EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Intel devrait annoncer le lancement des processeurs Meteor Lake aujourd'hui

Aujourd’hui, le 14 décembre, marque le jour du lancement des processeurs Meteor Lake d’Intel.
Nous avons été conviés à la conférence de presse à Paris au cours de laquelle nous assisterons à une retranscription de l’annonce faite par Pat Gelsinger depuis le Nasdaq.
Pour rappel, les processeurs Meteor Lake seront exclusivement destinés aux PC portables et utiliseront la technologie des chiplets, c'est-à-dire un assemblage de plusieurs puces appelées « tuiles », rompant ainsi avec l’approche monolithique utilisée depuis « 40 ans ». Intel pourrait ainsi rattraper son retard face à AMD et surtout face à Apple depuis leurs derniers processeurs M1 et M2.



Meteor-Lake

Plus tôt dans l’année, nous espérions qu’Intel nous annoncerait des processeurs équivalents pour les PC de salon, mais cela n’a pas été le cas. À la place, Intel a lancé les 14xxxK, un simple rafraîchissement des processeurs de la génération précédente.
Nous essayerons d’en savoir plus cet après-midi, mais certaines rumeurs provenant des constructeurs de PC portables laissent penser que l’amélioration des performances pures de ces processeurs est faible par rapport à la génération précédente. Il semblerait que ce soit surtout la partie graphique et la consommation qui connaîtraient les plus belles progressions avec Meteor Lake, notamment l’ajout d’un composant NPU entièrement destiné à l’IA.

Concernant la partie graphique, on passe de la technologie Xe-LP, utilisée sur les processeurs Alder Lake et Raptor Lake, à la technologie Xe-LPG, qui serait 33% plus grande en surface. Son architecture serait similaire à celle d'une GeForce GTX 1650 Ti ou d'une Radeon RX 6500 XT, et, selon les premiers leaks, affichait environ 9000 points sur Firestrike. Techniquement, il sera donc possible de jouer à de nombreux jeux avec ces processeurs, à condition de ne pas être trop exigeant.

Une autre chose notable est qu'il faudra faire attention au moment de l’achat. Une gamme complète devrait sortir, mais certains disent que seuls les processeurs portant la mention « Ultra » dans leur nom seront ceux qui utilisent la technologie des chiplets, ce qui pourrait rendre les choses assez confuses pour les consommateurs.

Il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur cette sortie, mais nous devons nous rendre à la conférence.

En attendant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, nous essaierons de les lire pendant l’annonce.
Marque : Intel
Partagez :
Posté le 14 Décembre 2023 à 13:58 par Sébastien Domeau
Chercher meteor-lake sur :
Rechercher « meteor-lake » sur LDLC  Rechercher « meteor-lake » sur Amazon  Rechercher « meteor-lake » sur Matériel.net  Rechercher « meteor-lake » sur Top achat


4 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers