EN DIRECT 1739 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Les futurs processeurs Rocket Lake d'Intel pourraient proposer 8 Cores avec un TDP de 125 W, profiter d'un iGPU Xe Gen12 et gérer la DDR4 3733 Mhz nativement

Les futurs processeurs Rocket Lake d'Intel pourraient proposer 8 Cores avec un TDP de 125 W, profiter d'un iGPU Xe Gen12 et gérer la DDR4 3733 Mhz nativement.

Hier soir, nous avons publié une brève concernant la possible abandon de production des processeurs Intel 10 nm mainstream à destination des PC de bureau : "Nos confrères de HardwareLuxx semblent disposer d’informations essentielles sur cet imbroglio qu'est la finesse de gravure de 10 nm pour Intel. En effet, alors que l'arrivée des processeurs mobiles Ice Lake en 10 nm pouvait nous rassurer, il semblerait que la production de processeurs Desktop ne soit toujours pas possible et Intel pourrait tout simplement faire une croix sur cette idée et sauter directement à la finesse de gravure de 7 nm. Concrètement on dirait adieu aux Tiger Lake S et Alder Lake en 10 nm pour arriver directement aux Meteor Lake en 7 nm. Ce choix serait dicté par le fait que la gravure de 10 nm ne permet pas d'aboutir à des processeurs aux fréquences suffisamment élevées, ce qui est moins problématique pour les processeurs mobiles. Il se murmure également que les grands nombres de cœurs sont problématiques également avec la gravure de 10 nm, les processeurs serveurs en 10 nm pourraient également ne jamais voir le jour.

Une chose totalement possible, car ce n'est pas la première fois que l'on traite le sujet et on sait que les bleus ont de réelles difficultés avec ce process de fabrication.

abandon-10nm processeur cpu cpu-intel intel

Ce matin, Intel a décidé de clarifier la situation et on peut le dire, notre confrère n'était tout de même pas très loin de la vérité, on est à 99 % dans le vrai. En effet, si Intel n'a pas dit que la production de processeur mainstream en 10 nm était abandonnée, ce dernier a tout de même indiqué que jusqu'en 2021, nous serons sur du 14 nm+ ++ ++ + ++ + +. Hardwareluxx avait parlé de 2022 avec un passage directement en 7 nm. Mais il semblerait qu'après Comet Lake en 2020 et Rocket Lake en 2021, nous aurons le droit à un processeur mainstream en 10 nm ++.

Clairement, cela indique malgré tout que le 10 nm pour les processeurs desktop mainstream ne va pas arriver demain chez les bleus et il est probable que malgré tout Intel puisse décider de sauter le pas directement sur le 7 nm si le process est plus simple à exploiter. La réponse d'Intel n'est pas réellement rassurante.

intel rocketlake

|MAJ] On en apprend un peu plus sur les processeurs Intel Rocket Lake, ils seront gravés en 14 nm++, pourraient disposer d'un TDP de 125 W pour 8 Cores, on imagine 16 Threads en parallèle, on ne sait pas si les 8 cœurs seront un maximum pour cette génération de processeur. Les Rocket Lake devraient avoir un iGPU issu de architecture Xe Gen 12 et devraient gérer nativement la DDR4 3733 Mhz pour un maximum de 32 Go, 128 Go en DDR4 2933 Mhz.

source : Wccftech

Partagez :
Posté le par  - 7141 lectures 18 commentaires
Abonnez-vous à notre chaîne youtube

18 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers