EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

EVGA se retire du marché des cartes graphiques


Le fabricant de cartes graphiques EVGA s'est fait un nom en fabriquant et en vendant les GPU GeForce de NVIDIA depuis maintenant deux décennies, avec des modèles accessibles, mais aussi des modèles ultra exclusifs. Mais selon les YouTubers de Gamers Nexus, l'analyste Jon Peddie et un message du forum EVGA, la marque américaine mettrait officiellement fin à sa relation avec NVIDIA et ne fabriquera donc pas de cartes basées sur les GPU de la série RTX 4000.



EVGA arret production carte graphique NVIDIA

Les cartes graphiques EVGA utilisent exclusivement des GPU NVIDIA depuis sa création en 1999, et selon Gamers Nexus, les ventes de GeForce représentent 80 % du chiffre d'affaires d'EVGA, ce qui fait de ce changement un événement capital qui pourrait mettre l'entreprise en danger. Mais le PDG d'EVGA, Andrew Han, a déclaré à Gamers Nexus que cette décision était plutôt une question de "principe" plutôt que de finances. M. Han s'est plaint d'un manque de communication de la part de Nvidia concernant les nouveaux produits, y compris les informations sur les prix et les disponibilités.

La stratégie de prix de NVIDIA était apparemment un autre point sensible pour EVGA. Les cartes Founders Edition de Nvidia pouvaient souvent être vendues à des prix inférieurs à ceux des cartes proposées par EVGA et d'autres fournisseurs, ce qui les obligeait à baisser leurs prix ou à perdre des ventes.

EVGA arret production carte graphique NVIDIA

NVIDIA n'est peut-être pas entièrement responsable de cette situation, car la dynamique générale du marché des GPU est également difficile à gérer. Comme le souligne Peddie, alors que le coût des GPU a augmenté, les marges bénéficiaires des partenaires fabricants des GPU Nvidia ont diminué. Les GPU haut de gamme modernes ont des exigences beaucoup plus élevées en matière de puissance, de demande énergétique et de refroidissement que les cartes d'il y a seulement quelques années, ce qui les rend plus chers à concevoir et à fabriquer, et les rapports sur la série RTX 4000 indiquent que cette tendance va se poursuivre.

Et le fait que le marché des GPU soit retombé sur terre cette année, après plus d'un an de stocks limités et de prix ultra gonflés, n'aide probablement pas. La dégringolade des valeurs des crypto-monnaies et l'abandon de l'exploitation minière des GPU par la crypto-monnaie Ethereum ont inondé le marché de GPU d'occasion, ce qui a affecté la demande de nouveaux GPU. Lors du dernier appel à résultats de Nvidia, le PDG Jensen Huang s'est plaint d'un "stock excédentaire" de GPU de la série RTX 3000, ce qui lui a fait manquer ses prévisions de revenus trimestriels de 1,4 milliard de dollars.

La fin de la relation entre EVGA et NVIDIA pourrait bien nuire aux verts. Selon Peddie, EVGA représente environ 40 % de la part de marché des GPU de Nvidia en Amérique du Nord, mais à moyen terme, il est peu probable que l'entreprise soit perturbée. Nvidia a d'autres partenaires, et malgré des différences dans la conception des cartes graphiques, les GPU de la même série ont tendance à avoir des performances similaires, quel que soit le partenaire de NNVIDIA qui les a fabriqués. En d'autres termes, une RTX 3070 est une RTX 3070, et les personnes qui en veulent une vont simplement en acheter une d'une autre société si les produits d'EVGA ne sont pas disponibles.

EVGA continuera à vendre ses autres produits, y compris les alimentations, mais Han a déclaré à Gamers Nexus que la société ne prévoit pas de revenir sur le marché des GPU, ni avec des GPU AMD ou Intel, et pas avec les futures générations de produits GeForce. Han a également déclaré qu'EVGA continuerait à vendre des cartes basées sur les anciens GPU GeForce, y compris la série RTX 3000, jusqu'à ce qu'elles soient épuisées vers la fin de 2022. L'entreprise conservera également un stock suffisant de ces cartes pour effectuer les réparations sous garantie ou les remplacements des cartes actuellement prises en charge.
source : Ars Technica
Marque : EVGA
Partagez :
Posté le par


68 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers