EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

1920×1080 @ 144 hz ? possible ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jojolinaa @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 22 juin 2015
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 02:57  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour, j'ai une gtx970 overclockée + une 960 en sli

Je me suis acheté un bon écran qui supporte le 144hz, mais nulle part, on ne me parle de résolution en rapport avec ces 144Hz... (et je trouve cela carrément abbérrant).

Du coup, je viens vous demander : existe til sur le marché particulier (non pro), un GPU qui supporte le 144hz ou 120hz, ou même 75 hz en 1920×1080 ?

2 eme chose : Etes vous d'accord que une résolution de 120hz ou même 75hz, est plus agreable au niveau bureautique pour les yeux (si on reste genre 7h par jour devant un écran) qu'une resolution de base a 60hz? ou n'y a til aucune diférence, et ces 144hz sont vraiment là pour les jeux fps par exemple.

DONC: peut on mettre le bureau de Windows en 144hz en 1920x1080 avec ma config et l'ecran GB2488HSU-B1 144hz (cf config de la fréquence dans les propriétés de la carte dans windows, avec un clic droit bureau> Résolution d'écran > Propriétes)?

Merci pour vos retours sur ces 3 questions, je pense, intéressantes pour nous tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michmou @
Saisonnier
Saisonnier

146pts

Inscrit le: 05 mars 2014
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 03:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, alors la résolution de ton écran est 1920x1080, que tu sois a 60 120 ou 144hz ca ne change rien, cela veut juste dire que ton écran est capable d'afficher 60, 120 ou 144 images par secondes.

Pour faire un SLI de carte graphique, il te faut 2 cartes graphiques identiques donc 970 + 960, ce n'est pas possible. Peut-être que tu les as connecté toutes les 2 à ta carte mère mais il n'y en a qu'une seule qui fonctionne.

Pour ce qui est du GPU, ta 970 est capable en théorie d'afficher 144 hz dans les jeux en FHD mais a condition de revoir les options graphiques a la baisse ou de jouer à des jeux pas très exigeant.

Les 144 hz n'apportent strictement rien en bureautique, pour être passer de 60 a 144, je ne vois strictement aucune différence sous windows, de toute façon je ne pense pas que le bureau affiche + de 30 images par secondes vu que c'est inutile mais je dis peut-être une connerie :)

Le seul gain se situe au niveau des jeux vidéo, où l'image est plus fluide et qui permet d'éviter les désagréments du Vsync nVidia.

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolinaa @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 22 juin 2015
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 04:14  Lien permanent
Répondre en citant
merci beaucoup pour ta réponse rapide !

-> mais une 960 + une 970 meme sans sli peut fonctionner en même temps pour afficher 6 écrans de travail (je suis tradeuse donc j'en aurai besoin), d'accord les mecs?


-> Je voulais dire que 1920x1080 supporte généralement de base avec les écrans normaux un maximum de 60hz.
Et ce que je veux avoir à présent : c'est au moins 75hz sur windows de base voir 100hz/120Hz, pour un confort de balayage au niveau des yeux car ces Hz sont représentatif pour moi d'un balayage et donc les yeux le voient sans le voir Sourire si tu vois ce que je veux dire. Donc je veux gagner en confort sur windows, pour afficher des graphiques de trading et regarder chrome, etc pendant plusieurs heures, en gagnant en confort "inconscient".

donc tu arrives donc bien à afficher du 144hz sur le bureau de windows sans lancer un jeu?

J'aimerais du coup aussi avoir d'autres avis d'internautes concernant ce dont je parle au début de ce 2eme post (de cette réponse à michmou).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michmou @
Saisonnier
Saisonnier

146pts

Inscrit le: 05 mars 2014
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 07:00  Lien permanent
Répondre en citant
Donc si je comprends bien, tu as un problème de scintillement et c'est pour cela que tu souhaites passer en 144hz.

http://www.lcd-compare.com/definition-de-flicker-free.htm Comme dans la vidéo du lien?

J'ai regardé, on peut mettre le bureau en 144hz et éliminer le scintillement: Clic droit sur le bureau => Résolution d'écran => Paramètres avancés (en bleu a coté de "Activer les paramètres 3D...") => Onglet Ecran et la tu as un volet déroulant ou mettre le nombre de hertz que tu veux, a 144, je n'ai plus de flickers.

Attention qu'il faut tous les câbles ne permettent pas d'afficher en 1920x1080 144hz, moi j'utilise un Displayport 1.3, c pourquoi j'ai suffisamment de débit que pour afficher comme cela.

Pour du multiscreen en 144hz ma CG est plutôt cool http://www.ldlc.be/fiche/PB00174309.html
Car 3 mini displayport donc tu peux brancher tes 3 écrans en 144hz sur une seule carte.
Faut juste des câbles comme ça pour aller avec http://www.ldlc.be/fiche/PB00151732.html

Si c'est bien un problème de scintillement, il existe des technologies "Flicker-free" ou "Flicker-less" (nom différent selon les marques) qui pourraient peut-être régler ton problème sans devoir pour autant investir dans du 144hz qui n'est pas bon marché.

En espérant ne pas encore être a coté de la plaque cette fois Très content

Si c'est bien un problème de scintillement, il existe des technologies "Flicker-free" ou "Flicker-less" (nom différent selon les marques) qui pourraient peut-être régler ton problème sans devoir pour autant investir dans du 144hz qui n'est pas bon marché.

Ceci par exemple http://www.ldlc.com/fiche/PB00188286.html, maintenant je n'ai jamais été très sensible au scintillement même sur mes vieux écrans donc, je ne saurai pas dire si cette technologie est efficace ou non, faudrait voir avec qq1 d'autre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
animoh @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Inscrit le: 22 juin 2015
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 07:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Jojolinaa,

je possède actuellement un écran ASUS VG278HE (144hz) et un Samsung 2233RZ (120hz qui date de ~2010) le tout sur une GTX 970 fonctionnant tous les deux en 144 et 120hz en même temps (je vois une nette différence entre le 60hz et 120 ou 144hz mais je vois pas de différences entre 120 et 144hz).

Je vais répondre à tes questions d'après ce que j'ai pu constater :

Question N°1 : Existe til sur le marché particulier (non pro), un GPU qui supporte le 144hz ou 120hz, ou même 75 hz en 1920×1080 ?

Réponse N°1 : Presque toutes les cartes graphiques dédiées supportent le 144 ou 120hz, je possédais une AMD HD6850 (carte achetée en Septembre 2010, ce n'est pas une carte haute gamme) et elle pouvait afficher les 144 ou 120Hz de mon écran. Pour plus d'informations sur les modes de fonctionnement de tes cartes graphiques tu peux aller sur le site internet du constructeur et regarder les modes d'affichages compatibles mais crois-moi ça ne sert à rien de te casser la tête avec ça car tes 960 et ta 970 supporte de tout de façon les 120 et 144hz.

Question N°2 : Êtes vous d'accord que une résolution de 120hz ou même 75hz, est plus agréable au niveau bureautique pour les yeux (si on reste genre 7h par jour devant un écran) qu'une résolution de base a 60hz? ou n'y a til aucune différence, et ces 144hz sont vraiment là pour les jeux fps par exemple.

Réponse N°2 : Je suis totalement d'accord, une fréquence de 120hz ou 144hz est très agréable à l’œil, on voit une nette différence avec le 60hz (lorsque Windows fail ou que j'installe de nouveaux pilotes et retourne en 60hz, je le perçois car ça te donne une impression de ne voir que la moitié des images/sec c'est à dire que tu peux moins suivre le mouvement du curseur en 60hz vu qu'il renvoie 2x moins d'images sur ses mouvements). Il est vrai que ce type d'écran est surtout intéressant pour les joueurs mais une personne utilisant seulement le Bureau peut constater une amélioration dans la fluidité (je ne dis pas qu'on constate une différence juste pour me rassurer par rapport au prix que coute l'écran hein ! :P). Quant au 75Hz, je ne peux malheureusement pas te répondre, de plus une différence de 15Hz est selon moi plutôt difficile pour l’œil humain à percevoir.

Question N°3 : Peut on mettre le bureau de Windows en 144hz en 1920x1080 avec ma config et l'ecran GB2488HSU-B1 144hz (cf config de la fréquence dans les propriétés de la carte dans Windows, avec un clic droit bureau> Résolution d'écran > Propriétés)?

Réponse N°3 : Oui ton écran est compatible 1080p@144hz, tu peux donc le mettre en 144hz sur Windows.

Précisions assez importante : Niveau confort des yeux comme tu le mentionnais dans ton précédant message, la plus nette différence que tu verras c'est la fluidité de ton curseur ainsi que des fenêtres lorsque tu les bouges sur Windows.

Le HDMI de maintenant ne permet pas de choisir les modes au dessus de 60Hz, donc il faut faire un choix : soit brancher ton écran avec haut-parleurs mais en 60Hz soit en 144Hz sans haut-parleurs. Tu dois donc brancher cet écran en DVI Dual Link (sur certaines cartes graphiques t'as deux connecteurs DVI mais seulement un capable d'afficher le 120/144hz, il faut donc choisir le bon).

J'espère que j'ai répondu à tes questions, si tu en as d'autres à ce sujet j'essayerai de te répondre si c'est dans mon champ de compétences.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolinaa @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 22 juin 2015
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
merci à vous deux.

animoh : quand tu dis que tu affiches du 144hz et du 120hz c'est bien sur windows tout court, et non sur un jeu? moi les jeux je m'en fous, je veux juste reposer mes yeux au maximum, et donc afficher du 144 ou 120hz.

question à tous les deux, et aux autres forumeurs : Peut on afficher du 120hz ou 144hz ou même 100hz sur un pc portable ?

Je vais relire à tête reposée vos réponses, et vous répondre, merci en tout cas!

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
icedream @
Métayer
Métayer

3719pts

Inscrit le: 15 juillet 2012
Age: 34
Messages: 2360
Localisation: Brest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
C'est quoi le soucis en fait ?
Les frequences <60 existent depuis des lustes en informatique et tout le matériel est compatible tant que l'écran en lui même est capable d'afficher ces frequences.
On a déjà repondu pour le 120/144hz

Pour la note sur les frequences et l'affichage le dvi-d n'est pas le seul support possible. L'hdmi 1.4 et + supporte le 120hz. Tout comme le displayport accepte tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xenio0 @
Paysan
Paysan

546pts

Inscrit le: 09 août 2014
Age: 26
Messages: 243
Localisation: seine-maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
Euh un écran 144Hz sur un pc portable, jamais vu de ma vie. Par contre brancher un écran 144Hz sur pc portable est tout à fait faisable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
animoh @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Inscrit le: 22 juin 2015
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
@jojolinaa : Oui je te confirme que les 120 et 144hz sont bien sur Windows tout court. Quant à ta question sur les pc portables j'ai du mal à la comprendre, tu souhaites un pc portable dont l'écran est directement 120/144hz ? Car si c'est le cas, il faut regarder vers des PC portable avec écran 3D, ce qui est très onéreux. De plus le marché des pc portable 100+Hz est souvent destiné aux "gamers" donc avec les composants bien cher etc...

Ensuite pour reposer tes yeux, cette question est très complexe car chacun réagit différemment face aux écrans.

Pour mon cas il m'est plus agréable mais également plus rapide de travailler et de naviguer sur du 100+Hz. En effet lorsque je bascule en 60Hz mon curseur est comme si il était empêtré dans la mélasse tellement je trouve ça lent ! Pareil pour l'apparition des fenêtres lorsque j'exécute des applications comme Word etc...

Il y a clairement un avant et un après 100+Hz surtout lorsque l'on est habitué...

Je ne sais pas depuis quand tu as ton écran mais sache que toute commande sur le net peut être retournée sous les 15jours après achat sans préciser le motif et plus en boutique, donc teste si ça te convient au niveau des yeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolinaa @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 22 juin 2015
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
xenio0 : tu veux dire que cet écran fonctionnera en 144hz avec mon ordi portable (si je le branche en hdmi? dvi? display)?


icedream : je crois que tu n'as pas bien lu, le 60hz n'est pas la question. Je te sens de mauvais poil, serais ce car il fait mauvais à Brest aujourd'hui (j'y habite pas tres loin). Sourire)

ya pas de soucis, mais je te prie de réponse plus gentillement petite breton.

donc si je veux du 120hz : je dois oublier l'HDMI? et brancher tout en display port et dvi dual link?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
icedream @
Métayer
Métayer

3719pts

Inscrit le: 15 juillet 2012
Age: 34
Messages: 2360
Localisation: Brest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 19:41  Lien permanent
Répondre en citant
jojolinaa a écrit:
xenio0 : tu veux dire que cet écran fonctionnera en 144hz avec mon ordi portable (si je le branche en hdmi? dvi? display)?


icedream : je crois que tu n'as pas bien lu, le 60hz n'est pas la question. Je te sens de mauvais poil, serais ce car il fait mauvais à Brest aujourd'hui (j'y habite pas tres loin). Sourire)

ya pas de soucis, mais je te prie de réponse plus gentillement petite breton.

donc si je veux du 120hz : je dois oublier l'HDMI? et brancher tout en display port et dvi dual link?


C'est juste qu'on t'as dit 3 fois la réponse. APrès oui je suis pas en forme Mort de rire
En gros osef de la cg toutes gerent le 144hz même les chipset intégrés
Peu importe le pc tant que tu choisis sous windows ton fresh rate ça va t'afficher celui ci. Donc 144hz c'est partout sauf si t'as config ailleurs en full screen des trucs precis (type jeux appli 3d)

Sur ton pc portable ça va dependre de la version de l'hdmi et de ton cable, en dvi (seumement si dual dvi) displayport ça fonctionnera oui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
animoh @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Inscrit le: 22 juin 2015
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 19:51  Lien permanent
Répondre en citant
@jojolinaa

Ton écran "GB2488HSU-B1" n'a pas de port HDMI 1.4, donc tu ne pourras pas le brancher en HDMI et profiter du 144hz les seules options sont : le DVI-D et le DisplayPort

Je t'envoie le lien officiel de ton écran : http://www.iiyama.com/gb_en/products/prolite-gb2488hsu/

Recherche dans Vertical Sync et voilà ce que tu trouves :

Vertical sync DVI/DP: 55 - 144 Hz

Ce qui veut dire que c'est seulement DVI-D et DisplayPort pour du +100Hz

Edit : Pense bien à vérifier si t'as bien reçu la version B1 de ton écran en essayant d'activer la fonction overdrive en 144hz, si c'est possible c'est que tu as la dernière version du firmware de cet écran.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolinaa @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 22 juin 2015
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 21:40  Lien permanent
Répondre en citant
icedream : dis donc le caractere de m..... tu portes mal ton nom ! tu réponds completement à coté ! et tu as l'air de me prendre pour une débile et je ne pose pas 3 fois la même question si tu savais lire mister aigri et tes reponses ne servent aps à grand chose :"Peu importe le pc tant que tu choisis sous windows ton fresh rate ça va t'afficher celui ci">> ah bon je ne savais pas !

Les autres sont parfaits Sourire merci !


Dernière édition par jojolinaa le 22 juin 2015 à 21:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojolinaa @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 22 juin 2015
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
qu'est ce que c'est que la version overdrive en 144hz ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
animoh @
Saisonnier
Saisonnier

18pts

Inscrit le: 22 juin 2015
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2015 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
l'overdrive permet d'avoir moins de flou de mouvement, c'est une option à activer dans l'OSD de l'écran
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message retour d'expérience - 1080 Ti et Diablo 4 Gamester Cartes Graphiques 3 10 août 2023 à 23:31
Pas de nouveau message [vendu] CG MSI geforce gtx 1080 parallax Ventes 16 01 mai 2023 à 15:23
Pas de nouveau message [EST] gtx 1080 kfa2 halowin47 Estimations 4 19 avril 2023 à 20:04
Pas de nouveau message [EST] Ordinateur complet - i5 9600K - MSI GTX 1080 NukePunk Estimations 0 07 février 2023 à 10:36