Microsoft vient d'annoncer une évolution de son API DirectX 12, cette nouvelle fonctionnalité se nomme Work Graphs et promet tout simplement d'améliorer les performances de nos GPUs !
Grâce à un tour de magie ? Pas vraiment, la nouvelle fonctionnalité promet de s'attaquer un problème bien connu des gamers exigeants, le bottleneck, ou goulot d'étranglement, qui peut se créer entre le CPU et GPU et ainsi réduire les performances de ce dernier composant.
La nouveauté Work Graphs a donc pour ambition de s'atteler à éradiquer les soucis de goulot d'étranglement, mais comment ? Tout simplement en offrant plus de libertés, d'indépendances à votre GPU, qui peut désormais s'exempter de la planification de certaines tâches par le CPU, afin de les planifier lui-même.
La promesse est belle, on nous fait miroiter des gains sans une évolution hardware, basée sur l'optimisation, la grande question sera donc de savoir quelle sera la durée nécessaire à son implémentation dans les jeux vidéo et quels gains pourront être atteints ? Compusemble nous montre un exemple de scène 3D, avec la dernière fonctionnalité de l'API DirectX12 et une RTX 4090, effectivement, on constate un gain de fps, par moment, sans que la consommation du GPU n'augmente :
Grâce à un tour de magie ? Pas vraiment, la nouvelle fonctionnalité promet de s'attaquer un problème bien connu des gamers exigeants, le bottleneck, ou goulot d'étranglement, qui peut se créer entre le CPU et GPU et ainsi réduire les performances de ce dernier composant.
La nouveauté Work Graphs a donc pour ambition de s'atteler à éradiquer les soucis de goulot d'étranglement, mais comment ? Tout simplement en offrant plus de libertés, d'indépendances à votre GPU, qui peut désormais s'exempter de la planification de certaines tâches par le CPU, afin de les planifier lui-même.
La promesse est belle, on nous fait miroiter des gains sans une évolution hardware, basée sur l'optimisation, la grande question sera donc de savoir quelle sera la durée nécessaire à son implémentation dans les jeux vidéo et quels gains pourront être atteints ? Compusemble nous montre un exemple de scène 3D, avec la dernière fonctionnalité de l'API DirectX12 et une RTX 4090, effectivement, on constate un gain de fps, par moment, sans que la consommation du GPU n'augmente :
source : DSO Gaming
Marque : Microsoft
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Posté le 13 Mars 2024 à 10:53 par Jonathan Riemain