Mieux comprendre les futurs processeurs Intel Alder Lake grâce à des diagrammes - Processeurs
EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mieux comprendre les futurs processeurs Intel Alder Lake grâce à des diagrammes

A la rentrée prochaine ou en fin d'année, Intel devrait normalement annoncer et lancer ses nouveaux processeurs Alder Lake qui seront disponibles en version S, H et M. Des CPU qui seront gravés en 10 nm et qui proposeront une nouvelle approche, car nous serons sur des processeurs BigLittle, qui intégreront en fait deux blocs CPU, un "petit" économe en énergie pour les tâches les plus simples et demandant moins de ressources et un "gros" plus puissant pour les tâches plus complexes. Pour parvenir à ce mixte Intel va coupler des cores Gracemont et des cores Golden Cove. Pour les versions les plus puissantes pour desktop nous aurons 8 "petits" cores Gracement et 8 "gros" cores Golden Cove avec prise en charge de l'Hyperthreading, ce qui nous donnera un processeur en 16 cores et 24 threads.

processeur intel alder lake diagramme 10-nm

Pour mieux comprendre comment cela sera réparti sur le die, voilà un diagramme d'un modèle H :

processeur intel alder lake diagramme 10-nm

Nous avons donc à gauche les cores Gracemont, au centre les cores Golden Cove et à droite la partie GPU intégré GT1 avec une puce qui sera en Xe. Pour les cores Gracemont, nous avons donc 8 cores. Chaque core a le droit à 64 + 32 Ko de cache L1. Ensuite pour le cache L2 et L3, ce dernier est partagé pour 4 cores. Nous avons donc 2 Mo de L2 + 3 Mo de L3, le tout étant multiplié par 2 car nous avons 8 cores. Au total, c'est donc 4 Mo de L2 + 6 Mo de L3 que nous avons. Pour les cores Golden Cove, nous avons aussi 8 cores. Chaque core a le droit à 32 Ko + 48 Ko de L1, mais aussi 1.28 Mo de cache L2 et 3 Mo de cache L3. Au total cela nous donne donc 10 Mo de cache L2 et 24 Mo de cache L3. Au total le processeur embarque 14 Mo de L2 et 30 Mo de cache L3.

Ensuite, selon la puissance que les bleus veulent délivrer, Intel fait varier les Cores Gracemont et Golden Cove :

processeur intel alder lake diagramme 10-nmprocesseur intel alder lake diagramme 10-nm

Ainsi on pourra avoir du 8 cores Gracemont avec 6 cores Goldon Cove, donc 14 cores et 20 Threads, ou alors 4 cores Gracemont et1 core Golden Cove pour 5 cores et 6 threads. Les possibilités sont donc très nombreuses.

Reste maintenant à savoir quel sera le fonctionnement du processeur. Pourra-t-il exploiter tous les cores en même temps, seulement les petits ou les gros et aussi quelle sera la consommation.

source : InstLatX64

Marque : Intel
Partagez :
Posté le par  - 7765 lectures 9 commentaires


9 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers