EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Microsoft fixe à 16 Go la mémoire vive minimale requise pour les fonctions Copilot et Windows AI

Selon un rapport d'étude de marché de TrendForce, Microsoft aurait fixé à 16 Go la configuration minimale requise pour les PC intégrant des fonctions d'IA. Il faut dire que cette année verra l'introduction des premiers "AI PC", ou PCs avec accélération de l'IA sur l'appareil, et cela, notamment sur les notebooks qui intégreront des processeurs avec des NPU ou des cartes graphiques proposant des fonctions IA. Cela permettra ainsi de gérer plusieurs nouvelles fonctionnalités natives de Windows 11 23H2, principalement Microsoft Copilot.



windows copilot

À première vue, Copilot fait l'objet de la plus grande attention de la part de Microsoft, qui cherche à intégrer le chatbot d'IA qui automatise et génère du travail, dans les PC grand public. En fait, il semblerait même que Microsoft fasse pression pour que les claviers des PC soient dotés d'un bouton Copilot dédié, à l'instar de la touche qui permet d'accéder au menu Démarrer, comme nous l'avons au CES sur certaines machines, notamment chez ASUS. La plus grande avancée de l'entreprise en matière de Copilot sera l'introduction en 2024 de Copilot Pro, un assistant d'IA intégré à Office et à 365, que l'entreprise prévoit de vendre uniquement sur la base d'un abonnement.

Outre l'accélération basée sur le cloud, les diverses fonctionnalités d'IA de Microsoft s'appuieront sur certaines spécifications matérielles de base pour l'accélération locale. L'une d'entre elles est bien sûr le NPU, avec l'AI Boost d'Intel et le Ryzen AI d'AMD qui ont été introduits avec leurs derniers processeurs mobiles. L'autre exigence sera la mémoire. L'accélération de l'IA est une opération très sensible à la mémoire, et les LLM nécessitent une quantité importante de mémoire rapide à accès fréquent. Microsoft a donc fixé à 16 Go la quantité minimale de mémoire nécessaire pour faire fonctionner non seulement l'accélération native, mais aussi les fonctions d'IA de Copilot basées sur le cloud. Ainsi, les ordinateurs portables de 2024 devraient avoir pour spécifications de base une mémoire de 16 Go, et les ordinateurs portables commerciaux pourront atteindre 32 Go, voire 64 Go, en fonction des besoins de l'entreprise. Cette évolution est de très bon augure pour l'industrie de la DRAM.
source : TPU
Marque : Microsoft
Tags :
Partagez :
Posté le 18 Janvier 2024 à 15:11 par Aurélien Lagny


47 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers