EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Intel 14A : 15% de mieux que le 18A, et le A14-E fera encore 5% de mieux... l'industrie sous le choc !!! LOL


Cette fin de titre à deux francs six sous
Intel a donc décidé de reprendre les devants dans le domaine de la fonderie et des noeuds de fabrication, et cela, dans le but de se poser en vrai challenger face à la concurrence, à savoir TSMC et Samsung. Sous la houlette de Pat Gelsinger, Intel a récemment joué la carte du split (virtuel, tout reste sous le même toit) avec ses divisions, créant ainsi Intel Product et Intel Foundry. Lors de la dernière conf SPIE 2024, événement phare pour les fans d'optique et de photonique, Anne Kelleher, la big boss en vice-présidence des bleus, a lâché que leur process 14A (soit 1.4 nanomètre) serait 15% plus perf par watt comparé à leur process 18A (1.8 nanomètre). Cerise sur le gâteau, la version pimpée 14A-E offre encore 5% de boost de perf par rapport au process A14 classique.



intel process 14A

Le process 14A d'Intel sera le premier du genre à exploiter du EUV High-NA, poussant la densité des transistors de 20% face au nœud en 18A.

Intel met actuellement les bouchées doubles, voire triples, pour développer le plus rapidement possible ses nouveaux process, dans le but de reprendre la place de numéro 1. Avec sa stratégie IDM 2.0, Intel semble avoir toutes les cartes en main afin de ne laisser aucune chance à Samsung et TSMC. De plus, les bleus ont le soutien de grosses boites de la tech américaine, comme Microsoft, qui a signé un contrat à 15 milliards de dollars pour des puces en 18A.

Rappelons que Samsung lancera en production de masse son process 2 nm l'année prochaine.
source : TPU
Marque : Intel
Partagez :
Posté le 12 Mars 2024 à 14:19 par Aurélien Lagny


11 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers