EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Metor Lake : la liste des processeurs disponibles


Metor Lake : la liste des processeurs #Intel disponibles
Alors qu'Intel vient tout juste de lancer les processeurs Meteor Lake pour les PC portables, nous connaissons enfin la liste ainsi que les caractéristiques de ces processeurs. Dans un premier temps, Intel propose un total de 8 processeurs, parmi lesquels 4 seront au format U destiné aux PC ultrabook, et 4 seront au format H destiné aux portables conventionnels. Trois autres processeurs sont prévus pour le premier trimestre 2024.



Intel Meteor Lake

Les processeurs au format U, avec un TDP de 57 watts et 15 watts au minimum, seront très similaires les uns aux autres. Dans cette catégorie, nous retrouvons deux Core Ultra 5 et deux Core Ultra 7 : les 125U, 135U, 145U et 155U.
Ils possèdent tous deux cœurs P, huit cœurs E et deux cœurs LPE, avec une mémoire cache partagée de 12 Mo chacun. Finalement, c'est la fréquence des cœurs et de l'iGPU qui fera la différence. Par exemple, pour les cœurs P, la fréquence varie de 4,3 GHz à 4,9 GHz, du plus petit des Core Ultra 5 au plus grand des Core Ultra 7.

Ensuite, nous avons quatre processeurs au format H. Cette fois-ci, les Core Ultra 5, 125H et 135H, seront équipés de 4 cœurs P, 8 cœurs E et 2 cœurs LPE, partageant une mémoire cache de 18 Mo, avec un TDP de 115 watts en mode boost et 28 watts au minimum. Ils disposeront également de 7 cœurs Xe.
La différence semble minime entre ces deux processeurs, puisque la seule disparité semble être la fréquence boost des cœurs P, passant de 4,5 GHz à 4,6 GHz. Le reste est strictement identique.

Toujours dans le format H, nous trouvons également deux processeurs Core Ultra 7 : les 155H et 165H. Tous deux sont équipés de 6 cœurs P, 8 cœurs E et 2 cœurs LPE, partageant 24 Mo de cache, avec un TDP de 115 watts en mode boost et 28 watts mini. Ils se distinguent en étant les mieux pourvus en iGPU, avec 8 cœurs Xe.
Cette fois encore, la différence est minime entre les deux versions, la seule disparité étant la fréquence en boost de leurs cœurs P, avec 4,8 GHz pour le 155H et 5 GHz pour le 165H.

Metor Lake

Plus tard, au premier trimestre de 2024, les modèles 134U et 164U feront leur apparition, très similaires aux 135U et 165U, mais avec un TDP de 30 watts. Autant dire que ceux-ci suscitent grandement notre intérêt. Nous sommes curieux de connaître la longévité de la batterie sur un PC qui les embarquerait.
Dans une autre catégorie, fera également son apparition le premier Core Ultra 9, le 185H, qui aura les mêmes caractéristiques que les Core Ultra 7 au format H, mais avec des fréquences allant jusqu'à 5,1 GHz pour les cœurs P. Le TDP passe également de 28 watts en mode veille pour le Core Ultra 7 à 45 watts pour le Core Ultra 9.
Autant dire que cette augmentation de la consommation en mode veille ne nous fait pas rêver. Et, étant donné la faible différence avec le processeur inférieur, nous ne voyons pas vraiment de raison de privilégier ce Core Ultra 9 au détriment d'une autonomie sacrifiée. À voir en fonction de son coût et de ses performances.

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle sortie de processeurs s'avère enthousiasmante. La conception en Chiplet, ou désagrégée, se révèle extrêmement intéressante pour l'avenir de notre secteur, que ce soit en matière de chauffe, de consommation, d'autonomie, d'IA et de performances en jeu, les choses semblent se diriger dans la bonne direction.



Marque : Intel
Partagez :
Posté le 16 Décembre 2023 à 12:18 par Sébastien Domeau
Chercher intel meteor lake sur :
Rechercher « intel meteor lake » sur LDLC  Rechercher « intel meteor lake » sur Amazon  Rechercher « intel meteor lake » sur Matériel.net  Rechercher « intel meteor lake » sur Top achat


1 commentaire
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers