EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Turemetal nous prouve qu'il est quasiment possible de faire fonctionner une RTX 3080 dans un PC totalement passif

Faire fonctionner une RTX 3080 avec un refroidissement totalement passif, semble relever du fantasme. Pour une raison évidente, les cartes passives possèdent généralement un TDP proche des 100 W, alors que la RTX 3080 dépasse les 300 W en TDP. Toutefois, Turemetal, spécialiste des solutions de PC totalement passives, vient de relever le défi, en couplant une RTX 3080 avec un Processeur AMD Ryzen dans son boitier Turemetal UP10.



turemetal rtx3080passive

turemetal rtx3080passive

turemetal rtx3080passive

turemetal rtx3080passive

Toutefois l'exploit se doit d'être relativisé, d'une part on constate que la pièce où le test a été effectué a une température inférieure à 14 degrés, ce qui semble idéal pour un ordinateur passif, mais peu réaliste pour une utilisation quotidienne, d'autre part le test a été effectué sous Furmark, qui charge énormément le GPU et peu le CPU, pourtant la consommation globale atteint 410 W, alors que le boitier passif UP10 est normalement apte à gérer 300 W. Ce qui pose un problème de base, la RTX 3080 a un TDP annoncé à 320 W par Nvidia, sans doute plus sur les modèles OC, le TDP de la carte graphique seul dépasse donc les capacités dudit boitier.

Le test sous Furmark n'a duré "que" 4 minutes et 17 secondes, ce qui peut laisser penser que la pleine charge n'était pas forcément atteinte, la carte graphique avait déjà atteint une température de 87 degrés, la température limite d'une RTX 3080 et fixée à 93 degrés. On peut donc imaginer qu'un système totalement passif avec une RTX 3080 nécessiterait de baisser les fréquences de la carte graphique et par extension son TDP.

source : Toms Hardware
Marque : NVIDIA
Partagez :
Posté le par


15 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers