EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Les meilleures façons de récupérer les données supprimées d'un disque dur


En partenariat avec Stellar
Que ce soit pour stocker des fichiers multimédias, des documents importants etc, nous utilisons des disques durs (HDD) pour conserver nos données en toute sécurité. Cependant, il arrive que nous ne retrouvions pas nos fichiers, soit parce que nous en avons perdu, soit parce qu'ils ont été perdus pour des raisons diverses, ce qui nous fait réagir avec inquiétude. Cela peut être dû à une défaillance inattendue du système, à une corruption des données ou à une suppression accidentelle. Si certains de vos fichiers ont été perdus, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Dans cet article, nous décrirons les méthodes permettant de récupérer facilement des fichiers sur un disque dur.

recuperation donnees stellar

Comment les fichiers d'un disque dur se perdent-ils ou disparaissent-ils ?

Comme nous stockons constamment des données sur notre disque dur, nous avons tendance à oublier l'emplacement d'anciens fichiers ou il nous est difficile de naviguer dans un réseau complexe de dossiers qui se sont accumulés au fil du temps. Dans certains cas, une suppression inattendue, des attaques de logiciels malveillants et des pannes de système aléatoires sont également à l'origine de la perte de données ou de fichiers manquants. Voici une liste d'autres raisons de la perte inattendue de données.

• Attaque par logiciel malveillant
• Suppression accidentelle
• Corruption de fichiers/données
• Fichiers perdus
• Formatage
• Fichiers cachés
• Dommages physiques
• Connexion à un compte utilisateur temporaire

Comment récupérer les données d'un disque dur ?

Maintenant que nous savons comment nous perdons nos fichiers, examinons quelques méthodes pour récupérer les données d'un disque dur.

Remarque - Avant de passer aux méthodes techniques, nous devons vérifier l'état du disque dur - s'il est accessible ou non. Connectez-le à votre ordinateur et vérifiez s'il apparaît dans l'explorateur de fichiers. Si c'est le cas, transférez vos fichiers du disque dur vers un nouveau périphérique de stockage externe. Si ce n'est pas le cas, vous devez contacter un laboratoire professionnel de récupération de données pour obtenir de l'aide.

Dans la plupart des cas, les données ont été perdues ou supprimées pour une ou plusieurs des raisons mentionnées ci-dessus. Vous pouvez donc utiliser les méthodes expliquées ci-dessous pour récupérer vos données.

Méthode 1 : Effectuer une recherche sur l'ensemble du système

Il s'agit d'une méthode simple à utiliser pour retrouver et récupérer vos fichiers égarés ou manquants sur un disque dur. Lancez l'Explorateur de fichiers et utilisez sa fonction de recherche pour retrouver vos fichiers perdus. Vous pouvez effectuer une recherche en saisissant le nom exact ou par type de fichier. Pour effectuer une recherche par type de fichier, utilisez l'astérisque (*) suivi du type de fichier et appuyez sur Entrée. Par exemple - *jpg.

Il arrive que nous cachions des fichiers importants pour une raison ou une autre, mais que nous oubliions de les décacheter une fois notre travail terminé. Si vous avez caché des fichiers auparavant et que vous ne les trouvez plus, décachetez-les pour les rendre à nouveau visibles.

Méthode 2 : Recherche dans la corbeille

Lors de la suppression de fichiers inutiles, certains fichiers importants sont accidentellement supprimés. Comme tous les fichiers supprimés sont d'abord placés dans la corbeille, vous pouvez les rechercher et les récupérer dans cette corbeille. Toutefois, assurez-vous que vous n'avez pas vidé la corbeille.

Notes

• Si vous avez utilisé la combinaison de touches MAJ + SUPPR pour supprimer des fichiers, vous ne les trouverez pas dans la corbeille.
• Si vous avez accidentellement supprimé des fichiers importants, arrêtez immédiatement d'utiliser l'ordinateur pour éviter l'écrasement et la perte définitive de données.
• Les fichiers supprimés restent dans la corbeille pendant 30 jours avant d'être automatiquement supprimés. Si vous avez vidé la corbeille manuellement, vous n'y trouverez plus vos fichiers supprimés.
• Les disques durs disposent également d'une corbeille cachée. Vous pouvez y accéder pour récupérer vos données manquantes sur le disque dur.

Méthode 3 : Restauration de fichiers à partir de pièces jointes, de sauvegardes locales ou dans le nuage

Les courriers électroniques sont principalement utilisés pour envoyer et recevoir des fichiers. Toutefois, certaines personnes les utilisent également pour sauvegarder leurs fichiers. Si vous avez perdu des fichiers, vous pouvez rechercher les fichiers manquants dans votre compte de messagerie en vous basant sur l'adresse électronique de l'expéditeur, le nom, l'objet ou le nom du fichier.

Même si vous avez créé et maintenu des sauvegardes régulières de vos données et de vos fichiers importants dans le nuage ou localement sur un périphérique de stockage comme un disque dur ou un disque SSD, vous pouvez l'utiliser pour récupérer vos fichiers perdus ou supprimés en un rien de temps.

Méthode 4 : Utiliser la fonction de sauvegarde et de restauration (Windows 7)

La fonction de sauvegarde et de restauration (Windows 7) de Windows 10 et 11 est un excellent moyen de sauvegarder automatiquement vos données sur un disque externe. Si elle est configurée à l'avance, cette fonction peut être utilisée pour restaurer des fichiers supprimés ou manquants sur un disque dur. Voici les étapes à suivre pour utiliser cette fonction :

• Démarrer le panneau de contrôle.
• Cliquez sur Sauvegarde et restauration (Windows 7).
• Connectez le disque externe contenant les fichiers de récupération du système.
• Cliquez sur Sélectionner une autre sauvegarde pour restaurer les fichiers et sélectionnez l'emplacement du périphérique source.
• Suivez les instructions de l'assistant pour récupérer les fichiers manquants.

Méthode 5 : Utiliser la fonction d'historique des fichiers pour restaurer le dossier

L'historique des fichiers est une autre fonction intégrée de Windows 10/11 qui aide les utilisateurs à restaurer le dossier dans son état précédent. Cela permet de restaurer les fichiers qui ont été accidentellement supprimés du dossier. Si cette fonction est activée sur votre ordinateur, utilisez-la pour restaurer le dossier dans sa version précédente. Suivez les étapes ci-dessous pour restaurer le dossier et récupérer vos fichiers manquants.

• Ouvrez l'explorateur de fichiers.
• Localisez le dossier dans lequel les fichiers sont manquants.
• Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Restaurer les versions précédentes dans le menu contextuel.
• Dans la fenêtre Propriétés du dossier, sélectionnez la version que vous souhaitez restaurer.
• Cliquez sur Ouvrir pour vérifier la version.
• Cliquez sur Restaurer, puis sur OK.

Méthode 6 : Utiliser un logiciel de récupération de données

Vous pouvez récupérer vos données à l'aide des méthodes décrites ci-dessus. Cependant, dans le cas de pertes de données graves, ces méthodes peuvent ne pas donner de bons résultats. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un puissant logiciel de récupération de données Windows comme Stellar Data Recovery for Windows.

Étape 1 : Sélectionnez ce que vous voulez récupérer

recuperation donnees stellar


Ce logiciel est un excellent outil pour les personnes souhaitant récupérer des fichiers supprimés à la suite de diverses défaillances de données telles que le formatage, la suppression accidentelle, la corruption de données, etc. Ce logiciel peut récupérer presque tous les types de fichiers à partir de n'importe quel périphérique de stockage, qu'il s'agisse d'un disque dur, d'un disque SSD, d'un clé USB, d'une carte SD, etc.

Étape 2 : Récupérer dans l’endroit désiré
recuperation donnees stellar



Étape 3 : Prévisualisation les objets que vous voulez récupérer.

recuperation donnees stellar



La récupération de vos données supprimées n'a jamais été aussi simple.

Les disques durs sont des appareils indispensables, car nous les utilisons pour créer des sauvegardes et stocker des fichiers importants. Quelle que soit l'attention que nous portons à ces appareils, nous pouvons toujours perdre des fichiers importants en raison d'un formatage, d'une suppression accidentelle, d'une corruption de fichier ou pour d'autres raisons. Si vous possédez un disque dur dont vous avez perdu les données pour diverses raisons mentionnées dans cet article, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser les méthodes décrites dans cet article pour récupérer vos données perdues ou supprimées d'un disque dur (interne ou externe) et reprendre votre travail.
source : CCL/Stellar
Partagez :
Posté le 27 Septembre 2023 à 12:05 par Aurélien Lagny


16 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers