EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Computex 2024 : les autres claviers que nous avons aimés (Montech, AKKO, Iqunix, Lamzu, Tex)

Nous terminons l'ARC « claviers » du Computex 2024 en regroupant dans une seule news l’ensemble des claviers qu’on a eu l’occasion de pianoter et qui nous ont plu et dont on a pas encore parlé. Si on vous les présente c’est vraiment qu’on a eu un bon feeling avec ceux-là. Notamment sur la lubrification des switchs qui devient un point essentiel et sur lequel nous allons devenir de plus en plus exigeant dans nos tests, et ce, même pour les claviers milieu de gamme. Prenez note, y a peut-être votre futur clavier dans la liste.



montech


MONTECH


Nous vous avons déjà parlé de Montech dans cette vidéo. Mais saviez-vous qu’ils font aussi des claviers ? On les a testés sur le stand, et très franchement, c’est vraiment pas mal. Chassis en aluminium, switchs lubrifiés pour les MA1 et MA2, des Gateron yellow pro pour le MKey Pro. MSRP de 80 dollars pour le MKey pro sachant que les deux claviers ont un châssis en aluminium insonorisé et sont wireless tri-mode. Le dernier est donc un sérieux concurrent dans le secteur des claviers milieu de gamme surtout si vous vous sentez prêt à faire la lubrification des switchs vous-même, les Gateron Yellow pro étant de bons candidats pour ça. Nous vous avions même fait un tutoriel.

montech
montech montech


AKKO


Autre marque intéressante sur le Computex : AKKO, une marque déjà bien connue et qui propose parfois de l’ISO pour notre plus grand bonheur. Pas d’ISO sur le stand, mais des modèles très qualitatifs qui nous ont pas mal plus. Notamment le MU01 avec un châssis en bois et juste à côté un prototype en résine. La qualité était au rendez-vous : poids, insonorisation et lubrification, il n’y avait rien à changer à priori.
Un autre clavier a attiré notre attention : le MOD 007B HE et le MOD 007v3 HE Year of dragon, plus ou moins les mêmes à ce que l’on a compris, c’est le design qui change. Ils ont droit à la mention HE pour Hall Effect qui indique qu’ils ont des switchs magnétiques. Ils affichent un polling rate de 8000 Hz et sont compatibles Rapid Trigger.

akko
akko akko
akko

IQUNIX


On enchaine avec IQUNIX, une marque bien connue des passionnés de claviers mais malheureusement quasi inconnue du grand public, la marque n’ayant pas encore vraiment tenté de se faire connaitre en France. On espère que cela changera à l’avenir. En tout cas on a passé un bon moment avec eux sur leur stand, alors qui sait ? Surtout que leurs claviers et design sont parfaitement compatibles avec le marché français selon nous.
Sur le Computex, les principaux claviers qu’ils ont souhaité mettre en avant était les EZ60 et EZ63, le second possédant des touches directionnelles contrairement au premier. Un autre modèle équipé de switchs magnétiques, du 8000 Hz, du Rapid trigger, châssis en métal, gasket-mount, etc… Du lourd quoi !
Pleins d’autres modèles étaient présentés, on ne va pas en faire toute la liste parce qu’il y avait vraiment beaucoup de choses. En tout cas, comme vous allez le voir, les amoureux des claviers colorés seront ravis !

Iqunix Iqunix
Iqunix Iqunix
Iqunix
Iqunix Iqunix
Iqunix Iqunix
Iqunix
Iqunix Iqunix

LAMZU


Autre clavier qui nous a surpris au Computex, un modèle de chez LAMZU, présenté sur le stand de G.SKILL : l’Atlantis Pro. On vous en parle rapidement car il nous a beaucoup plu, mais malheureusement il risque d’intéresser très peu de gens en France du fait que son originalité vient de ses keycaps en silicone. Oui, oui, en silicone ! Sachant que le châssis en métal et l’insonorisation était comme on aime, le rendu final était très chouette sous les doigts. Vous ajoutez que les switchs sont magnétiques, incluant l’Hall Effect, le rapid trigger, etc… Malheureusement, c’est du QWERTY, et donc, peu de chance qu’on le voit un jour en AZERTY.
Petit aparté, juste à côté il y avait une souris assez intéressante sur le papier estampillée G.SKILL X LAMZU : la TACHI. On n’a pas creusé, probablement une TACHI classique avec un nouveau design. En tout cas, on a pris quelques photos car on l’a trouvée plutôt chouette avec ses 47g.

Lamzu
Lamzu Lamzu
Lamzu
Lamzu Lamzu

TEX


Haaa ! Enfin le moment de parler de TEX ! On sort un peu des sentiers battus cette fois avec des claviers assez originaux, très éloigné de ce que l’on vous présente habituellement puisque ceux-ci s’adressent aux pros. Deux modèles étaient présentés, le Shinobi (le plus grand) et le Shura. La grande particularité, c’est le petit joystick qui fait office de souris comme sur certains laptops. A ça on ajoute que le Shura est hotswap.
Les deux claviers sont disponibles en ISO-FR, et ça c’est rare. Ils fabriquent tout eux-mêmes et peuvent s’adapter. Malgré le fait que beaucoup de versions sont indiquées « SOLD OUT » sur leur site, nous vous invitons tout de même à le vérifier en leur envoyant un mail si vous êtes intéressés car selon leurs mots « tout est possible » et même fabriquer à la commande (à vérifier).

TEX TEX
TEX TEX
TEX

Les switchs


Et pour terminer en beauté cette ultime news sur le Computex 2024, voici la liste des stands de fabricants de switchs que nous avons visité. C’est-à-dire : Iqunix, Huano, Gateron, Leobog, Cherry, Keychron, Varmilo, KTT et Leobog.
On en a profité pour repartir avec des échantillons qui viendront s’ajouter à notre collection déjà bien fournie. On note cette année une réelle amélioration sur la qualité de la lubrification sur certains modèles, et surtout l’apparition de switchs magnétiques sur beaucoup de stands.

switchs
Partagez :
Posté le 11 Juin 2024 à 14:21 par Sébastien Domeau


14 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers