EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un nouveau connecteur, 12VHPWR, pour les prochaines cartes graphiques en PCI-E 5.0 ?

Alors que les regards sont déjà tournés vers les prochaines cartes graphiques haut de gamme avec une prise en charge du PCI-E 5.0, on peut logiquement se poser des questions sur l'alimentation de ces cartes. Avec désormais trois connecteurs à huit broches sur les modèles les plus gourmands, il devient difficile de tout ranger correctement dans le boitier, mais aussi sur le PCB. Et c'est là qu'intervient le connecteur 12VHPWR, qui a pour but de tout simplifier tout en prenant en charge jusqu'à 600 W.

Malgré son nom, ce nouveau connecteur ne comporte pas douze broches, mais seize. Les douze premières sont assignées au transfert de l'alimentation avec un maximum de 662.4 W exactement (9.2 A en 12V par ligne), mais notre confrère n'oublie pas la tolérance pour la sécurité et avance donc 600 W, ce qui est déjà énorme.



12VHPWR

Dessous, quatre autres sont présents pour la gestion du signal, dans un seul package, avec pour sécuriser le tout un système de verrouillage comme nous en avons l'habitude. Et si l'ensemble peut faire imposant, il ne l'est finalement pas puisque la distance entre les broches supérieures est de 3.0 mm, contre contre 4.2 mm sur nos chers connecteurs actuels.

Et contrairement au connecteur Intel ATX12VO à destination des cartes mères, l'adoption de ce nouveau format pour les cartes graphiques pourrait être rapide tant la situation devient compliquée sur le haut de gamme. Il ne reste qu'à attendre les cartes en PCI-E 5.0, la rétrocompatibilité n'étant pas de mise ici.

source : Igors Lab
Partagez :
Posté le par


13 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers