Youtube Facebook Twitter EN DIRECT 731 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Phanteks PH-TC14PE, parce que le bleu, c'est mieux

Article
Rédigé par Vanseb
Publié le 21 Septembre 2011
Page: 3/4



Place aux tests, avec un X4 980 BE, à 3700 et 4284MHz. OCCT pendant 30 minutes, dans une pièce à 25°C. Les températures sont harmonisées pour 24°C.



Inutile de réfléchir très longtemps, le Phanteks écrase tout. Enfin, les quelques modèles qui sont passés sur notre nouveau banc de test...
L'écart reste assez important entre le Phanteks et le Noctua, avec pas moins de 3°C avec un overclock. Chose étrange, à fréquence de base, l'écart augmente pour passer à 5°C, comme si le Noctua cherchait avant tout les gros TDP.

En revanche, et on pouvait s'en douter un peu, notre modèle du jour est bien plus bruyant en 12V. Sans exploser les tympans, il reste quand même bien audible, même dans un boitier fermé. Néanmoins, le bruit généré n'est pas trop dérangeant, et on a tendance à vite l'oublier une fois qu'un jeu est lancé, par exemple.
Avec le module QSA, le silence arrive enfin. Légèrement audible, il conviendra à une majorité de personnes, avec toujours de très bonnes performances. Avec le Q²SA, ou bien en passant les ventilateurs à 720rpm, le silence est réellement présent, un vrai régal pour les oreilles. Forcément, les températures augmentent, mais tout en restant raisonnables.

Car il y a une chose à préciser. Les tests sont tous réalisés dans un TJ11, sans aucun autre ventilateur. La chaleur a donc tendance à rester dans le boitier, ce qui n'aide pas forcément le radiateur CPU.



Les nouveautés