EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

A la découverte du Steam Deck OLED, quoi de neuf docteur ?

Après quelques jours d'attentes, les premiers Steam Deck OLED sont arrivés à la Ferme ! Nous sommes de grands enfants, que voulez-vous... Et contrairement au Steam Deck original, nous n'avons pas opté pour le haut de gamme et sommes restés sur la version intermédiaire à 569 €. Le stockage est donc de 512 Go, comme notre modèle original, mais nous perdons l'antireflet et quelques détails comme une housse plus simple, des avatars Steam et autres trucs plus ou moins inutiles.

En attendant un test poussé, une fois que les machines seront sur la même version exacte de SteamOS, voici quelques photos pour découvrir les différences entre les deux machines. Pour s'y retrouver, c'est simple : la base des joysticks est désormais en noir ; toutes les photos sont été prises avec un réglage manuel de l'appareil photo, luminosité à environ 70 % des écrans et sans modification du profil colorimétrique pour le Steam Deck classique.



Valve SteamDeckOLEDValve SteamDeckOLED

Des différences nombreuses plus ou moins discrètes


Nous en parlions dans cette brève, Valve ne s'est pas contenter de changer l'écran et deux trois composants. Car si la partie communication s'attarder logiquement sur l'écran OLED qui passe à 7.4" contre 7" pour le LCD, l'APU AMD et sa finesse de gravure plus fine ou encore l'arrivée du WiFi 6E ou bien les 30 grammes de moins sur la balance, d'autres choses importantes ont été modifiées.

Comme la couleur des joysticks et des boutons ? Un détail, mais le gris utilisé rend peut-être un peu moins bien. Si cela ne changera pas la vie du joueur, la forme désormais plus convexe des joysticks change la donne. Nous l'avons dit à plusieurs reprises, nous trouvons (du moins je trouve) que les joysticks du Steam Deck glissent un peu avec le revêtement utilisé pour la détection du pouce et l'activation du gyroscope. Problème partiellement réglé désormais, avec en prime un rebord plus prononcé pour bloquer les doigts. Et les marquer ? Réponse après plusieurs heures de jeu !

Le plastique utilisé pour la coque, que nous trouvions plutôt cheap en ressenti, est désormais plus granuleux pour une meilleure accroche. Valve SteamDeckOLEDValve SteamDeckOLED

Un écran plus grand, plus lumineux, plus fluide, plus beau, plus tout ce qu'on veut de positif


Point noir du Steam Deck, et ce malgré les plugins non officiels et les dernières mises à jour permettant d'adapter la colorimétrie, l'écran change totalement en passant sur de l'OLED. Les 90 Hz annoncés ne seront pas forcément indispensables, tandis que la prise en charge HDR pourra permettre à certains jeux d'être sublimés.

Néanmoins, gardons en tête que le traitement antireflet de notre Steam Deck peut jouer sur le ressenti et la comparaison avec l'OLED est donc à prendre avec un peu de recul. Certains préfèrerons le mat, d'autres le brillant. Valve SteamDeckOLEDValve SteamDeckOLEDValve SteamDeckOLED

Des plus et des moins


Retour sur la coque avec la partie supérieure, qui avance deux nouveautés : un bouton orange bien moche (avis personnel assumé) qui rappelle les ThinkPad, en moins réussi, ainsi qu'une diode désormais RGB. Un détail inutile à première vue, mais le changement de couleur permet de savoir si la machine est chargée à 100 %, si un firmware est en cours d'installation, etc.

Pour la housse, nous avons un logo orange et non bleu, tandis que l'intérieur est désormais noir. Et moins salissant ? Notre exemplaire gris récupère facilement la transpiration laissée sur la console... Valve SteamDeckOLEDValve SteamDeckOLED

D'autres choses ?


La liste des changements étant importantes, il nous faudra un peu de temps pour comparer les deux machines. Et les ouvrir ! Sur ce point, précisons que notre Steam Deck original a subi un changement de ventilateur (au revoir l'affreux Delta), plus une application propre d'une pâte thermique de qualité. La comparaison sur le bruit et les températures ne sera donc pas valable. Reste l'odeur dégagée pour ceux qui aiment.

Marque : Valve
Partagez :
Posté le 24 Novembre 2023 à 11:56 par Sébastien Vandeborre


14 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers