EN DIRECT 1615 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cerebras Systems WSE : Le plus gros processeur du monde avec pas moins de 400 000 Cores

Voilà donc dans les mains du monsieur, le plus gros processeur du monde. Ce dernier est l'oeuvre de Cerebras Systems et est un Wafer Scale Engine autrement dit un énorme processeur principalement destiné à l'intelligence artificielle. Ce processeur, qui mesure 46 225 mm² intègre pas moins de 1200 milliards de transistors, 400 000 Cores, 18 Go de mémoire RAM et est gravé en 16 nm par TSMC.

Autant le dire tout de suite, un vrai monstre, qui relègue très très loin les CPU de nos PC, même les énormes Threadripper d'AMD.

processeur WSE cerebras-system

Comme le précise notre confrère THFR, ce processeur demande un système de refroidissement tout particulier avec une plaque froide constamment arrosée de liquide caloporteur et qui est directement en contact avec le silicium des cores.

processeur wse cerebras-system

On termine sur une comparaison et la taille du plus gros GPU actuellement disponible à savoir celui de la Tesla V100 de NVIDIA. Il n'y a pas photo...

source : THFR

Partagez :
Posté le par  - 9332 lectures 13 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

13 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers