EN DIRECT 1101 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Intel dévoile de nouveaux détails sur ses futurs GPU Ponte Vecchio 7 nm

Intel vient de dévoiler quelques nouveaux détails sur les prochains produits badgés Xe lors de dernière conférence destinée aux développeurs, la HPC. Raja Koduri, qui est le chef de produit Xe, a révélé la toute première feuille de route à destination de la première architecture graphique Intel Xe. Et les bleus disposent de tout un programme, assez détaillé et assez complexe.

Commençons d’abord par parler des différentes gammes qu’Intel proposera avec son architecture GPU Intel Xe. Une architecture qui se veut évolutive et qui pourra alimenter différents produits. Ainsi, nous aurons Intel Xe LP qui sera destiné à l’intégration aux iGPU et aux GPU d’entrée de gamme, puis, Intel Xe HP à destination du milieu de gamme, des enthousiastes et des Datacenters et enfin, Intel Xe HPC pour le High Performance Computing avec prise en charge du Exascale qui permettra de multiplier et combiner les puces Xe.

intel gpu ponte-vecchio 7nm xe-gpu

Concernant ces trois gammes, Intel Xe LP propose des GPU allant de 5 à 50 watts de consommation, Intel Xe HP de 75 à 250 watts et Intel Xe HPC n’aura pas réellement de limite.

intel gpu ponte-vecchio 7nm xe-gpu

Après qu’on se le dise tout de suite, Raja Koduri a quand même principalement tourné sa présentation autour de la gamme Intel Xe HPC, celle qui nous intéresse le moins, mais peut être celle qui a le plus d’avenir, notamment en raison de la demande de puissance de calculs, mais aussi en raison de la demande à venir pour le Cloud Gaming. En 2021, Intel arrivera d’ailleurs avec Aurora qui proposera une plateforme Intel Xeon Scalable, des GPU Xe et de la mémoire Intel Optane DC. Ainsi Aurora aura le droit à deux Intel Xeon Scalable en 10 nm Sapphire Rapids, six GPU Ponte Vecchio, jusqu’à 10 Po de mémoire et 230 Po de stockage. Il sera possible de connecter pas moins de 200 racks de ce type ensemble.

intel gpu ponte-vecchio 7nm xe-gpu

Avec tout cela, Intel débarquera aussi avec plein de nouvelles technologies, comme le XEMF (abréviation de XE Memory Fabric) à plusieurs canaux de mémoire à large bande passante. L'architecture HPC Xe comprendrait également un très grand cache unifié connu sous le nom de code Rambo qui relierait plusieurs GPU ensemble. Ce cache Rambo offrirait une performance de calcul de pointe en fournissant une bande passante mémoire énorme.

Intel fabriquera ses GPU de classe Xe HPC avec un process en 7 nm. Nous aurons aussi du Forveros, du EMIB et de la mémoire HBM directement intégrée aux GPU. Avec le 7 nm, Intel devrait proposer une densité multipliée par deux par rapport au 10 nm. Rappelons que les premières puces Xe qui arriveront en 2020 seront en 10 nm.

source : WCCFTech

Partagez :
Posté le par  - 8260 lectures 17 commentaires
Augmenter taille du texte Augmenter taille du texte Flux rss cowcotland Sauvegardez cette news Envoyer à un ami Signaler une erreur dans cette news
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

17 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers