidow. Cela demandera cependant un petit temps d’adaptation, surtout si vous venez du low-profil. Cette nécessaire période sera toutefois bien compensée par les touches elles-mêmes, relativement larges (12 mm) et bien espacé les unes des autres. En ce qui concerne l’inclinaison, posé à plat, les mains se posent très naturellement. Il n’y a pas de cassure dans le poignet. C’est, par contre, nettement moins convaincant une fois les pattes sorties. Il est presque trop droit. Cela reste, toutefois, une question de confort, en tous les cas, ici à la Ferme, on le préfère nettement sans les pattes. Il ne présente qu’un seul petit défaut au niveau du confort. En fait, la tranche inférieure du clavier aurait mérité un petit plus de longueur. En effet, l’arête du clavier frotte de façon quasi constante avec la paume. Ce n’est pas douloureux pour deux sous, mais c’est dommage, un peu plus de longueur ou de finesse et le problème était réglé. Autre point à noter avec la conception mécanique de ce Razer, il s’agit d’un clavier particulièrement bruyant au regard du Litetouch Wireless par exemple. Les clics des touches sont particulièrement audible. A la Ferme, nous considérons qu’il ne s’agit pas d’un défaut car ce bruit est révélateur et surtout flatteur, mais franchement, il est impossible de qualifier le Balckwidow autrement que par clavier bruyant. Cependant, cette caractéristique se retrouvera peu ou prou sur tous les « mécas ».

En jeu, il n’y a rien à dire, les touches sont tout à fait réactives, les déplacements sont des formalités. Nous n’irons pas jusqu’à affirmer que vous pourriez gagner en skill, mais les sensations sont tellement bonnes que l’émulation aidant ! Les touches de macro sont idéalement placées, elles tombent sous la main parfaitement avec un ZSDQ, un peu moins bien avec un EDFS. Mais sur ce dernier choix, la Ferme assume totalement son décalage. Le Blackwidow offre une bien bonne idée en la présence de l’enregistrement des macros à la volée. Il est, effectivement, possible d’enregistrer des macros directement sur le clavier sans passer par le soft. Pour cela, il suffit de combiner la touche Fonction et Alt gr. C’est particulièrement pratique tant en jeu que sous Fireworks par exemple. Les autres touches multimédias fonctionnent sans aucun souci et permettent finalement, même si elles sont peu nombreuses, de faire l’essentiel.

Au niveau du look, ce clavier reste assez massif mais le choix du noir laqué et des leds bleues est judicieux. Il est ainsi possible de sélectionner des niveaux d’illumination (Fort-moyen-faible-respiration) pour le logo Razer sis en bas au milieu du clavier. Nonobstant la forme et la découpe à la serpe, il reste un joli clavier. Toutefois, le noir laqué est ultra sensible aux traces de doigts, il vous faudra donc être un vrai maniaque de la chiffonnette, avec le risque de le rayer. Le monde de la mode est impitoyable. Reste tout de même à nos yeux l’épineuse question du look du layout particulièrement recherché du Blackwidow et pour lequel un énorme doute nous assaille et nous pique les yeux !

Partagez :
Marque : Razer
Tags : Mecanique