EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Les expéditions totales de GPU pour nos PC ont augmenté de 6 % par rapport au trimestre précédent et de 20 % d'une année sur l'autre

Jon Peddie Research, dans son dernier bilan portant sur les cartes graphiques, rapporte que la croissance du marché mondial des unités de traitement graphique (GPU) a atteint 76,2 millions d'unités au quatrième trimestre de 2023 et que les expéditions de CPU pour PC ont augmenté de manière étonnante de 24 % d'une année sur l'autre, la plus grande augmentation annuelle depuis deux décennies et demie. Globalement, les GPU auront un taux de croissance annuel composé de 3,6 % de 2024 à 2026 et atteindront une base installée de presque 5 milliards d'unités à la fin de la période de prévision. Au cours des cinq prochaines années, la pénétration des GPU dédiés dans les PC sera de 30 %.

La part de marché globale d'AMD a diminué de -1,4 % par rapport au trimestre précédent, celle d'Intel a augmenté de 2,8 %, et celle de Nvidia a diminué de -1,36 %, comme indiqué dans le graphique suivant.



part gpu q4-2023 amd nvidia intel

Les expéditions globales de GPU ont augmenté de 5,9 % par rapport au trimestre précédent. Les expéditions d'AMD ont diminué de -2,9 %, celles d'Intel ont augmenté de 10,5 %, et celles de Nvidia ont diminué de -1,5 %.part gpu q4-2023 amd nvidia intel

Le taux d'attachement général des GPU (qui inclut les GPU intégrés et dédiés, les ordinateurs de bureau, les notebooks et les stations de travail) dans les PC pour le trimestre était de 113 %, en baisse de -3,3 % par rapport au trimestre précédent. Les cartes graphiques additionnelles de bureau (AIBs qui utilisent des GPU discrets) ont augmenté de 6,8 % par rapport au dernier trimestre. Le marché global des CPU pour PC a augmenté de 9,0 % d'un trimestre à l'autre et a augmenté de 24,0 % d'une année sur l'autre.

Le quatrième trimestre est généralement stable ou en hausse par rapport au trimestre précédent. Ce trimestre a été en hausse de 5,9 % par rapport au dernier trimestre, ce qui est au-dessus de la moyenne des 10 dernières années de -0,6 %.part gpu q4-2023 amd nvidia intel

"Le quatrième trimestre est un peu un indicateur pour l'année suivante, et ce trimestre, il était en hausse, suggérant que 2024 sera une année forte pour le PC", a déclaré le Dr Jon Peddie, président de Jon Peddie Research. "Les fabricants de PC et de CPU introduisent le soi-disant PC IA dans l'espoir de stimuler le marché avec "une nouvelle chose brillante". Nous avons des PC capables d'IA depuis plus d'une décennie et le problème a été (et est toujours), où est l'IA qu'ils vont accélérer ? Elle arrive, et les premiers exemples d'Adobe, Microsoft et des fournisseurs de CAO sont de bons exemples. Mais cela n'atteindra probablement pas une utilisation quotidienne grand public avant la fin de l'année au plus tôt."

Les GPU et les CPU sont des indicateurs avancés du marché des PC car ils entrent dans un système pendant qu'il est construit, avant que les fournisseurs expédient le PC. Cependant, la plupart des fournisseurs de semi-conducteurs prévoient une baisse pour le prochain trimestre, la guidance moyenne pour le premier trimestre 2024 étant de -7,1 %, mais la guidance moyenne pondérée est de -2,8 %. Le trimestre dernier, ils avaient guidé 7 %, ce qui était trop haut de 1 %. La moyenne des 10 dernières années pour les expéditions de T3 à T4 est de 0,9 %.
source : JPR
Marques : AMDNVIDIAIntel
Partagez :
Posté le 29 Février 2024 à 09:13 par Aurélien Lagny


0 commentaire
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers