Illiad et 6 anciens salariés ont déposé une offre de reprise pour la société Shadow - Jeux Pc, consoles...
EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Illiad et 6 anciens salariés ont déposé une offre de reprise pour la société Shadow

C'est en début de mois que l'information tombée : Shadow, la société française derrière le service de cloud computing Blade associée à une offre matérielle optionnelle, est en grande difficulté financière. Entre le départ du cofondateur Emmanuel Freund il y a un peu moins d'un an et des retards sur le lancement de certaines offres, les choses ne pouvaient pas forcément bien tourner et le nombre d'abonnés n'a malheureusement pas augmenté suffisamment pour que la société atteigne enfin la rentabilité.

En redressement judiciaire, le groupe est donc en recherche active d'un repreneur, confiant dans ses technologies et sur l'intérêt d'un tel service. Et, sans grand étonnement pourrions-nous dire, Octave Klaba, fondateur d'OVH, est sur les rails via son fond Jezby Ventures, comme il l'annonce sur Twitter.

Blade

L'ambition ici affichée est de proposer une alternative européenne aux services Office365 et Google Workspace. La date butoir pour que les éventuels repreneurs se signalent étant le 18 mars prochain, nous devrions en savoir plus rapidement.

Reste ensuite à voir si toute la partie gaming sera conservée ou si on s'orientera plus sur un espace de travail en ligne avec de grosses capacités de calcul en amont.

shadow

[MAJ] Une offre de reprise a été déposée, le 8 avril devant le Tribunal de Commerce de Paris, elle est portée conjointement par six anciens salariés et la société Illiad, à hauteur de 20 et 80 % des investissements promis. Les salariés concernés sont Jean-Baptiste KEMPF, Yannis WEINBACH, Fergus LELEU, Étienne DE THOURY, Julien ZOUEIN et Virginie RAMAHEFASON. Ils avaient proposé un premier plan de reprise, mais le tribunal avait alors estimé que les garanties financières étaient insuffisantes.

Des salariés de Blade s’associent pour faire une offre de reprise de Shadow, son service de PC dans le cloud, en situation de redressement judiciaire depuis le 2 mars dernier. Un projet unique conçu “de l’intérieur” avec une vision réaliste : renforcer le positionnement de l’entreprise en tant que le meilleur service de cloud computing grand public, et se démarquer ainsi d’autres services spécialisés uniquement dans le cloud gaming, en adressant de ce fait un marché beaucoup plus large.

À l’annonce du redressement judiciaire de Blade, ces salariés, passionnés par le projet, décident de rassembler leurs forces et de proposer au tribunal leur propre offre de reprise.

Parmi plusieurs propositions d’investissement, c’est Iliad, le groupe de télécommunications français fondé par Xavier Niel, qui est apparu comme le meilleur partenaire industriel pour les accompagner, grâce notamment à sa capacité d’investissement sans comparaison aux autres offres de reprise. Mais au-delà de son soutien financier du projet des salariés de Shadow, le groupe Iliad apporte son expérience et son savoir-faire dans la gestion d’infrastructure et la commercialisation d’offres B2C de qualité, afin de donner vie de manière pérenne à une vision innovante du cloud computing.

Atteindre la rentabilité à très court terme

Le projet porté par les salariés de Blade prévoit de :

  • - Réduire les coûts tout en préservant l’emploi en se séparant de certains contrats inadaptés pour la structure.
  • - Augmenter les revenus en mettant en place une politique tarifaire menant à la rentabilité mais en même temps respectueuse des abonnés.
  • - Générer de nouveaux revenus pour soutenir la croissance en diversifiant les offres. L’équipe prévoit le déploiement d’offres de bureaux à distance à destination des entreprises et de l’éducation, ainsi que la vente de puissance de calcul (HPC). Blade fait d’ailleurs déjà partie de l’initiative européenne pour un Cloud de confiance, GAIA-X.

Partagez :
Posté le par  - 8096 lectures 10 commentaires


10 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers