EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

G-Sync compatible non validé par NVIDIA, une loterie aussi causée par les drivers ?


Avec l'arrivé du G-Sync compatible, NVIDIA a lancé un pavé dans la mare, mais qu'en est-il réellement ? Si le G-Sync compatible permet d'utiliser le spectre de rafraîchissement d'un écran certifié Adaptive Sync, voir certifié FreeSync avec une carte graphique NVIDIA, il faut d'abord savoir qu'il y a deux types de G-Sync compatible : le validé et le non validé par les verts. Aussi c'est sur cette deuxième partie que l'on va arrêter la news. On le sait déjà, que sur un écran certifié FreeSync et non validé G-Sync, des artefacts peuvent éventuellement apparaitre, notamment et le plus courant, du flickering. C’est-à-dire un clignotement de l'image qui laisse penser qu'un néon défectueux sert de rétro-éclairage. Jusqu'à maintenant, nous pensions que c'était propre à l'écran, et c'est pourquoi nous testions, de manière totalement subjective, le G-Sync compatible des écrans non validés par NVIDIA. Mais ce test est remis en cause, car il semblerait que la version du pilote NVIDIA joue aussi un rôle dans la présence d'artefacts ou non.



ecran G-Synccomaptible

On va prendre pour exemple trois écrans, le premier étant celui nous ayant mis la puce à l'oreille, un Fox Spirit qui intègre une certification FreeSync à 120 Hz. L'écran affichait un flickering important, mais avec l'arrivée de Cyberpunk 2077 et de ses nouveaux drivers, le flickering avait grandement réduit, au point de ne plus être dérangé par cela, même si on en trouvait encore un peu. Et finalement on repense au second écran : notre écran personnel, un écran Samsung qui a connu les débuts du G-Sync compatible. A la sortie du premier driver laissant apparaitre le G-Sync compatible, nous avions à notre grand bonheur, un écran qui affichait aucun artefact. Puis au fur et à mesure des pilotes, du flickering de plus en plus important arrivait, nous obligeant à désactiver l'option. Ce n'est qu'avec l'arrivée de Cyberpunk que nous nous apercevons que le G-Sync compatible avait aussi réduit le flickering, au point de ne plus être dérangé par cela. Enfin, un écran Aorus, qui durant le test du G-Sync compatible, n'avait affiché aucun défaut. Mais lors de l'acquisition de cet écran, le driver du moment faisait carrément des black screen une fois le G-Sync Compatible, comme si la connexion d'un câble vidéo était mal faite. Ce n'est, encore une fois, qu'avec les derniers drivers que l'AORUS retrouve son efficacité en G-Sync. Bien sûr, nous avons aussi testé le Samsung avec les drivers provoquant les black screens et le résultat était sans appel, le Samsung avait aussi des black screens, pendant que le Fox Spirit affichait un flickering important.

Quoiqu'il en soit, on pense que la version du driver joue beaucoup sur le résultat du G-Sync compatible non validé par NVIDIA et nous vous demandons de prendre avec beaucoup de recul le test du G-Sync compatible de nos écrans, qui nous le rappelons, est déjà bien subjectif et ne fait pas office d'une quelconque validation. Aussi pour ceux qui ne veulent pas prendre le pari d'un éventuel G-Sync compatible non validé avec artefacts, mais qui ne voudraient pas se bloquer avec NVIDIA et sa puce G-Sync, ni uniquement en FreeSync et donc utiliser son écran VRR avec au choix une carte AMD ou une carte NVIDIA, nous rappelons qu'une liste d'écran compatible G-Sync validé par NVIDIA existe. Enfin pour ceux qui auraient un écran FreeSync non validé par NVIDIA, il est toujours possible que sa validation se fasse bien plus tard comme on a pu le voir avec le FI27Q-P de Gigabyte, sorti en Septembre 2019 et validé par NVIDIA en Décembre 2020.

News de Lucas.

Marque : NVIDIA
Partagez :
Posté le 15 Décembre 2020 à 16:08 par Jonathan Riemain


45 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers