EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Les expéditions de GPU pour PC ont augmenté de 11,6% par rapport au trimestre précédent et ont diminué de -27% d'une année à l'autre

Jon Peddie Research rapporte que la croissance du marché mondial des GPU pour PC a atteint 61,6 millions d'unités au deuxième trimestre 2023, donc 11.6 % de plus que le trimestre précédent, mais que les expéditions de CPU pour PC ont diminué -23% par rapport à l'année précédente. Dans l'ensemble, les GPU connaîtront un taux de croissance annuel composé de 3,70% au cours de la période 2022-2026 et atteindront une base installée de 2,998 millions d'unités à la fin de la période prévue. Au cours des cinq prochaines années, la pénétration des GPU dans les PC augmentera pour atteindre un niveau de 32%.

D'une année à l'autre, les expéditions totales de GPU, incluant toutes les plateformes et tous les types de GPU, ont diminué de 27%, les cartes graphiques de bureau ont diminué de 36% et les ordinateurs portables ont diminué de 23%. Cependant, dans un trimestre qui est traditionnellement en baisse, les expéditions de trimestre en trimestre ont connu une augmentation significative. Les fabricants OEM et les canaux de distribution ont commandé plus de GPU et de cartes d'extension que d'habitude, ce qui indique que les anciens stocks ont été épuisés et que la demande est élevée.



stats parts cpu gpu jpr 30-08-2023

La part de marché globale d'AMD a augmenté de 1,2% par rapport au trimestre précédent, la part de marché d'Intel a diminué de -0,4% et la part de marché de Nvidia a diminué de -0,8%, comme indiqué dans le graphique suivant. stats parts marché cpu gpu jpr 30-08-2023

Dans l'ensemble, les expéditions d'unités GPU ont augmenté de 12,4% par rapport au trimestre précédent, les expéditions d'AMD ont augmenté de 22,9%, celles d'Intel ont augmenté de 11,7% et celles de Nvidia ont augmenté de 7,5%.

Le deuxième trimestre est généralement en baisse par rapport au trimestre précédent. Ce trimestre note une augmentation de 12,4% par rapport au trimestre précédent, ce qui est supérieur à la moyenne décennale de 8,1%. Les GPU ont été un indicateur précurseur du marché car un GPU est intégré à un système avant que les fournisseurs n'expédient le PC. La plupart des fournisseurs de semi-conducteurs prévoient une hausse moyenne de 9,8% pour le prochain trimestre.

Jon Peddie, président de JPR, a noté : "Le deuxième trimestre a été étonnamment en hausse, même nettement en hausse, porté par la croissance d'AMD et les expéditions totales de Nvidia. Nvidia a obtenu ses meilleurs résultats dans les ordinateurs portables, AMD s'en est bien sorti dans les ordinateurs de bureau, et Intel a connu une croissance globale d'une année sur l'autre. Les fournisseurs sont optimistes et s'attendent à un troisième trimestre solide, ce qui est normal, si les choses redeviennent un jour normales.

Bien que les expéditions accrues soient une bonne nouvelle, le marché global des PC et donc le marché des GPU sont en déclin constant depuis 2010. Donc, si le marché s'est effectivement redressé, il n'atteindra pas les niveaux d'il y a 10 ans."
source : TPU
Partagez :
Posté le 30 Août 2023 à 11:58 par Aurélien Lagny


17 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers