EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Maj] WD présente un disque dur de 20 To intégrant la technologie OptiNAND


WD vient de présenter un tout nouveau disque dur mécanique de 20 To qui exploite une toute nouvelle technologie, le OptiNAND. En plus de ses plateaux et ses têtes de lectures, ce disque dur mécanique embarque également une mémoire de type iNAND UFS qui améliore les performances du disque, mais aussi sa fiabilité.

Ainsi, outre les 9 plateaux de 2.2 To, l'actionneur à trois étages et la technologie ePMR (energy-assisted Perpendicular Magnetic Recording technology), ce HDD embarque un module de mémoire NAND Flash 3D TLC, mais aussi un SoC, qui permettra la communication entre la iNAND UFS et les plateaux.



WesternDigital

WD explique que cette mémoire 3D NAND sert au stockage des métadonnées en lien avec le RRO (Repeatable Runout) et l'ATI (Adjacent Track Interference). Ainsi, comme ses données sont stockées sur un support beaucoup plus rapide que les plateaux, l'accès à ses données est beaucoup plus efficient, ce qui permet de gagner en latence, mais aussi en espace de stockage, car les données ne sont plus enregistrées sur les plateaux. Il est aussi à noter que le système iNAND UFS permet de sauvegarder 100 Mo de données, ce qui peut être un plus en cas de coupure intempestive.

La gestion entre les plateaux et la mémoire NAND Flash est donc assurée par le SoC et cela de façon totalement transparente pour l'utilisateur. WD annonce que les performances du disque dur peuvent être augmentées de 80 % dans certaines utilisations.

Les premiers modèles en 20 To devraient arriver d’ici à la fin de l'année, et dans la décennie à venir des modèles de 50 To pourraient voir le jour.



Mise à jour de la news du 9 septembre 2021.

Ils arrivent ! Voici les Ultrastar DC HC560 et le WD Gold de 20 To tout juste annoncés. Pas de date de sortie, mais quelques informations techniques sont disponibles.

Les deux disques sont donnés pour un MTBF de 2.5 millions d'heures, avec un AFR à 0.35 %. Les deux tournent à 7200 rpm pour des débits qui peuvent monter à 269 Mo/s en ne consommant que 7 W en charge, pour 6 W au repos.

Partagez :
Posté le 18 Novembre 2021 à 14:44 par Sébastien Vandeborre


9 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers