EN DIRECT 2697 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bataille au pays des superordinateurs

Bataille au pays des superordinateurs

Il n'y a pas qu'ici bas que la guerre fait rage mais aussi dans le monde des superordinateurs. A l'occasion de la conférence international des superordinateurs, un classement des 500 meilleurs superordinateurs à été fait. Même si il y a peu de changement par rapport au classement précédent, AMD et IBM progressent tandis qu'Intel décline légèrement.

EEtimes révèle que les superordinateurs utilisant des puces Intel sont passés de 333 à 301 tandis qu'IBM, deuxième de ce classement, a imposé son Power PC440 dans 84 systèmes (quand même loin derrière). AMD le suit en troisième position avec 81 systèmes utilisant des processeurs Opteron.

Il s'agit d'un enjeu stratégique aussi puique même si l'Amérique reste intouchable, l'Asie est passé en deuxième position au détriment de l'Europe. Pour finir, quelques chiffres qui peuvent donner le vertige : l'ordinateur le plus puissant reste un IBM avec un puissance de 280.6 TeraFlops/s et le premier entrant dans la liste (donc le dernier) atteint (seulement) les 2.026 TFlops/s. Cependant la puissance évolue rapidement puisqu'il y a 6 mois l'ordinateur le moins puissant atteignait 1.646 TFlops/s. L'enjeu majeur de toutes les entreprises est d'atteindre le Petaflops, ce qui selon un expert n'arrivera pas avant 2009 !

Pour l'article complet, c'est sur la source ou l'image.

source : EETimes

Tags :
Partagez :
Posté le par  - 1683 lectures 0 commentaire
Abonnez-vous à notre chaîne youtube


0 commentaire
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers