EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

(RESOLU) overclocker mon pc

Aller à la page : 123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
smallred @
Paysan
Paysan

771pts

Inscrit le: 07 février 2015
Age: 50
Messages: 251
Localisation: saint-étienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 08:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour overclocker mon pc. Je suis novice dans le domaine et j'ai peur de faire de mauvaises manipulations. J'ai étudier le tutoriel pour overclocker la Gigabyte Z97X soc force mais j'ai pas tout compris.
Si quelqu'un à déjà overclocker cette carte et que cette personne peut m'indiquer quels sont les ratios à appliquer pour overclocker à 4.4 GHz ça serait super.
J'ai un I7 4790K et j'ai seven pro. J'ai 16 go de RAM CL11 2400 Hz. J'ai un Noctua NH- C14. J'ai un SSD et disque dur 2 To (Seagate barracuda). Merci d'avance Exclamation Mort de rire


Dernière édition par smallred le 06 mars 2015 à 10:26; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bjorkdar @
Saisonnier
Saisonnier

234pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 35
Messages: 71

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas un pro de l'overclocking mais je peux déjà te dire que chaque processeur réagit différemment à l'overcloking. Il n'y a rien d'autre à faire que des tests en montant petit à petit les fréquences et en ajustant le voltage ( pour le cpu)
Voici les deux derniers tuto de wizerty qui explique rapidement ce en quoi ca consiste l'overcloking et comment on procède. Ce n'est pas la même marque mais c'est pareil partout.

Par contre, tu dois te tromper sur le nom de ta carte mère ou de ton CPU. La carte mère que tu cites, ne fait tourner que des CPU utilisant le socket 1150. Hors le cpu que tu cites lui, il tourne sur le socket 2011



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smallred @
Paysan
Paysan

771pts

Inscrit le: 07 février 2015
Age: 50
Messages: 251
Localisation: saint-étienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 10:06  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton aide je vais regarder tout ça. Tu as raison je m'étais trompé mon CPU est le 4790K.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
ma technique :

1) regarder le vcore en charge avec cpu z
2) le rentrer en manuel dans le bios
3) augmenter le core ratio de 1 jusqu’à ce qu'il en puisse plus (instabilité ou supérieure a 70° en charge OCCT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
Slt, tu peut aussi regarder dans cette parti du forum:
http://www.cowcotland.com/overclocking-f4.html

où tu y trouvera pas mal d'information. la plus part des tuto, ont étais fait par l'équipe OC HWBOT de Cowcotland.

zwitterion93, a fait un beau petit tuto sur l'OC.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!
En OC, c'est surtout la température qui imposera une limite de tension (Vcore). Selon les exemplaires de CPU, tous ne sont pas capables d'atteindre la même fréquence à des tensions données.

En air pour du H24, il sera déconseillé de dépasser 1,25V pour faire en sorte que les températures n'atteignent pas 80°C.
En théorie, plus le CPU chauffe, plus sa durée de vie sera réduite à long terme.

Tu devrait pouvoir tabler sur un OC avec un coeff 47 au mieux, voire 48 si tu es très chanceux, pour 1,25V.
Si quelques millivolts de plus te permettent de passer à 100 MHz de plus, tu peux le faire si ça n'est pas au détriment des températures.




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
smallred @
Paysan
Paysan

771pts

Inscrit le: 07 février 2015
Age: 50
Messages: 251
Localisation: saint-étienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2015 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
Merci grâce à vous tous j'ai récupéré pas mal d'informations. Je vais pas trop souvent dans les bios des pc de peur de planter tout ça. Mais les vidéos et tuto m'aident beaucoup. J'ai compris une chose pour les tensions c'est qu'il n'y a pas de valeurs réelles mais seulement des idées de valeurs. Mais je pense que ça varie en fonction du matos installé. Merci beaucoup pour votre aide c'est super
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
smallred @
Paysan
Paysan

771pts

Inscrit le: 07 février 2015
Age: 50
Messages: 251
Localisation: saint-étienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2015 à 07:39  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis toujours dans l'incapacité d'overclocker mon pc. J'ai essayé plusieurs méthode mais ça ne veut pas fonctionner. Je m’explique : j'ai utilisé le BIOS en premier puis j'ai utilisé le logiciel Easy tune dans APP center logiciel fourni avec ma carte Z97X SOC Force mais les résultats de CPU Z me semblent incohérent. Mon CPU tourne à moins de 800 MHz avec un coefficient multiplicateur (8 à 46) et j'ai des soucis avec ma RAM. Elles cadence à 1066.5 MHz alors que ceux sont des CL 11 2400 cc et mon NB cadence à 800 MHz. Je pense faire un clear et refaire la manipe en partant de zéro (réinitialiser le BIOS).
Si quelqu'un peut m'aider car j'ai pas trop saisie comment cadencer mon NB et comment appliquer un ratio sur mon CPU pour qu'il applique un véritable coefficient et non pas une plage allant de 8 à 46. En ce qui concerne la mémoire je ne sais pas si je dois appliquer les fonctions LN2 et mes barrettes ne sont pas répertoriées dans la liste prédéfinie.
J'ai visionné beaucoup de vidéo et lu pas mal de tutoriel déja mais je suis au même point sauf que je connais un peu plus le BIOS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3586pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2195

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2015 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Le fait que le multiplicateur varie est normal. Au repos un proc baisse sa fréquence pour éviter de consommer et de chauffer inutilement. Lance n'importe quelle tâche et tu verras qu'il se stabilisera sur le haut. Qu'il passe de 8 à 46 est donc un comportement tout à fait normal.

Pour la mémoire tu dois avoir des profils XMP pour celles-ci à moins que ce soit vraiment des barrettes exotiques. Si tu ne les as pas vérifie que le bios de ta CM est à jour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2015 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
smallred a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis toujours dans l'incapacité d'overclocker mon pc. J'ai essayé plusieurs méthode mais ça ne veut pas fonctionner. Je m’explique : j'ai utilisé le BIOS en premier puis j'ai utilisé le logiciel Easy tune dans APP center logiciel fourni avec ma carte Z97X SOC Force mais les résultats de CPU Z me semblent incohérent. Mon CPU tourne à moins de 800 MHz avec un coefficient multiplicateur (8 à 46) et j'ai des soucis avec ma RAM. Elles cadence à 1066.5 MHz alors que ceux sont des CL 11 2400 cc et mon NB cadence à 800 MHz. Je pense faire un clear et refaire la manipe en partant de zéro (réinitialiser le BIOS).
Si quelqu'un peut m'aider car j'ai pas trop saisie comment cadencer mon NB et comment appliquer un ratio sur mon CPU pour qu'il applique un véritable coefficient et non pas une plage allant de 8 à 46. En ce qui concerne la mémoire je ne sais pas si je dois appliquer les fonctions LN2 et mes barrettes ne sont pas répertoriées dans la liste prédéfinie.
J'ai visionné beaucoup de vidéo et lu pas mal de tutoriel déja mais je suis au même point sauf que je connais un peu plus le BIOS.


Yop.

Pour commencer, évites d'utiliser les logiciels d'OC sous Windows, ils sont rarement fiables quand aux valeurs saisies/retournées.

Pour le coeff qui varie de 8 à 46, c'est normal, ce sont les économies d'énergie qui ajustent automatiquement la fréquence du cpu pour le "détendre" en idle.

Pour la ram, tu as appliqué le profil XMP ?


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
smallred @
Paysan
Paysan

771pts

Inscrit le: 07 février 2015
Age: 50
Messages: 251
Localisation: saint-étienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2015 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai pris le profil ln2, je n'ai pas pris de profil prédéfini aucun ne correspondaient.mais j'ai moi même appliquer la fréquence 2400 MHz et modifier la Vram à 1.65 volt (1.5 à 1.65 volt pour le fabricant Kingston). Mais seulement 2133 MHz au final.Mais je suis heureux de comprendre que le coefficient varie de lui même en fonction de sa charge de travail.
J'ai appliquer des modification dans le Bios:
J'ai tenue compte des tutoriels de Wizerty sur l'OC de cette carte et de ce même proco mais j'ai pas le même matériel au niveau de la RAM et du GPU donc pas la même config.
j'ai donc appliqué :
vcore 1.23 volt, vring 1.3 volt, vrin 1.9 volt, et vram 1.65 volt pour BCLK à 100 MHz,
et un coefficient 44. j'ai préféré appliquer les mêmes paramètres à 4.4 GHz plutôt que 4.7 GHz car j'ai eu peur pour mon matériels .
Mais j'ai pas compris les réglages du NB ( je compris que c'est le northbridge ??) et je ne sais pas comment modifier la valeur de sa fréquence.
http://www.cowcotland.com/articles/1690-4/wizerty-oc-carte-mere-gigabyte-z97x-soc.html voici le tutoriel de Wizerty je restes frustrés de ne pas oser le 4.6 GHz mais j'ai trop peur du résultat car je ne connais pas tous les réglages et leurs répercutions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2015 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
salut pour ta ram j'ai la meme, il y a 2 profil xmp
un a 2133 et un autre a 2400

mais oublie pas ce sont des bi canal donc tes 1066.5 c'est multiplié par 2 donc 2133
donc avec le profil 1 (les 2400) tu devrais voir sous cpuid cadencé a 1200

http://idata.over-blog.com/2/94/84/03/pc/Sans-titre-copie-1.jpg

sinon avant de monter a 45 voir plus haut, faut voir les températures quand même... on peu pas monter comme ça, donc tu as raison de te méfier de ton matoss, chaque pièces sont uniques (mon pross lui n'a pas besoin de beaucoup de vcore mais par contre il chauffe le bougre : 43 vcore 1.15 mais 70° avec un h110 en p/p)

donc tu peux monter petit bout par petit bout histoire de surveiller si la température monte pas trop et si le vcor n’est pas trop bas.
c'est ce qui limitera : max 80° occt et 1.25 vcore (certains disent 1.3)

donc vcor a 1.23 c'est good pour du h24
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2015 à 03:00  Lien permanent
Répondre en citant
@smallred:
Je vien de regarder ta config en détail, les barrettes de RAm que tu as mis dans ton PC c'est bien celle mis dans ta config CCL ?

Si c'est le cas se ne sont pas des 2400! mais des 1866 ref: HX318C9SR/8.
avec les profil XMP suivant: (voir notice du kit en lien)
XMP TIMING :
- JEDEC: DDR3-1600 CL11-11-11 @1.5V
- XMP Profile
#1: DDR3-1866 CL9-10-11 @1.5V
- XMP Profile #2: DDR3-1600 CL9-9-9 @1.5V

Info rapide:
- HX324C11SR/8 = 2400Mhz
- HX321C11SR/8 = 2133Mhz
- HX318C9SR/8 = 1866Mhz
- HX316C9SR/8 = 1600Mhz


Explication de la référence de ton kit > HX318C9SR/8 <
HX = Gamme de produit HX= Hyper X
3 = Technologie DDR = DDR3
18 = Fréquence = 1866Mhz
C = Type de DIMM = C > UDIMM
9 = Latence CAS = 9
S = Série = S > Savage
R = Couleur dissipateur = Rouge
/8 = Capacité du Kit = 8Go
Et oui tout les kits de cette séries ne sont pas tout configurais en 2400Mhz.


Pour la fréquence du ton CPu sous windows, si tu veux voir directement la fréquence max de fonctionnement :
Panneau de configuration >> Options d’alimentation >> afficher les options supplémentaires >> Performance élevées.

@loukass: Ce n'est pas parce que tu as des barrette de ram de la même couleurs et de la même séries que c'est forcément la même référence.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
smallred @
Paysan
Paysan

771pts

Inscrit le: 07 février 2015
Age: 50
Messages: 251
Localisation: saint-étienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2015 à 04:51  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour,
mes barrettes de ram sont les cl11, voici le lien

http://www.ldlc.com/fiche/PB00173509.html

Kingston HyperX Savage 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 2400 MHz XMP CL11

Modèle : HX324C11SRK2/16

info tech :

http://www.kingston.com/datasheets/HX324C11SRK2_16.pdf
Je pense que Loukass a raison j'ai utilisé à un moment donné le profil 2 mais jamais le 1 et je comprends mieux en lisant la fiche technique qu'il faut les passer en 1 pour que ça fonctionne. merci les gars Surpris


Dernière édition par smallred le 21 février 2015 à 05:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2015 à 05:17  Lien permanent
Répondre en citant
smallred a écrit:
bonjour,
mes barrettes de ram sont les cl11, voici le lien

http://www.ldlc.com/fiche/PB00173509.html

Kingston HyperX Savage 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 2400 MHz XMP CL11

Modèle : HX324C11SRK2/16

info tech :

http://www.kingston.com/datasheets/HX324C11SRK2_16.pdf


Je t'invite a configurais correctement ta config sur le module config de Cowcotland alors:
http://www.cowcotland.com/config29921.html



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Aller à la page : 123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message [RESOLU] Avis conseil pour 1er pc pour le gamin impli L'atelier 14 21 novembre 2023 à 18:56