EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Publi-rédactionnel] La signature électronique dans différents contextes


Que vous travaillez dans les bureaux où que vous soyez régulièrement en déplacement, la signature numérique est devenue un outil omniprésent dans vos actions au quotidien. Nous verrons ci-dessous les nombreux contextes où vous pouvez être amené à signer des documents numériques ainsi que tous les différents secteurs d’activités et les différents métiers impactés.

Le but étant de vous montrer que n’importe quelle partie trouvera un intérêt probant d’avoir recours à la signature électronique (gain de temps, praticité, sécurité, un impact écologique évident et une meilleure communication entre les différents interlocuteurs).



signature electronique yousign

Dans quel contexte utiliser une signature électronique ?

Il existe une multitude de contextes possibles lorsque l’on a recours à la signature électronique. Vous trouverez un panel d’exemples ci-dessous afin de vous montrer l’étendu des possibilités et l’importance de signer des documents matérialisés plutôt que manuscrits.

- Lors d’une embauche vous serez amené à signer votre CDI (contrat à durée indéterminé), le règlement intérieur ainsi que bénéficier de la mutuelle entreprise.
- Vous emménagez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement. Vous devrez signer l’état des lieux d’entrée ainsi que les éléments annexes que l’agent immobilier ou le propriétaire vous confiera.
- À l’inverse, vous déménagez et changez d’appartement. Vous serez dans l’obligation de faire un changement d’adresse et de signer numériquement certains documents et de déclencher les modifications plus rapidement. Cela peut être auprès de votre assurance habitation et voiture, la nouvelle souscription auprès de la compagnie des eaux ainsi que l’électricité etc.

signature electronique yousign



Quels sont les métiers concernés ?

Dans notre quotidien, nous sommes de plus en plus concernés par les signatures électroniques. Voici une liste non exhaustives des personnes avec qui vous pouvez échanger des documents numériques actés par une signature électronique :

- Les avocats : Vous avez une affaire en cours et vous faites donc appel à un avocat. Celui-ci peut échanger sur l’évolution de l’affaire directement via des documents dématérialisés.
- Vous décidez de construire votre maison et faites appel à une société de construction. Vous serez amené à signer ce qu’on appelle un PV de réception. Il prouve le transfert de responsabilité entre le constructeur et le futur propriétaire.
- Au sein de votre entreprise, vous échangez régulièrement avec le service comptabilité. Vous serez amené à transférer des factures afin que l’équipe financière puisse avoir une parfaite maîtrise sur les entrées et sorties d’argent de la société.
- Vous êtes freelance et vous passez par des organismes de formation pour apporter vos compétences techniques et pédagogiques à des apprenants ? Pour acter vos contrats auprès de l’organisme, vous devrez signer des feuilles d’émargement ainsi que des contrats journaliers.
- Vous êtes responsable communication dans une TPE ? Vous devrez ainsi échanger avec plusieurs interlocuteurs et officialiser certains contrats. En voici quelques exemples : Les contrats d’alternants avec les écoles, les contrats avec des partenariats sur le Web, les factures avec différents outils liés à votre domaine, les contrats pour des formations en interne afin de faire grandir votre équipe en compétence.

Comme vous avez pu le constater à travers ce contenu, les métiers et situations dans lesquelles vous vous situez auront très souvent recours à la signature électronique. Notre société est constamment en train d’évoluer et des entreprises comme Yousign contribue à ce développement dans la bonne direction. En effet, cette entreprise française assure un suivi auprès de ces clients, se rend disponible pour toutes personnes intéressées par leur solution de signature électronique. De plus, la société a fait le choix de garder ses locaux et son support technique en France. Preuve et gage de réassurance sur l’envie d’internaliser les compétences et maintenir la qualité de leur service clients.
Partagez :
Posté le par


22 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers