EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[MAJ] Vers des CPU NVIDIA en association avec ARM pour nos PC ?

Cette nouvelle information provient de Reuters qui a cité ses propres sources à ce sujet, affirmant que NVIDIA a commencé en interne à préparer des CPU de nouvelle génération pour le segment des PC et qui viseront Intel et AMD. Ces CPU fonctionneront sous l'architecture ARM.

NVIDIA aurait des grosses ambitions et ne viserait pas seulement Intel ou AMD, mais aussi à Apple dans ce segment même des PC. Il faut dire qu'Apple a posé des bases solides avec ses propres puces basées sur l'architecture ARM et qui équipent les stations de travail, les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables Mac.
 

cpu nvidia arm

Mais NVIDIA n'est pas le seul à fabriquer des CPU basés sur ARM, AMD aurait également décidé d'utiliser ARM dans ses futurs CPU. La société présenterait également des CPU basés sur ARM qui côtoieraient ses CPU x86 traditionnels destinés aux PC grand public sous la bannière Ryzen.

Ce ne sera pas la première fois que NVIDIA et AMD adoptent la technologie Arm pour développer des CPU. Le CPU Grace de NVIDIA pour le HPC/AI est basé sur l'architecture de cœur de CPU ARM Neoverse N2 et est très compétitif par rapport aux CPU x86 modernes. cpu nvidia arm

De même, AMD a une riche histoire avec ARM, bien que la société ait pris du recul et se soit concentrée davantage sur le côté x86 au cours des dernières années. L'ancien architecte de puce d'AMD, Jim Keller, qui est considéré comme le père de l'architecture Zen qui a permis à l'entreprise de revenir dans le game concernant le x86, n'a pas apprécié la façon dont AMD a annulé le projet de CPU ARM K12 après son départ de l'entreprise, bien que ce rapport montre qu'AMD est à nouveau prêt à donner une chance à ARM avec les futures puces. Reste à savoir si ce sera sous la forme d'un processeur ARM uniquement ou d'un design hybride x86/ARM.

Le rapport poursuit en indiquant que NVIDIA et AMD pourraient commencer à vendre leurs puces pour PC basées sur ARM dès 2025, soit dans moins de deux ans. Ce développement pourrait encore être accéléré puisque Qualcomm entre également dans le segment du PC avec sa propre gamme de CPU X Elite équipée de cœurs Snapdragon. NVIDIA dispose déjà d'un riche écosystème de GPU et le développement de son CPU Grace devrait certainement l'aider à comprendre comment formuler des puces basées sur ARM dans différents environnements, configurations et systèmes d'exploitation.

Petite mise à jour rapide de la news d'hier, NVIDIA préparerait ses processeurs sur base ARM pour 2025, donc autant dire demain. Notons aussi que Qualcomm est également dans la course, nous allons y revenir dans quelques minutes.
source : TechPowerUp
Marque : NVIDIA
Partagez :
Posté le 25 October 2023 à 08:24 par Aurélien Lagny


3 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers