EN DIRECT 1916 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mais combien va bien pouvoir coûter la Playstation 5 à SONY et aux joueurs ?

Notre news de ce matin n'était pas anodine, elle cachait en fait cette actualité... Voilà pour le moment ce que l'on sait de la future PS5 de SONY. Elle embarquera un CPU en ZEN 2 7 nm qui sera composé de 8 Cores et 16 Threads. Ce processeur, dont le nom de code est Gonzalo, aura une vitesse de fonctionnement assez élevée, car il a été dit que ce dernier tournerait à pas moins de 3.2 GHz. On sait que les RYZEN se comportent assez bien au niveau du TDP et de la chauffe, mais le tout demandera quand même un refroidissement poussé.

combien-va-couter-la-playstation-5 ps5 sony playstation-5

Il y a aussi quelques informations concernant le GPU. Ainsi ce dernier, qui a pour base NAVI (donc de l'AMD en 7 nm également), serait 4 fois plus puissant que la puce actuelle de la PS4 et serait au niveau d'une GTX 1080. Pour le reste de la console, comme on le dit à chaque fois, il se dit aussi que nous aurons du Ray Tracing, du SSD NVMe et une rétrocompatibilité de folie.

Faisons déjà les comptes avec le processeur, qui serait en gros un RYZEN 7 3700, donc une version en 65 watts, qui tourne moins vite que la version X. 3.2 GHz semble une vitesse correcte, mais nous sommes dans la spéculation tout de même. Cependant, 8 cores et 16 Threads à 3.2 GHz, nous ne sommes pas très loin. Un 3700X coute 329 dollars, une version non X pourait être à 50 dollars de moins, donc 279 dollars. Passons maintenant à la CG, on peut penser que SONY aura au moins l'équivalent d'une RX 5500, si toutefois les performances équivalentes à une 1080 sont confirmées. Une RX 5500, qui existe en version M avec un TDP moindre, ce sera dans les 250 dollars. 279 + 250 = 529 dollars déjà. Et on part sur l'hypothèse d'un CPU + GPU et pas un APU, car avec une RX 5500 couplé à un processeur, pour le moment, nous n'y croyons pas trop, mais une puce graphique soudée à un PCB, pourquoi pas. Vient ensuite le SSD et vu la taille des jeux, 512 Go semble un minimum et en NVMe, cela coute dans les 70 dollars. Clairement, on pourrait même pencher sur 1 To et plus 99 dollars, mais bon, n'abusons pas. Ajoutons aussi un peu de RAM, 8 Go minimum, donc dans les 70 dollars encore une fois. Après il faudra un lecteur Blu-Ray, dans les 50 dollars de nouveau, une alimentation, 30 dollars, une manette à 50 dollars et de quoi refroidir le tout, donc encore quelques dollars de plus et cela sans compter les bricoles, comme les connecteurs, le wifi, l'Ethernet. On arrive à la somme de 799 dollars avec les quelques omissions.

Avec les économies d'échelle, mais surtout le fait que SONY achètera les pièces bien moins chères que les prix publics que nous avons utilisés, on se dit que la marque japonaise pourrait bien parvenir à contenir le prix de la console entre 500 et 600 dollars. Cependant, si le CPU en 8 Cores et 16 Threads de base AMD est presque de notoriété publique, la partie graphique ne l'est pas. De plus, on n'a pas évoqué un éventuel module Ray Tracing. En fait, nous en saurons plus durant le prochain CES et l'annonce des prochains APU d'AMD qui seront normalement en ZEN 2 et NAVI. A ce moment là, nous serons surement bien plus capable de fournir une vraie fourchette de prix pour cette future console Next Gen.

Partagez :
Posté le par  - 40948 lectures 60 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

60 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers