EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

L'utilisation du graphène dans les disques durs pourrait permettre de multiplier la capacité par 10

Le disque dur est un système de stockage que nous connaissons depuis des années et malgré l'arrivée des SSD qui sont ultra rapides et ultra réactifs, ce système de stockage mécanique gardent certains avantages, comme la capacité de stockage ou encore le prix.

Et concernant la capacité de stockage, nous pourrions voir arriver de très belle évolution dans un avenir proche, toutefois, il ne faut pas oublier que le HDD est en constante évolution. En effet, nous avons eu pas mal dévolutions techniques ces derniers temps, comme l'enregistrement perpendiculaire, ou encore le HAMR, ou bien aussi une atmosphère interne sous hélium. Autant de choses qui font qu'aujourd'hui, nous avons des unités de stockage de 20 To.


utilisation graphène disque-dur capacité-x10

Mais les choses pourraient changer rapidement. En effet, des chercheurs de l'université de Cambridge affirment avoir réussi à décupler la densité de données stockable à l'aide du graphène. Les disques durs utilisent une couche de carbone pour protéger le plateau des têtes de lecture et d'écriture et d'autres facteurs. Pour augmenter la capacité de stockage, les fabricants ont réduit l'espace entre la tête et les plateaux. Aujourd'hui, son épaisseur est d'environ 3 nm, ce qui a permis d'augmenter la densité à environ 1 To par pouce carré.

Les chercheurs ont remplacé ce revêtement par une variante du graphène, contenant une à quatre couches du matériau. Après avoir mesuré la corrosion, la stabilité thermique, le lissage de la surface et la manipulation des lubrifiants, ils ont conclu que le graphène réduit la friction par un facteur de 2 et provoque 2.5 x moins de corrosion. L'HAMR chauffe les plateaux en alliage fer-platine à des températures élevées que les revêtements ordinaires supportent parfosi difficilement. Le graphène, qui permet donc plus de stabilité et moins de chauffe, combiné à l'HAMR, devrait permettre d'atteindre une densité de données d'environ 10 To par pouce carré.

Le seul problème du graphène pourrait résider dans son prix qui est plus élevé et qui pourrait donc entrainer une hausse des prix des HDD.

Partagez :
Posté le par  - 11484 lectures 30 commentaires


30 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers