EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Shuttle SB62G2

Publié le 26 Février 2004

Je vous présente aujourd'hui le premier test d’un Shuttle sur CowCotLand, et je l’espère pas le dernier ! Donc Studio 26 nous a aimablement prêté une de ces petites bêtes, en l’occurrence un SB62G2. Une vue d'ensemble du mini-pc :



La machine de test :

- P4 2.6Ghz
- 512Mo DDR OCZ 2.5
- Maxtor 120Go ATA133
- Combo lecteur DVD+graveur
- Et en option une petite Ti4200 comme ça juste pour voir. :p

La boîte :



Donc le voici en vrai pour vous : le SB62G2 dans sa boîte d’origine. Je vais vous donner toutes les connexions possibles de ce mini pc.



En face arrière :

- 1 port COM
- 1 port VGA
- 4 ports USB 2.0
- 2 ports réseau
- 1 clavier
- 1 souris
- Connectiques audios (Avant/Arrière/Central)
- 1 entrée SPDIF
- 1 sortie SPDIF



En face avant :

- 1 prise casque
- 1 prise micro
- 2 ports USB 2.0



En interne :

- 1 port AGP
- 1 port PCI



Le système de refroidissement est aussi fourni car il est bien spécifique, et étudié pour ce type de machine puisque l’espace y est réduit. C’est le système Heat Pipe qui est employé pour refroidir le cœur de la bête.

Photo descriptif heat pipe


Contenu de la boîte :



- Manuel du Shuttle
- Manuel de la carte mère
- Manuel du contrôleur SATA
- Les nappes, lecteur disquette / disque dur / lecteur CD, et SATA
- 2 pieds pour surélever le mini pc
- 1 sachet de pâte thermique
- 1 sachet de visserie, colliers et double face
- 1 cdrom avec les pilotes de la carte mère
- 1 version de Mandrake 9.1



Le ventre de la bête :

Avant toute chose, je voulais vous montrer l’espace que l’on peut avoir dans un Shuttle et comment l’étude au niveau de l’occupation du boîtier a bien était faite. Et comme des photos valent mieux qu’un grand discours, place aux photos.


Vue de côté avec le système de refroidissement du CPU et du Chipset.



Vue du dessus.



Chipset vu de près.


Le système de refroidissement :

Comme je vous l’ai dis plus haut, le système de refroidissement employé est un heat-pipe et je n’ai pas pu résister au plaisir de le démonter. Ma première grande surprise c’est la facilité avec laquelle on accède au cœur de la machine : deux vis et hop on y est. Ensuite ma seconde surprise c’est tout simplement le système de fixation du Heat-pipe. Il y a d’une part 4 vis à l’arrière qui, en fait, maintiennent le ventilateur dans lequel une partie du système est enfermé, et d'autre part, la partie qui maintient le radiateur sur le CPU. Et tout ceci se démonte très simplement.


Le voici en kit.


On peut voir que le heat pipe se compose d’une partie en cuivre (partie qui repose sur le CPU), et que le reste est en aluminium, avec les tuyaux qui le traverse. En fait, il y a un gaz à l’intérieur qui, sous l’effet de la chaleur, s’évapore et monte dans la partie haute du heat pipe pour être refroidit par le ventilateur.

Le ventilateur de plus prêt.


Je vais vous mettre ici la photo de l’alimentation qui se trouve dans le Shuttle. Bien évidemment, nous sommes loin des alimentations de 420W et autre mais ici, le but premier est l’intégration, le silence et aussi, car il ne faut pas l’oublier, l’alimentation des éléments que l’on peut mettre dans un Shuttle. Ici nous nous trouvons donc face à une alimentation de 220W, ce qui ne nous permettra certainement pas de transformer le Shuttle en guirlande de Noël.


Caractéristiques de l'alimentation 220W.


Maintenant que le tour du propriétaire est fait, je vais un peu bousculer la bête (et oui, faut bien tout de même, on a pas un P4 2.6Ghz sous la main juste pour rigoler!). Donc je l’ai passé à la moulinette et entre autre 3Dmark et consorts.

3D Mark 2001 :


Score sous 3D Mark 2001 SE Pro avec la carte graphique intégrée.


3D Mark 2003 :


Score sous 3D Mark 2003 avec la carte graphique intégrée.


Aquamark :


Score sous Aquamark avec la carte graphique intégrée.


Bon, comme vous pouvez le constater(et oui je vous en avais laissé la surprise), c’est une carte graphique intégrée et on ne peut donc pas lui demander la lune. Pour ce qui est de la machine en général, on peut voire sous Aquamark le score CPU de plus de 8000 points qui montre que la puissance est là, mais que la carte graphique n’y est pas. C’est pour ça que par la suite on a monté une GeForce 4Ti 4200 128Mo de chez SUMA (merci Yogo) à l'intérieur.


Avec la Ti4200 à Yogo (encore merci à lui!)


Donc voici le Shuttle avec la carte graphique en place : on peut s’apercevoir que, lorsqu’une carte comme celle-ci (longue) est en place dans le Shuttle, on ne se facilite pas l’accès aux ports SATA. D’ailleurs, en voici la preuve.


Les pauvres ports SATA.


On prend les mêmes et on recommence, et voici les scores obtenus :

3D Mark 2001 :


Score sous 3D Mark 2001 SE Pro avec la Ti4200.


3D Mark 2003 :


Score sous 3D Mark 2003 avec la Ti4200.


Aquamark :


Score sous Aquamark avec la Ti4200.


Ah oui c’est beaucoup mieux, le résultat est là et la machine s’exprime enfin. Le seul problème c’est que quand je dis qu’elle s’exprime c’est plus que vrai : comme on intègre la carte graphique dans le Shuttle, on obture une partie du système de ventilation et le système de refroidissement se fait entendre un peu plus. Mais bon cela reste tout de même tout à fait raisonnable.

Pour ce qui est de la température qui règne à l’intérieur :

Sans la carte graphique :

- CPU 43°C en load et boîtier 44°C.
- CPU °34C en idle et boîtier 38°C.

Avec la carte graphique :

- CPU 50°C en load et boîtier 47°C.
- CPU 36°C en idle et boîtier 43°C.

Les chiffres ci-dessus confirment ce que je pensais : lorsque l’on ajoute une carte graphique dans le Shuttle la température interne augmente, d’où l’augmentation de bruit généré par le ventilateur.

Conclusion :

Personnellement, je ne pensais pas que ces machines là pouvaient développer autant de puissance, ce qui m’a énormément surpris. Pour une utilisation de tous les jours (surfer, consulter ces mails, travaux de bureautique) la machine est plus qu’honnête. Dès que l’on parle de jeu en 3D là, ce n’est plus la même chanson ; il faut y adjoindre une carte graphique ce qui augmente légèrement la nuisance sonore, mais tout en restant dans le raisonnable. L'accès aux ports SATA devient difficile par la même occasion.

Donc ce Shuttle est une bonne machine, très bien intégrée, surtout si on s’attarde sur la foule d’accessoires que ces petites bêtes possèdent : ça va de la télécommande au port pour relier le Shuttle directement sur une TV (dommage, on l’avait pas) en passant par le sac de voyage et le lecteur de cartes mémoire. Donc il n’est pas délaissé le petit !

Sinon, plus sur un point de vue personnel, je verrais bien cette machine en machine d’appoint. C’est à dire que cette dernière (si j’en avais une) me servirait lors de déplacements comme dans les LANs ou autres événements du genre.

Mais beaucoup de gens la voit en machine de salon prêt d’une TV et d’un ampli pour servir d’enregistreur numérique et de magnétoscope numérique. On peut éventuellement le transformer en routeur (2 ports réseaux) ou en serveur tout bêtement, et oui il ne faut pas oublier cette machine fais très peu de bruit. Enfin, je pense que chacun pourrait lui trouver une utilité. Le seul frein à notre imagination serait peut-être le prix (et oui il faut tout de même débourser environ 426€ pour obtenir un Shuttle SB62G2, tout en sachant que la machine n’est pas complète, à cela il faut ajouter le disque dur, le combo,…)

test réalisé par kriskiller




Partagez :
Marque : Shuttle
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.