Augmentation des prix des composants informatiques : le transport par avion ou par bateau a été multiplié par 4 depuis la Covid-19 - Cartes graphiques
EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Augmentation des prix des composants informatiques : le transport par avion ou par bateau a été multiplié par 4 depuis la Covid-19

On continue avec les mauvaises nouvelles et on reste sur le sujet des augmentations des tarifs de nos chers composants informatiques. Si nous ne devrions probablement pas être impactés par la fin des mesures d'importations chinoises qui sont à destination des USA, nous serons par contre impactés par le coût du transport. Ce matin, nous avons obtenu quelques chiffres intéressants à propos du montant nécessaire à dépenser pour faire venir une carte graphique depuis la Chine ou bien Taïwan. Ainsi, faire venir une carte graphique par avion de l'autre bout du monde coûte ce jour 25 dollars, contre 5 dollars avant la crise du Covid. Le prix d'un conteneur d'avion est passé de 3000 à 11 000 dollars et le coût d'un conteneur dans un bateau a été multiplié par 4.

augmentation prix composants informatiques transports

Mais pourquoi les prix ont-ils autant augmenté ? Eh bien pour une fois, ce n'est pas le prix du pétrole... Tout d'abord, nous avons eu le premier confinement à travers le monde, qui a raréfié les transports, notamment les avions, donc l'offre s'est réduite et a entrainé une première hausse des prix. Ensuite, après le confinement, il y a eu comme une boulimie (de peur de manquer) de produits de la part du monde entier, Europe et Etats-Unis en tête, ce qui a fait que tous les conteneurs disponibles ont été remplis de divers produits de consommation, afin de satisfaire la demande, mais aussi faire des réserves pour un éventuel nouveau confinement. Et ce phénomène n'a, pour le moment, toujours pas pris fin, et il n'y a que très peu de conteneurs disponibles dans les bateaux et les avions, tout en sachant que les avions sont toujours aussi rares. Résultat, les prix ont donc été multipliés par 4, de plus cela a totalement changé la gestion des stocks dans le milieu informatique, il est maintenant de type flux tendu, ce qui n'était pas le cas avant.

La gestion en flux tendu indique aussi qu'il n'y a pas ou peu de stocks et selon nos sources, cette situation très tendue sur les composants, en raison du transport, de la production de puces qui ne suit pas et du manque de GDDR6, devrait perdurer sur les 6 mois à venir.

Partagez :
Posté le par  - 19934 lectures 29 commentaires


29 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers