EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASUS ProArt PA40SU, un boitier USB4 qui va aussi vite que Turbo l'escargot

Nous avons eu l'occasion de le voir à plusieurs reprises ces derniers mois, la gamme ProArt ne cesse de se compléter. Et avec le nouveau ProArt PA40SU, ASUS finit presque le tourde ce qu'il est possible de mettre dans la gamme sans faire désordre : un boitier USB4 pour un SSD externe. Avec un peu de recul, il ne manque que des enceintes ou un casque afin de faire son montage vidéo tranquillement, et ASUS aura tout ce qu'il faut pour un écosystème complet.

Qu'est-ce qu'il va vite !

Mesurant 124.8 x 46.5 x 13.5 mm, le ProArt PA40SU est un boitier USB4 relativement compact. Et c'est là que les choses deviennent intéressantes si on compare avec le Zike Z666 passé entre nos mains l'année dernière : il est bien plus petit, et ASUS doit donc trouver une solution pour que le SSD ne chauffe pas trop si on tire à fond sur la connexion en USB4 qui permet 40 Gbos théoriques.

ASUS PA40SU

C'est de la dynamite !

La réponse au problème est simple et s'appelle ventilation active. Un choix osé qui a permis à ASUS d'avoir des résultats déments sur des tests internes avec un transfert continu de 2960 Go sur une période de trente minutes. Il y a de quoi voir venir !

En revanche, il faudra voir les nuisances sonores émises. Si quatre niveaux de ventilation sont proposés, ASUS n'indique pas réellement comment l'ensemble va fonctionner.

Côté style, le thème ProArt est respecté avec une finition noire réussie, mais peut-être manque-t-il une petite touche de doré ? A chacun son avis sur la question, mais nous pourrions même aller plus loin en disant qu'une baguette en bois sur un côté serait vraiment sympathique. ASUS PA40SU

Ce SSD va trop vite !

L'installation du SSD dans le boitier se fait sans outil, ce qui limite forcément l'étanchéité, sans parler de la présence du ventilateur. Aucune certification IP donc mise en avant, mais le boitier semble solide, et c'est le plus important. Pour des transferts rapides entre machines et transporter des fichiers, le ProArt PA40SU semble cocher de nombreuses cases. Tout juste faudra-t-il trouver un SSD NVMe en 2280 ou 2230 à mettre dedans, ce qui n'est pas forcément évident depuis quelques temps si on ne veut pas se ruiner.
Marque : ASUS
Partagez :
Posté le 21 Avril 2026 à 14:02|par Sébastien Vandeborre


3 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers