EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Disques durs avec secteurs de 4 kio : quid des performances ?

Go THFR ce matin, pour un nouveau dossier dont seul notre confrère a le secret. Aujourd'hui, il est question de taille... De taille de secteur et plus précisément dans le domaine des disques durs. En effet, la taille d'allocation des données a évolué avec le temps et cette dernière est passé de 512 octets à 4 096 octets. Maintenant que vous avez lu cette phrase, vous devez vous douter que THFR nous propose un point complet sur la chose et sur la source.

disques durs secteurs 4 kio quid performances

"Depuis l'arrivée du PC en 1981, les disques durs ont bien évolué, mais une chose n'a pas réellement changé : les secteurs font toujours la même capacité. Les disques durs de quelques Mo des années '80 avaient des secteurs de 512 octets et certains disques durs récents... ont toujours des secteurs de 512 octets. Pourtant, ce n'est pas une fatalité : le passage à des secteurs de 4 096 octets est en route depuis quelques années (avec une émulation de secteurs de 512 octets) et nous avons eu l'occasion récemment de tester un des rares modèles qui utilise nativement des secteurs de 4 kio. Les avantages des secteurs de 4 kio

Le secteur est la quantité minimale de données stockées sur un disque dur et accessibles : quand on stocke un fichier de 1 octet, il prend donc 512 octets sur un disque dur. Plus exactement, il prend 512 octets plus quelques autres informations. On a typiquement l'équivalent de 15 octets qui servent à délimiter physiquement les secteurs et à synchroniser les têtes, ainsi que 50 octets pour la correction d'erreur (ECC). Dans les faits, un secteur de 512 octets prend donc réellement 577 octets sur un disque dur (ou, pour stocker 4 kio, 4 616 octets)."

source : THFR

Partagez :
Posté le par  - 7644 lectures 1 commentaire


1 commentaire
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers