EN DIRECT 2527 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[MAJ] Et si Intel avait en fait abandonné la gravure en 10 nm

C'est la nouvelle folle rumeur du net ce matin, est ce qu'Intel n'aurait tout simplement pas abandonné et jeté l'éponge face à la gravure en 10 nm à la suite de tous les problèmes que la marque rencontre avec ce process. Il faut dire que le 10 nm chez Intel, cela fait maintenant deux ans que nous l'attendons, c'est un peu l'arlésienne des bleus. La marque devait normalement sortir ses premières puces en 2016, puis cela a été repoussé à 2017, puis 2018 et maintenant mi-2019 si tout va bien.

Intel a donc accumulé un retard complétement dingue, surtout face à ses concurrents. Imaginez un peu, AMD, ou encore TSMC, ont du 7 nm dans les tuyaux, une gravure qui est donc deux fois plus fine.

abandon gravure 10nm intel

Selon notre confrère Semi-Accurate, Intel aurait même abandonné le 10 nm depuis longtemps, menant un double discours. En effet, la marque ferait toujours mine de s'intéresser au 10 nm, communiquant beaucoup sur ce process et les soucis qu'il engendre, mais en interne, la sauce serait tout autre, car il serait question d'une abandon totale du process 10 nm, malgré les conséquences financières que cela aurait pour la marque.

Il faut dire que le 10 nm semble vraiment être le mauvais choix en terme de production, la preuve, le 7 nm semble plus simple, nous en avons quelques exemples, même le 5 nm est déjà évoqué. De plus, certains signes chez les bleus pourraient aller dans le sens de l'abandon de ce projet, comme la démission soudaine de Brian Krzanich, ou encore le départ de Sohail Ahmed qui était en charge de la production depuis 2016, ou bien la réorganisation totale du groupe de production en trois pôles.

abandon gravure 10nm intel

En plus de tous ces problèmes et toutes les décisions de la marque, les analystes enfoncent encore un peu plus le clou en annonçant qu'Intel aurait maintenant accumulé 5 ans de retard sur la concurrence.

Enfin, sachez qu'Intel a envoyé un démenti durant la nuit, en assurant que la marque progressait bien sur le 10 nm.

intel gravure 10nm

[MAJ] Nos confrères de HardwareLuxx semblent disposer d’informations essentielles sur cet imbroglio qu'est la finesse de gravure de 10 nm pour Intel. En effet, alors que l'arrivée des processeurs mobiles Ice Lake en 10 nm pouvait nous rassurer, il semblerait que la production de processeurs Desktop ne soit toujours pas possible et Intel pourrait tout simplement faire une croix sur cette idée et sauter directement à la finesse de gravure de 7 nm. Concrètement on dirait adieu aux Tiger Lake S et Alder Lake en 10 nm pour arriver directement aux Meteor Lake en 7 nm. Ce choix serait dicté par le fait que la gravure de 10 nm ne permet pas d'aboutir à des processeurs aux fréquences suffisamment élevées, ce qui est moins problématique pour les processeurs mobiles. Il se murmure également que les grands nombres de cœurs sont problématiques également avec la gravure de 10 nm, les processeurs serveurs en 10 nm pourraient également ne jamais voir le jour.

source : HardwareLuxx

Partagez :
Posté le par  - 19729 lectures 33 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

33 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers