EN DIRECT 3433 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Linux, un vrai manchot sur un netbook ?

Contrairement aux préjugés, Tux est un animal très attachant, certes un peu maladroit mais tout à fait accessible au commun des mortels. Il est fini le temps où Linux était utilisé uniquement en ligne de commandes. Aujourd’hui, il arbore une image beaucoup plus tournée vers le grand public. Nous le trouvons d’ailleurs sous plusieurs appellations (ou distributions) : Ubuntu, Mandriva, Fedora, Debian ou encore Suse, chacune ayant sa petite subtilité. Ceci dit, ne crachons pas sur Windows, lui aussi est gratuit, stable et sécurisé (à prendre au degré 2 exposant n). Plus sérieusement, chaque système d’exploitation a ses propres caractéristiques, qui plaisent ou non. Mais lequel s’adapte le mieux aux netbooks ?

Signalons au passage que ce sont justement ces portables de petite taille (dits low-cost) qui ont été un véritable tremplin pour notre manchot…Mais comme tout le monde sait, les manchots ne peuvent pas voler. De ce fait, la plupart des utilisateurs migrent vers Windows. C’est en tout cas ce qu’a constaté MSI (cf : Linux sur netbook, boudé par les utilisateurs ?).

Ainsi, Nunux n’aurait pas la côte auprès de monsieur tout le monde ? Peut être que ce dernier changera d’avis après avoir lu le comparatif de notre confrère Generation-NT portant sur 7 ordinateurs (netbooks et mniPC) basés sur un noyau Linux.

tux linux

Voici la liste des machines comparées :

Aspire one 110-Aw
Dell Inspiron 530
Domobox Ordipost Nano
Iventive PC Green CUBE
Iventive PC Linux Ubuntu
Lenovo ThinkPad R61 7732
Surcoud Net PC

"Ce comparatif de PC équipés de distribution Linux vise à vous démontrer que pour un budget limité, il n'est pas nécessaire de payer plus en acquérant une machine dotée d'une licence Windows XP ou Vista. Ici, toutes les machines testées fonctionnent avec des systèmes d'exploitation libres Linux utilisables gratuitement. On retrouve, majoritairement, les distributions Linux grand public comme Ubuntu, Mandriva ou encore Suse. N'ayez pas peur, toutes les configurations vendues par les constructeurs et assembleurs jouissent d'un système Linux pré-installé et d'une interface graphique (comme KDE ou Gnome) tout aussi conviviale que Windows."

source : Generation-NT

Partagez :
Posté le par  - 35215 lectures 1 commentaire
Abonnez-vous à notre chaîne youtube


1 commentaire
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers