EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[MAJ] Changement de paradigme chez NVIDIA avec un design MCM pour les GPU Blackwell et une gravure en 3 nm ?

Contrairement à AMD qui propose un design MCM depuis maintenant plusieurs années dans ses CPU, mais aussi dans ses GPU haut de gamme RDNA 3, NVIDIA se cantonne à un design monolithique, ce qui ne semble pas être un gros défaut du point de vue des performances pour le moment.

Mais cela pourrait changer avec la prochaine génération de carte graphique des verts. Selon quelques informations provenant de personnes bien avisées dans le domaine du hardware, NVIDIA pourrait totalement repenser l'architecture de ses GPU avec les puces Blackwell.



nvidia gpu blackwell

Des puces qui ne devraient pas arriver avant fin 2025 et qui devraient, nous disons bien devraient, inaugurer un design MCM. Impossible d'avoir plus d'information pour le moment concernant l'architecture que pourraient employer les verts, mais on peut tout de même penser à quelque chose qui se rapprocherait de la Red Team, avec une intégration d'un GCD, ou Graphic Compute Die et de plusieurs MCD ou Memory Cache Die. Cela dit, NVIDIA pourrait aussi proposer une façon totalement différente de travailler, mais comme nous le disions, il est impossible de la savoir pour le moment.

Toutefois, toujours selon kopite7kimi, Blackwell pourrait ne pas forcément offrir plus en termes de Cuda Cores, Tensor Cores et RT Cores que les cartes actuelles, car le changement d'architecture sera déjà une étape colossale à développer et implanter. Par contre, le passage au MCM profitera très certainement pour les générations suivantes.

MAJ de la news du 18 septembre 2023 : Entre temps, nous avons déjà appris que certains modèles basés sur Balckwell, comme la RTX 5090 pourrait proposer 50 % de Cuda Cores en plus, 52 % de bande passante en plus, 78 % de cache L2 en plus, 15 % de fréquences en plus, le tout pour des performances qui évolueraient par 1.7 x. Une carte qui approcherait les 25 000 Cuda Cores, qui tournerait potentiellement à 2.9 GHz, avec 128 Mo de mémoire cache L2 et une bande passante qui serait de 1.5 To/s.

Et ce jour, nous en apprenons un peu plus sur la finesse de gravure qui sera exploitée pour ces futures cartes graphiques NVIDIA Blackwell. Les premières cartes graphiques en GB100, qui seront à destination des serveurs pour l'IA, exploiteront donc un process de fabrication en 3 nm. La gravure sera exécuté par TSMC, comme le note Digitimes.

"For NVIDIA, which monopolizes more than 80% of the AI ​​GPU market, the next generation B100 will use TSMC’s 3nm family and is scheduled to appear in the fourth quarter of 2024. It will seize AI deployment business opportunities while the iron is hot and suppress AMD, Intel and other challenges."
source : Digitimes
Marque : NVIDIA
Partagez :
Posté le 26 Septembre 2023 à 12:21 par Aurélien Lagny


20 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers