EN DIRECT 1217 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[PASTI] Casque Roccat Kave XTD 5.1 Digital

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pastiyouphrae
Saisonnier
Saisonnier

153pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Dimanche 13 Juil 2014 à 21:28:34  Lien permanent
Répondre en citant
Re les amis, me revoilà avec le test du casque Roccat Kave XTD 5.1 Digital.

Bonne lecture.



Encore du casque, mais cette fois-ci, on est sur du pur gaming avec le Kave XTD 5.1 Digital de ROCCAT. Un casque conçu, pensé et dédié aux joueurs exigeants.

Roccat, pour ceux qui ne connaîtraient pas, est une entreprise récente, puisque fondée en 2007 en Allemagne. Cette société s'est spécialisée dans le développement de périphériques pour gamers, et notamment les pro-gamers. L'e-sport est au centre de l'attention de la marque, sorte de porte-drapeau des produits de la marque.

Une réputation d'extrême précision et de grand confort, que je vais tenté d'apprécier au travers de ce test.

Commençons donc par la boîte. Une boîte plutôt légère aux couleurs de la marque, noir et bleu, mettant en avant chaque élément composant ce pack.
De face, Roccat affiche de suite les caractéristiques principales du casque, avec du "vrai" son 5.1, une carte son 5.1, la présence d'une télécommande de bureau et le "suprême" confort de ce casque.



Sur un des côtés, une petite fenêtre laissant apparaître le casque. J'entrevois l'objet de mes désirs.



De l'autre, la télécommande s'offre à moi. Et vu sa taille, ce n'est plus une télécommande, mais un vrai poste de pilotage du Kave XTD 5.1. Et vous le verrez un peu plus loin, c'est absolument le cas.



La face arrière nous montre l'ensemble de ce que nous allons retrouver dans la boite, les fonctionnalités, les spécifications techniques, ... En bref, tout ce que je vais tenter de vous faire découvrir dans ce test.



Ouvrons donc à présent la boîte afin de voir ensemble ce qui s'y trouve.
Ici, pas ou peu de bundle. Hormis le casque et la télécommande, je retrouve un guide d'utilisation rapide et le CD pour le driver. Même si pour ce dernier, comme le précise une petite notice, il est fortement conseillé de le télécharger sur le site de Roccat, comme je l'ai fais, afin d'avoir le dernier pilote en date.



Passons maintenant à la fiche technique :

Haut-parleurs central/Avant/Arrière :
Gamme de fréquences : 20~20.000 Hz
SPL max. pour 1 kHz : 115±3 dB
Puissance max. : 50 mW
Diamètre avant : 40 mm
Diamètre arrière : 40 mm

Haut-parleurs basses :
Gamme de fréquences : 20~100 Hz
Puissance max. : 300 mW
Diamètre : 30 mm

Microphone :
Gamme de fréquences : 10~10.000 Hz
Sensitivité pour 1 kHz : -32±2 dB
Directivité : omnidirectionnel
Diamètre : 4 x 1,5 mm
Impédance : 2.2 Ω + 15%

Connectique :
Connexion : USB
Impédance : 32 Ω
Longueur de câble : 3,6 m
Poids (casque uniquement) : 335 gr

CASQUE / CONFORT
Commençons par le "mauvais" point de ce casque, la qualité des matériaux. On est sur du plastique proposé en deux finitions, softouch ou vernis. Là où j'ai un petit regret, c'est que la casque sonne creux lorsqu'on tapote dessus. Un creux qui a pour conséquence d'apporter une résonance aux sons extérieurs, pour ma part notamment le bruit de souffle des ventilateurs de mon PC.
Certes, une fois le casque en fonction, on entendra plus rien ou presque, mais un léger dommage je dirais. Ce qui n'enlève rien à la qualité globale du casque, vous le verrez par la suite.

Ceci passé, ici, le casque couvre bien les oreilles, et une fois posé sur la tête, une musique ou un jeu vous feront oublier ce petit désagrément. D'ailleurs presque aucun son ne sort du casque, et me laisse seul écoutant, sympa pour ne pas déranger les autres membres de la famille.

Je remarque les oreillettes en simili cuir, du plus bel effet. Aucun souci au niveau du confort avec ces oreillettes, ni aucun souci de transpiration, ce qui était ma crainte sur ce genre de matériaux. J'ai eu l'occasion de le garder pendant une longue séance de jeux, puis de musique, et c'est nickel.



En démontant les écouteurs, je suis heureux de voir que j'ai affaire à un vrai casque 5.1. Pas de spacialisation virtuelle, mais de vrais hauts-parleurs sont présents, preuve en est avec cette photo qui montre très bien les trois haut-parleurs par oreillettes.



Quand je vois le nombre de casques vendus pour des 5.1 mais qui oublient de préciser par quelle technologie ils arrivent à ce résultat, j'adresse un bon point pour Roccat. Cela ne veut pas dire que les casques 5.1 virtuels n'offrent pas une bonne qualité de restitution, loin de là, mais il est bon de rappeler qu'il y a 5.1 ET 5.1.

Sur le dessus du casque, au niveau de l'arceau, un "ROCCAT" s'inscrit, mais le plastique utilisé se raye un peu, donc il va falloir faire attention. Les mousses de l'arceau sont dans un genre de néoprène, elles sont souples, agréables, et protègent efficacement la tête. Malgré ses 335 gr, le Kave XTD ne se sent pas sur la tête et sait se faire oublier.




TÉLÉCOMMANDE
Là où beaucoup de casques se satisfont d'une simple carte son USB, le Roccat Kave XTD 5.1 a droit, en plus, à un boitier/télécommande. Cette dernière est tout bonnement un pur bonheur, un vrai prolongement du casque. Certains pourront penser que cette télécommande limite l'utilisation du Kave XTD, je répondrais oui, et non. Pour les utilisateurs de pc portables, certes oui, car un peu encombrant, mais pour ceux qui possèdent un desktop, aucun souci, bien au contraire.

Commençons d'abord par la connectique de cette télécommande. J'y retrouve quatre prises Jack, verte pour la sortie haut-parleurs, rose pour une entrée micro, orange pour l'enceinte frontale et caisson de basses et enfin, noir pour la sortie arrière.

Oui, tout a été pensé pour une utilisation aussi bien avec un casque qu'avec un kit d'enceintes 5.1.



Une grosse molette permet de régler le volume du son, jolie avec le fameux logo Roccat. Le volume est signifié par la barre LED qui s'allume progressivement en fonction de votre choix.



Sur le côté droit, se situe le bouton MUTE, qui en appuyant dessus ne permet pas à vos correspondants d'entendre ce que vous dites. Comme les autres, il s'allume pour vous prévenir que le MUTE est en fonction.

Oui je sais, vous vous dîtes en voyant le symbole Bluetooth, "ça correspond à quoi ?". Et bien, pour ceux qui veulent pouvoir répondre au téléphone sans pour autant quitter leur casque, et perdre le fil de leur action, bonne nouvelle.
Le Roccat Kave XTD 5.1 vous permet d'appairer votre smartphone avec la télécommande en Bluetooth. Le bouton se situe sur la gauche (symbole téléphone).



Je retrouve également un bouton "Channel", qui me permet de régler chaque canal (avant,centre, arrière, ...) de manière séparée. La sélection de chaque canal se fait en appuyant sur la molette, rien de plus simple.
On y retrouve également en haut à gauche, la touche "MOVIE", qui permet de basculer du mode JEU, au mode FILM, chacun ayant des réglages pré-définis.



Puis en haut à droite, le bouton que j'adore, le fameux "SPKRS". Une fois les câbles branchés sur les enceintes, par la simple pression sur ce bouton, je bascule de mon casque à mes enceintes.

Un bonheur quand on passe de son jeu (casque) à la musique que l'on souhaite écouter (enceintes), pas besoin de débrancher/brancher les câbles, tout se fait par un simple geste.

MICRO
Pour commencer, il est détachable. Un anneau LED bleu entoure la prise casque, ce qui est du plus bel effet. Vous remarquerez le revêtement softouch du casque, très agréable au toucher.



Le micro est souple, de bonne finition, et la prise de son est correct. Les correspondants m'entendent bien, quel que soit le logiciel utilisé, et sans bruit de souffle, ce qui est le plus important à mes yeux.



LOGICIEL Roccat Kave XTD
Autre élément essentiel du casque, le logiciel fourni propose de nombreux réglages, pouvant améliorer la qualité d'écoute, et de jeu.
Le premier, Main Control permet de :
- régler chaque canal de manière différente, ainsi que le son qui viendra du canal Bluetooth
- choisir entre le mode Surround 5.1 et le mode Stéréo
- choisir entre un échantillonnage de 44,1 KHz ou 48 KHz
- régler la normalisation automatique du son
- changer votre voix (monstre, canard, homme ou femme)



Ensuite, nous avons la partie Advanced Control, qui permet lui de régler :
- si l'on veut des basses dynamiques ou pas
- le niveau des basses virtuelles de 0 à 10
- le contrôle des basses virtuelles
- l'amélioration de la qualité de la musique compressée
- l'amélioration de la voix entrante
- le volume du micro
- l'échantillonnage du micro, 44,1 KHz ou 48 KHz



Pour finir avec l'Equalizer qui, comme son nom l'indique, permet de régler chaque fréquence en fonction de ce que vous écouter.
Plusieurs choix sont pré-définis, et il suffit de cliquer dessus pour en profiter. Si vous avez défini vous-même un réglage, vous pouvez l'enregistrer avec un nom personnalisé afin de le retrouver plus tard.
Jusqu'à cinq réglages perso peuvent être ainsi enregistrés.



Enfin, j'ai dis "Pour finir, mais non il reste une page consacrée au Support. Vous pouvez télécharger une nouvelle mise à jour du driver, et contacter le support Roccat.
Vous avez la possibilité également de les contacter par email.


TEST

Je rappelle le protocole, tester la casque en diverses situations : jeu vidéo (Metro 2033 et Grid 2 sur PC), d'écouter de la musique (Emeli Sande et Francis Cabrel en live, Bruno Mars en studio) en finissant par la vidéo (Terminator Renaissance et Kung Fu Panda 2). Le tout pour bien se rendre compte du domaine de prédilection du casque.

Jeux vidéos :

Forcément, en jeu, le casque se trouve dans son élément. Après tout, il a été conçu comme casque pur gaming. Je règle les basses, l'équalizer, et c'est parti pour aller buter du mutant.
Mais comment ai-je pu passer à côté de ce casque ? Le jeu se trouve grandement favorisé par l'apport du 5.1. Nul besoin de chercher ses ennemis en tournant la tête, le son ou plutôt sa provenance me prévient de suite où je vais les trouver. Et quelle peur quand vous entendez le son venir de partout à la fois ^^
Quel bonheur de se retrouver en pleine action avec le Kave XTD.



Au niveau de l'ambiance, la répartition spectrale est assez équilibrée, le rendu final faisant tout de même la part belle aux extrémités du spectre. Le casque étant dédié au monde PC, je reviens vers Grid 2 pour le deuxième test.
Comme pour Metro 2033, je me retrouve pleinement immergé dans le jeu. Ce n'est pas un casque gamer que je pose sur mes oreilles, mais un casque intégral. Je suis à l'aise, je vis ma course à fond avec, grâce aux réglages du logiciel, un bon équilibre entre basses, médiums et aigus.
Je peux même me permettre de pousser quelque peu le volume pour y croire un peu plus, aucune saturation ne se fait ressentir.




Musique :

Casque gaming ne veut pas dire forcément mauvais en musique. C'est ce que j'ai voulu vérifier avec deux concerts live. D'un côté Emeli Sandé, une prestation au Royal Albert Hall. Une prestation parfaitement maîtrisée, où le Kave XTD 5.1 Digital s'en sort très bien.
Quel plaisir de profiter d'un concert en 5.1 lorsque jusqu'ici je ne l'avais écouté qu'en stéréo. Emeli chante, là au milieu de la scène, les instruments sont à leur place sur la scène, et le public tape dans les mains. Tout est parfaitement restitué, avec un bon équilibre spatial.



Passage à Bruno Mars, mais en version "studio" avec l'album Doo-Wops & Holligans. Quelle magnifique restitution des sons. Je profite de chaque petit détail musical, chose qu'il est difficile d'apprécier avec un système 2.1, comme j'en ai. Les craquements vinyl de la chanson "Just the way you are" par exemple, sont restitués sans excès.
Inutile de monter trop le son pour se sentir à l'aise, le casque étant suffisamment fermé pour n'avoir que la musique en tête et ne pas entendre le reste.



De l'autre, j'ai pris du plus soft avec Francis Cabrel. Bien agréable fut cette écoute, un parfait équilibre entre les différentes sonorités. Loué soit le soft Roccat, qui me permet d'apprécier ce genre d'écoute au choix, avec ou sans les basses.
Francis se laisse écouter avec bonheur, sans être matraquer par un surplus de basses, cela tombe bien je n'aurais pas aimé.



Je me régale avec un son correspondant exactement à ce que je souhaite écouter, quelque soit mon envie et le style de musique que j'aime. Désolé de ne pas avoir avec des musiques plus techno, mais rien sous la main et n'étant pas mon style de musique je n'aurais pas su vous restituer mon ressenti.


Vidéos :

Là encore, le casque me montrera de quoi il est capable en fonction du genre sélectionné. Pour commencer, j'appuie sur le bouton "MOVIE", qui me permet de profiter du réglage pré-défini par Roccat.
Le réglage est subtil mais efficace, je profite d'une écoute adapté à ce genre d'utilisation.
Je profite à fond du 5.1, je me régale dans les scènes d'action, ça pète de tous les côtés, les vaisseaux tournent autour de moi. Pour autant, les scènes plus calmes sont agréables à regarder, les réglages leur donnent de la profondeur.



Puis, à l'opposé total de Terminator et des films d'action, je me suis fais une séance dessin animé et Kung Fu Panda 2 fut choisit pour ce test.
Même sur un dessin animé, le casque me renvoie une autre image sonore de ce que je m'attends à écouter. Rien de spectaculaire, ni de déchaînements d'explosion forcément, mais je prends plaisir à regarder et surtout écouter ce dessin animé avec un regard différent. Ah, je suis bien.




CONCLUSION

Alors certes, nous ne sommes pas devant le casque irréprochable, les matériaux ne sont pas forcément de la meilleure qualité, et le son manque parfois de personnalité.
Néanmoins, ce manque de peps peut facilement est résolu via le logiciel Roccat fourni. Ce dernier est une véritable boîte à outil qui permet d'agir pratiquement sur quasiment tous les réglages du casque.

Autre point qui m'a plu sur ce casque gamer, sa télécommande qui m'a tout bonnement bluffé. Elle permet d'avoir juste sous la main les justes boutons, sans avoir à manipuler quoi que ce soit dans son OS, un plaisir lors de jeux en ligne, mais pas que. J'ai apprécié également la possibilité de basculer du casque aux haut-parleurs, d'un simple appui sur le bouton adéquat.

Nous sommes ici devant un excellent casque gamer, mais qui n'en oublie d'être polyvalent. Certes, me direz-vous, son prix de 169 € peut rebuter et vous pourriez être tenter d'aller voir ailleurs. Et je dirais qu'il serait dommage de passer devant tant de fonctionnalités, de confort et de réglages du son.

Mes notes seront donc de ...



D'autres versions sont prévues pour le courant de l'année, une version analogique pour un prix conseillé de 99,99 € et une version stéréo pour 69,99 €. De quoi contenter tous les utilisateurs, et toutes les bourses.

Merci à Roccat pour m'avoir permis de réaliser ce test, et à Phenom pour l'aide précieuse qu'il m'a fourni pour les photos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fre1
Saisonnier
Saisonnier

1 point

Inscrit le: 13 décembre 2015
Messages: 1

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Samedi 6 Mai 2017 à 11:40:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde,

je déterre ce topic pour savoir si l'un d'entre vous aurait trouvé les réglages nécessaire pour avoir un son potable sur ce casque en jeux dans avec les drivers de roccat (et me donner une photo de ses réglages).
J'ai fais 11 profils différents sur le logiciel mais impossible d'avoir un son correct sur BF1. Les extrêmes bas et hauts prennent le dessus quel qu'il soit.
Le plus désagréable est ce sont "caverneux", on se croirait dans une grotte, le son est étouffé. Horrible.

Bizarrement, lorsque je suis en dehors d'un jeux vidéo, tout redevient agréable.

Merci à ceux qui s'attarderaient sur ce petit problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cadavre_de_kro
Agriculteur
Agriculteur

1649pts

Inscrit le: 30 juillet 2015
Age: 36
Messages: 928
Localisation: Colmar
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Samedi 6 Mai 2017 à 11:59:55  Lien permanent
Répondre en citant
plop, question con tu as pas l'émulation 7.1 activé de w10 ? (d'ou le son caverneux)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [CowcotLand] Test SSD Western Digital WB Black SN750 1 To mantidor SSD 1 Jeudi 7 Fév 2019 à 11:08:05
Pas de nouveau message Audio + Casque ! Fallenknight Audios 19 Mardi 25 Déc 2018 à 20:34:42
Pas de nouveau message Quel casque ? TNS Périphériques 0 Jeudi 6 Déc 2018 à 22:09:04
Pas de nouveau message [CowcotLand] Casque 1MORE Quad Driver In-Ear mantidor Ecrans 0 Mercredi 5 Déc 2018 à 15:04:18
Pas de nouveau message [CowcotLand] Casque 1MORE Triple Driver BT In-Ear mantidor Audios 0 Mercredi 28 Nov 2018 à 13:56:51