EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le plein de détails sur les futurs Intel Meteor Lake H/P et U


Pour les laptops
Igor, de Igorlabs, vient de dévoiler un diagramme qui énumère les détails les plus importants sur la série de processeurs mobiles Core de 14e génération connue sous le nom de Meteor Lake. C'est la première fois que l'on apprend l'existence de trois séries de produits : H, P et U, chacune représentant un segment de puissance différent.

C'est également la première fois que nous apprenons l'existence d'un troisième core appelé LP E-Core (qui pourrait signifier Low Power Efficient Core). Les rumeurs concernant des petits cores à très faible consommation d'énergie circulent depuis un certain temps. Cela signifierait qu'Intel implémente effectivement un troisième type de cœur dans son architecture, une approche quelque peu similaire à l'architecture ARM qui possède également 3 cores.

details diagramme intel meteor-lake H-P-U

Par contre, ce troisième core serait implémenté dans la tuile SoC, et non pas dans la tuile de calcul comme les cœurs P et E. En outre, il n'y a que deux cœurs à très faible consommation. Cela peut expliquer pourquoi ils ne sont pas inclus dans le nombre total de cores du processeur.

Selon ces nouvelles informations, les Meteor Lake-H et Meteor Lake-P comporteront tous deux jusqu'à 16 cores (listés comme 6+8+2 LP), tandis que le Meteor Lake-U serait limité à 14 cores (listés comme 4+8+2 LP). Qui plus est, la nouvelle architecture prend officiellement en charge la mémoire DDR5-5600 ou LPDDR5/LPDDR5X-7467. Jusqu'à 96 Go de mémoire seront pris en charge pour la norme DDR5 et 64 Go pour le type LPDDR5.
  details diagramme intel meteor-lake H-P-U



Il est également fait mention de la nouvelle architecture Intel Xe-LPG, qui est basée sur Xe2-HPG. Il s'agit bien sûr de la nouvelle génération de GPU Xe connue sous le nom de "Battlemage", qui devrait également être disponible sous la forme de GPU dédiés l'année prochaine. Le GPU intégré MTL H/P/U comporterait jusqu'à 128 EU.

Enfin nous aurons également un VPU Gaussian Network Accelerator, GNA 3.5, qui accélère la construction et l'entraînement des réseaux neuronaux d'apprentissage profond de l'IA. La puce est dotée d'une unité de traitement visuel (VPU) spécialement conçue à cet effet, semblable à celles des SoC mobiles, qui améliore la capacité de l'appareil à reconnaître les visages et qui améliore aussi les performances dans les applications de réalité augmentée.
 
source : Igor Labs
Marque : Intel
Partagez :
Posté le par


5 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers