EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Overclocker son SSD pour gagner en performances, c'est possible !!!

Normalement, quand on parle d'OC, cela concerne plutôt les CPU, les GPU et la RAM, les autres composants n'étant pas réellement destinés à cette discipline. Mais aujourd'hui, on découvre qu'il est possible d'OC un SSD... C'est Gabriel Ferraz, grand guru des SSD chez TPU, qui est parvenu à OC un SSD et avec des résultats prometteurs. Ainsi, ce dernier a OC un RZX Pro 256 Go, un disque Flash SATA plutôt classique. Le RZX Pro utilise un contrôleur ARC 32 bits Silicon Motion SM2259XT2 à un seul cœur et fonctionnant jusqu'à 550 MHz. Il dispose de deux canaux à 400 MHz, chacun avec huit interconnexions, ce qui permet de faire fonctionner jusqu'à 16 matrices NAND Flash. Le SSD ne comporte pas de cache DRAM et ne prend pas en charge de mémoire tampon hôte. Il ne comporte qu'une seule puce de mémoire NAND Flash de chez Kioxia, utilise l'architecture BiCS FLASH 4, comporte 96 couches et a une capacité de 256 Go.



OC ssd

Alors que cette puce NAND Flash est conçue pour atteindre 400 MHz ou 800 MT/s, elle n'a fonctionné qu'à moins de la moitié de cette vitesse, soit 193,75 MHz ou 387,5 MT/s, avec les paramètres par défaut. Gabriel s'est procuré un adaptateur SATA III vers USB 3.0 avec une puce JMS578 pour effectuer l'overclock. Cet adaptateur permet d'échanger à chaud des disques SSD sans avoir à éteindre le PC. Il a court-circuité deux bornes du circuit imprimé du SSD pour faire fonctionner ce dernier dans son mode sécurisé par défaut. Les outils de production de masse (MPTools), que les équipementiers utilisent pour flasher les disques SSD, ont été utilisés pour modifier les paramètres du micrologiciel. Chaque architecture NAND Flash possède sa propre version de MPTools. Le logiciel montre directement le contrôle de l'horloge Flash, de l'horloge CPU et de la commande de sortie. Cependant, d'autres réglages tels que le pilotage de l'E/S Flash avec des subdivisions nécessitent des modifications. Le contrôle et la terminaison On-Die (ODT) de la Flash et le déclenchement par fenêtre de Schmitt (en référence au circuit comparateur de déclenchement de Schmitt) ont également nécessité quelques modifications pour fonctionner. Gabriel nous a perdu...oc-ssdOC ssd

Les résultats de l'OC sont une augmentation de 17,6 % pour le contrôleur Silicon Motion, qui passe de 400 MHz à 500 MHz, et de 106 % avec une horloge de 400 MHz pour la NAND Flash, qui ne fonctionnait qu'à 193 MHz en stock. Les résultats en termes de performances ? Bien qu'elle varie d'un benchmark à l'autre, la latence a chuté. Les vitesses de lecture n'ont été que légèrement améliorées, tandis que les vitesses d'écriture ont eu un impact plus important. La bande passante a été augmentée, de sorte que les benchmarks affichent des meilleurs scores. Le plus gros problème est l'augmentation de la température de fonctionnement. La température était stable à 40°C en configuration standard, alors que l'overclocking l'a fait grimper à 45°C. À long terme, cela réduit la durée de vie du disque. L'overclocking du SSD annule également toutes les garanties du fabricant et réduit le nombre attendu d'opérations de lecture/écriture.

Tous les graphiques sont disponibles sur la source.
source : TPU
Partagez :
Posté le 23 Janvier 2024 à 08:38 par Aurélien Lagny


12 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers