EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème de régulation ventilateurs CG

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
AdX @
Saisonnier
Saisonnier

123pts

Inscrit le: 02 février 2014
Age: 30
Messages: 42

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

J'ai installé aujourd'hui ma CG qui a la particularité d'être équipée du l'Accelero Hybrid de Arctic Cooling. J'ai branché dessus deux F12 PWM en série qui sont donc théoriquement monitorés tous deux par la CG (le système est fourni avec un seul ventilateur à la base).

J'ai cependant un soucis : malgré une température stable de 30°C sur le GPU, ils n'ont jamais constamment la même vitesse et oscillent tout le temps entre 30% et 100% Etat

J'ai essayé de monitorer la vitesse avec Afterburner, mais tout ce que je réussi à faire est de les bloquer à 100% ; si j'essaye de leur donner une vitesse faible, ils recommencent à osciller. Afterburner ne détecte d'ailleurs même pas leur variation de vitesse.

Corsair link réussi à m'indiquer ces variations de vitesse mais avec des valeurs complètement hallucinantes, variant entre 850 et 1600rpm (le F12 tourne à 1300 maximum) avec des pics momentanés à 7000rpm Cool

Une idée concernant la raison de ce b*rdel ?


Config de AdX
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 09:32  Lien permanent
Répondre en citant
salut sur ta cg c'est bien du 4 pin ?
ensuite quel cable Y utilises tu ?
et enfin j'ai le meme souci avec 3 ventillo en serie pwm sur cpu opt,

voici ce que reyser m'a dit a ce sujet (j'ai pas encore testé) :

Citation:
oui ça manque peut etre un peu de jus mais quand l'on remonte 3 vitesse sur la carte mere alors oui ça déconne( passage a 00rpm) grosso modo il faut amener une seul conexion de retour vitesse sur la carte mere


je testerai demain suivant les resultat avec mon nouveau cable que je reçois

en gros sur ce dessin c'est le jaune :


tu n'est pas obligé de faire ce montage hein, mettre le rouge et noir sur la cm/cg fonctionne justement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
AdX @
Saisonnier
Saisonnier

123pts

Inscrit le: 02 février 2014
Age: 30
Messages: 42

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ma CG dispose bien d'une prise femelle 4 pins.

En fait mon second ventilateur F12 dispose d'une prise femelle 4 pins en plus de la prise mâle de base afin de pouvoir monter en série plusieurs F12 ou même d'autres types de ventilos (d'après les dires de arctic cooling).

Si j'ai bien compris tes explications, alors mon problème devrait disparaître si je branche un unique ventilo sur la CG et l'autre sur la CM. Je vais tester tout ça, en espérant avoir assez de longueur de câble :/

EDIT : Toujours le même soucis, mais visiblement seulement avec le ventilateur couplé à la CG Triste

EDIT 2 : Apparemment le soucis viendrait des pilotes Nvidia qui ne sont plus capables de lire correctement le PWM (voir http://www.overclock.net/t/1440516/need-help-with-the-inno-3d-ichill-gtx-780-accelero-hybrid)


Config de AdX
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AdX @
Saisonnier
Saisonnier

123pts

Inscrit le: 02 février 2014
Age: 30
Messages: 42

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
Finalement j'ai opté pour la solution du bourrin : ma CG se fout royalement de savoir si il y a un ventilateur branché sur elle ou non, du coup au lieu de brancher mes ventilos sur elle, je les ai foutus sur la CM, et je peux d'ailleurs plus ou moins les réguler grâce au command center de MSI


Config de AdX
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
ça se fait aussi, dailleur la pompe est elle branché sur la cg ? car c'est elle le plus important.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1019

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 19:44  Lien permanent
Répondre en citant
Oui pour les rallonges en pwm il faut absolument pas que les 2 ventilos envoient un signal. Seulement un sur les deux, sinon le contrôleur s'affole.
Après ils tourneront à la même vitesse (enfin ils auront le même voltage).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
AdX @
Saisonnier
Saisonnier

123pts

Inscrit le: 02 février 2014
Age: 30
Messages: 42

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 21:59  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
ça se fait aussi, dailleur la pompe est elle branché sur la cg ? car c'est elle le plus important.


Oui heureusement ^^ comme la pompe est sur le waterblock elle est directement sur la CG et câblée d'office. Pour l'instant j'ai relevé aucune diff de températures en jeu comme en idle donc c'est tout bon :)

Willz a écrit:
Oui pour les rallonges en pwm il faut absolument pas que les 2 ventilos envoient un signal. Seulement un sur les deux, sinon le contrôleur s'affole.
Après ils tourneront à la même vitesse (enfin ils auront le même voltage).


Justement la-dessus Arctic Cooling a bien joué, car il y a un câble en plus des prises mâle/femelle 4pins qui est en fait un 3 pin avec un seul pin utilisé pour envoyer des infos sur la CM, donc on peut choisir de le brancher ou non. De toute manière même si j'avais pu corriger l'affichage du contrôleur ça ne m'aurait pas aidé à réguler quoi que ce soit, le problème venant de chez Nvidia :/


Config de AdX
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22