EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[MAJ] AMD et ses partenaires communiquent sur les problèmes des Ryzen 7000 qui grillent, faisons le point

Il semblerait, comme nous l'avons évoqué ici et , que les processeurs AMD Ryzen 7000 puissent avoir quelques soucis avec l'overclocking assisté, en raison d'une tension appliquée trop importante qui engendre des dommages irrémédiables au CPU. Ce jour, AMD et ses partenaires font le point sur la situation et ils communiquent à ce sujet.

Nous vous proposons un tour d'horizon des communications officielles des uns et des autres.



amd ryzen-7000 grillage cramage brulage

AMD

"Nous avons eu connaissance d'un nombre limité de rapports en ligne affirmant qu'une tension excessive lors de l'overclocking pourrait avoir endommagé le socket de la carte mère et les broches. Nous enquêtons activement sur la situation et travaillons avec nos partenaires ODM pour nous assurer que les tensions appliquées aux CPU Ryzen 7000X3D via les paramètres du BIOS de la carte mère sont conformes aux spécifications du produit. Toute personne dont le processeur pourrait avoir été affecté par ce problème est priée de contacter le service clientèle d'AMD."

ASUS

"Plusieurs propriétaires d'AMD Ryzen 7000X3D ont signalé des défaillances du processeur et de la carte mère. Nous sommes conscients de ces incidents et avons communiqué avec AMD pour analyser les causes possibles. Nous avons également contacté les utilisateurs concernés pour leur apporter notre soutien et recueillir des informations supplémentaires.

Les processeurs Ryzen 7000X3D ne permettent pas de régler le ratio du CPU ou la tension du cœur du CPU (overclocking du CPU), mais permettent le réglage des performances et l'overclocking de la DRAM via la mémoire PBO2 et EXPO. Pour prendre en charge l'EXPO et/ou l'overclocking de la mémoire DDR5-6000 et au-delà, la tension du SoC doit être suffisamment augmentée pour assurer la compatibilité et la stabilité. La tension requise varie selon les échantillons de processeurs. Certains processeurs sont plus sensibles à la surtension que d'autres, et certains sont capables d'utiliser des fréquences de mémoire plus élevées sans avoir besoin d'une tension aussi importante.

Comme nous l'avons confirmé avec AMD, toute manipulation intentionnelle de ces paramètres peut endommager le processeur, le socket et la carte mère. Pour pallier ce problème, nous avons travaillé avec AMD afin de définir de nouvelles règles pour la mémoire EXPO et la tension du SoC. Pour protéger le processeur et la carte mère, nous publions de nouvelles mises à jour EFI pour limiter la tension maximale disponible du SoC à 1,3V.

Nous vous recommandons de mettre à jour le BIOS UEFI de votre carte mère avec la dernière version. Veillez également à ce que le CPU soit correctement refroidi. Nous vous recommandons d'utiliser au moins un refroidissement liquide AIO de 240 mm ou un ventirad haute performance. Si vous avez été affectés, n'hésitez pas à contacter le support ASUS de votre région."

MSI

"Récemment, des rapports ont fait état de dommages subis par les processeurs de la série 7000X3D, qui pourraient avoir été causés par des problèmes de tension anormale. AMD enquête actuellement sur ce problème et s'efforce d'y apporter une solution.

Nos BIOS suivent toujours les conseils d'AMD, et notre dernière version du BIOS a désactivé la fonction de surtension du noyau 7000X3D, comme l'a demandé AMD.

Dès que l'EXPO est activée, les tensions SOC et VDDIO/MC du CPU augmentent jusqu'à 1,36-1,4 V, parfois jusqu'à 1,5 V sous Windows, provoquant la mort instantanée du X3D. Nous avons confirmé que les cartes mères MSI n'ont pas connu le problème signalé d'augmentation de la tension à 1,5v à partir de 1,36-1,4v dans Windows."

BIOSTAR

"Des rapports récents suggèrent que les processeurs AMD Ryzen 7000X3D sont susceptibles de subir des dommages physiques lorsqu'ils sont overclockés avec l'assistance automatique. Cela a incité les fabricants de cartes mères à mettre à jour leur BIOS avec des limiteurs de tension, et BIOSTAR ne fait pas exception à la règle.

La nouvelle mise à jour du BIOS de BIOSTAR limite la tension directe du CPU Vcore Voltage, CPU SOC Voltage et CPU MISC Voltage, empêchant ainsi la surtension et réduisant le risque d'endommagement des CPU de la série 7000X3D. De plus, BIOSTAR dispose également de la fonction PBO (Precision Boot Overdrive, Default : Auto) pour fournir les meilleures performances aux CPU de la série 7000X3D, même en cas de restrictions de tension."

GIGABYTE

"Depuis le lancement très attendu des CPU AMD Ryzen 7000X3D, GIGABYTE a fourni des cartes mères AM5 de la meilleure qualité pour libérer les performances de ces meilleurs processeurs de jeu. GIGABYTE travaille toujours en étroite collaboration avec AMD pour s'assurer que la conception de nos cartes mères respecte les directives d'AMD et offre des performances suprêmes avec une fiabilité à toute épreuve. Afin de toujours fournir la plateforme la plus remarquable et la plus solide, GIGABYTE a publié un nouveau BIOS bêta en réponse aux récentes inquiétudes concernant les problèmes potentiels d'endommagement des cartes mères avec les CPU de la série Ryzen 7000X3D.

La dernière version bêta du BIOS fournit une gamme plus sûre de réglages de tension SOC afin de réduire le risque d'endommagement du CPU dû à des réglages de surtension. Par ailleurs, grâce à l'option Performance Bung exclusive à GIGABYTE dans le BIOS, les utilisateurs peuvent facilement optimiser le processus de réglage de la tension du CPU, tout en obtenant la tension optimale du CPU grâce à l'option AMD PBO2, ce qui permet d'exploiter au maximum les performances des CPU Ryzen 7000 X3D."
source : WCCFTech
Marque : AMD
Partagez :
Posté le 26 Avril 2023 à 12:05 par Aurélien Lagny


36 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers