EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Alpenföhn Peter, du gros pour ta CG, page 3

Article
Vraiment gros
Rédigé par
Publié le 19 Août 2011
Page: 3/5



Première chose à faire, choisir le bon kit de fixation. Et là, c'est un peu le drame, puisque que si Alpenföhn explique très clairement quel entraxe est sur quel set, il n'est indiqué à aucun endroit quel entraxe correspond à quel GPU... Ni sur le site Internet. Il faudra donc faire une petite recherche, ou bien regarder attentivement sur votre PCB.

Dans notre cas, l'installation se faisant sur une GTX 470, nous avons du changer de kit. Deux vis par patte, et c'est réglé.

Ensuite, on installe quatre tiges filetées, à la main, ou via une petite clé fournie. C'est rapide, mais nous conseillons quand même un petit serrage final avec la clé.
Le travail du côté du radiateur GPU est terminé, il faut maintenant s'occuper de la carte graphique.

Première chose à faire, démonter tout le système de ventilation stock. Travail qui sera plus ou moins facile en fonction de la carte graphique. Dans notre cas, il a fallu faire sauter des vis à la perceuse... Remercions les économies faites en choisissant des vis à têtes molles. Mais passons.
Une fois la carte à nue, et encore une fois en fonction de la carte, il sera possible, ou non, de garder la plaque de refroidissement de la mémoire et des VRM. Nous avons du l'enlever, les heatpipes touchant le radiateur des puces mémoires à l'avant.

Arrive donc l'installation des différents petits radiateurs, avec le tube de pâte thermique B. Une pasta qui fait aussi office de colle (rapide), qui demandera donc de ne pas se tromper sur le choix des radiateurs, mais qui empêche surtout tout retour en arrière.
A part ça, les radiateurs s'installent rapidement, et surtout, ils tiennent bien mieux qu'avec des petits scotchs thermiques. Forcément, avec de la colle...

La carte est prête, il ne reste plus qu'à installer le radiateur, qui sera bloqué derrière le PCB par une backplate et quatre écrous avec ressorts.

Installation, cinq minutes. Choix des pattes, vis et radiateurs, une bonne dizaine. Dommage que la notice ne soit pas plus complète, et surtout mieux agencée. Par exemple, en fonction de l'entraxe, qui est fonction du GPU, il faut utiliser des tiges filetées plus ou moins courtes. Cette information est donnée rapidement, alors qu'une notice faite directement en fonction du kit serait plus claire.





Vient ensuite l'installation dans le boitier. Rien ne change par rapport à une carte classique, on passe donc.

Et on arrive aux ventilateurs. On ressort le tournevis, et on prend son temps. Première chose à faire, fixer le support de la barre sur une équerre PCI, avec deux vis. Une opération qui aurait pu être faite en usine, mais bon. Ensuite, deux options sont possibles. Méthode classique, c'est à dire en utilisant une vis, ou tout autre système sans vis, pour installer cette équerre dans un boitier, ou alors suivre la notice. Dans ce cas, il faut utiliser une sorte de backplate pour l'équerre PCI, avec deux vis. Un système robuste, qui donne confiance.

On peut ensuite passer à l'installation des ventilateurs sur la barre, grâce à des tiges filetées et des vis à mains. Simple et rapide, il ne reste plus qu'à installer le tout sur l'équerre PCI, avec deux vis.





Une installation complète qui est loin d'être évidente, avec beaucoup de vis, mais surtout une notice qui nous parait incomplète. Heureusement, le résultat final inspire confiance.
Sauf que l'ensemble prend quatre slots, voire cinq avec les vis à main des ventilateurs. Ah oui, c'est gros !

Partagez :
Marque : Alpenföhn