EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bases overclocking

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Geoff42000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

317pts

Inscrit le: 21 mai 2015
Age: 34
Messages: 111
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2015 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

J'ai une question super bête ! Comme 95% de mes questions, certes, mais je me coucherais moins idiot ce soir !

Qu'est-ce que l'overclocking ?
(J'aurais pu appeler mon topic "l'overclocking pour le[s] nul[s]", mais je ne voulais pas que les gens prennent ça pour une notice !)

Ce que je sais (ou crois savoir) :
On améliore les performances (Fréquence ?) des composants (Processeur ? Autres ?)
Il me semble que les composants chauffent plus
...
...
Et c'est tout ! Embarassé

Par quel moyen fait-on ça ? Matériel ? BIOS ? Logiciels ?
Quels sont les risques ? Quel est le gain/l'intérêt ?
Qu'est-ce qui s'overclocke ?
Que faut-il pour overclocker ? Comme matériel et comme connaissances ?
Sur du nouveau ou de l'ancien matériel ?
Quel est le budget ?

Merci de répondre en prenant en compte le fait que je ne suis pas un grand connaisseur ! Je ne travaille pas dans l'informatique (enfin si, je fais de la CAO, mais ça aide pas pour ça !), mes connaissances se résument à ce que j'ai appris en tâtonnant, et c'est plus du software (très light !) que du hardware (J'ai monté mon PC avec un amis, et des fois je fais la poussière dedans... Et c'est presque tout ! Ah, et j'ai changé mes ventilos ! Enfin bref, je n'ai même pas encore le niveau padawan !).

Merci d'avance à tous ! Et qui sais, une passion va peut-être naitre !

Geoffrey
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
karnage @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

353pts

Inscrit le: 25 juin 2013
Age: 29
Messages: 162

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2015 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
Je peux déjà répondre à quelque question même si je ne m'y connais pas énormément, je connais les base :)

1) Tu passe par le BIOS (processeur et RAM ou un soft (CG).

2) Tu risque de foutre en l'air un composant si tu n'y va pas doucement pour la montée en fréquence mais sinon je ne pense pas qu'il y aille de grand risque si tu fais attention :) Sinon tu gagne en performance mais tu es perdant pour ce qui est du dégagement de chaleur et pour la consommation d'électricité (logique Clin d'oeil )

3) Le processeur, la CG et la RAM s'OC. Je ne sais pas si d'autre chose peuvent s'overclocker mais je ne pense pas (ou alors il y a peu d’intérêt)

4) Il te faut de bon tuto (tu en trouvera pas mal) et au niveau du matos un processeur de type K (coefficient débloquer) et une carte mère au chipset Z pour un OC plus poussé et aisé (avec ma H77 le processeur est booster légèrement mais il y a vraiment trop peu d’intérêt)

5) Sur n'importe quel matos overclockable :) Tout dépend de ce que tu veux faire (bench, garder un matos plus longtemps, etc?)

6) Tout dépend du chipset, du processeur, de la CG, etc. :) Mais tu peux très bien te monter une config à 800€ tout comme une config à 1500€ Clin d'oeil

Voilà :) J'espère ne pas me planté dans mes réponse et avoir déjà éclaircit quelque point Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 07 août 2015 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Geoff42000 a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai une question super bête ! Comme 95% de mes questions, certes, mais je me coucherais moins idiot ce soir !

Qu'est-ce que l'overclocking ?
(J'aurais pu appeler mon topic "l'overclocking pour le[s] nul[s]", mais je ne voulais pas que les gens prennent ça pour une notice !)

Ce que je sais (ou crois savoir) :
On améliore les performances (Fréquence ?) des composants (Processeur ? Autres ?)
Il me semble que les composants chauffent plus
...
...
Et c'est tout ! Embarassé

Par quel moyen fait-on ça ? Matériel ? BIOS ? Logiciels ?
Quels sont les risques ? Quel est le gain/l'intérêt ?
Qu'est-ce qui s'overclocke ?
Que faut-il pour overclocker ? Comme matériel et comme connaissances ?
Sur du nouveau ou de l'ancien matériel ?
Quel est le budget ?

Merci de répondre en prenant en compte le fait que je ne suis pas un grand connaisseur ! Je ne travaille pas dans l'informatique (enfin si, je fais de la CAO, mais ça aide pas pour ça !), mes connaissances se résument à ce que j'ai appris en tâtonnant, et c'est plus du software (très light !) que du hardware (J'ai monté mon PC avec un amis, et des fois je fais la poussière dedans... Et c'est presque tout ! Ah, et j'ai changé mes ventilos ! Enfin bref, je n'ai même pas encore le niveau padawan !).

Merci d'avance à tous ! Et qui sais, une passion va peut-être naitre !

Geoffrey



"l'overclocking pour le[s] nul[s]"

Ah oui le guide qu'on se dit qu'il faut faire et qu'on prend jamais le temps de faire xD


"On améliore les performances (Fréquence ?) des composants (Processeur ? Autres ?)"

Augmenter les caractéristiques de composants pour améliorer leurs performance oui.
- Processeur = fréquence, fréquence du cache, du contrôleur mémoire
- Mémoire = fréquence, timings
- Carte graphique = fréquence, fréquence mémoire


"Il me semble que les composants chauffent plus"

Pour augmenter les fréquences, il faut augmenter les tensions.
Plus de jus = plus de chauffe ^^


"Par quel moyen fait-on ça ? Matériel ? BIOS ? Logiciels ?"
Le BIOS est le meilleur moyen de faire de l'overclocking. Il existe des logiciels pour le faire sous OS, mais c'est souvent moins stable.
Certaines cartes mères proposent un bouton d'OC automatique -> A éviter, ça augmente trop les tensions et chauffe trop.
En logiciels, on utilise des benchmarks comme SuperPi, XTU, 3DMark pour valider la stabilité et la hausse de perfs.

"Quels sont les risques ? Quel est le gain/l'intérêt ?
Les risques : Griller le matos à cause de tensions trop violentes.
Ca dépend aussi des benchs : Mettre 1.6v pour un wprime ça va chauffer mais ça tiendra, 1.6v pour un XTU c'est risqué.
Plus le processeur est froid, mieux elle acceptera des hautes tensions.
De même, overclocker tire sur l'alim donc il faut pas OC avec une Advance/Heden x)

Sur les CPU récents, les gains sont faibles.
On parlera de 3-5 fps en jeu, 2-3 secondes sur un rendu ... pas tellement plus


"Qu'est-ce qui s'overclocke ?"
Cf plus haut ^^


"Que faut-il pour overclocker ? Comme matériel et comme connaissances ?"
Pour les connaissances, tu met ton manuel de carte mère sur ta table de nuit et tu le récites tout les matins devant le miroir xD
Plus sérieusement, le contenu est sur internet (en anglais à 90%), et sinon ben les teams d'OC françaises sont là pour t'aider ^^ (Cowcotland, Klan-OC ...)

Comme matériel, cf réponse suivante


"Sur du nouveau ou de l'ancien matériel ?"
Les vieilles archi se clockent facilement mais même OC les perfs sont affreuses donc ça reste pour le fun.
Tous les proc peuvent s'OC plus ou moins bien avec plus ou moins toutes les cartes mères (oui ça fait pas mal "de plus ou moins" mais c'est très vaste comme sujet).
Sur du Intel récent, il faut passer par un proc "K" et un chipset "Z" : les autres ont leurs coefficients bloqués, et le bus ne s'OC que trop peu (hors Skylake mais pas assez de recul)
Sur AMD, le bus s'OC bien, et les FX ont leurs coeff débloqués. Sur les APU, il faut prendre les versions "K".


"Quel est le budget ?"
Ça dépend de ce que tu veux faire.
Une plateforme AM1 c'est fun, ça coute 200€ proc+cm+ram+alim, mais ça va pas chier loin en perfs.
Une plateforme 1151 c'est 700€ de proc+cm+ram.

Un bon watercooling AIO c'est 120€.
Un godet + thermomètres numériques + fer à souder + multimètres + ... + le tri de plusieurs dizaines de cpu et de ram, ça se compte en milliers d'euros et faut avoir de bonnes relations avec sa banque xD


Voilà en gros, mais c'est tellement vaste qu'on peut pas vraiment tout expliquer en un post ^^

Si tu veux 2-3 liens :
La partie Overclocking/Hwbot sur le forum CCL.
Overclock.net
Overclex.net
Klan-oc.fr
Hwbot.org (en quelque sorte la "fédération internationale" d'overclocking)
kingpincooling.com/forum
...


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Geoff42000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

317pts

Inscrit le: 21 mai 2015
Age: 34
Messages: 111
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2015 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Merci bien pour toutes vos infos !

Je comprends mieux le principe, ça à l'air sympa, mais c'est pas demain que je vais attaquer ! A la limite le jour ou je change de PC, je pourrais m'amuser avec mes anciens composants pour tester, pourquoi pas =)

Par contre si j'ai bien compris, un GPU K et une CM Z (j'ai les deux ! ^^) ne suffisent pas ? Il faut un watercooling et tout et tout ? Quand tu me parle de plateforme 1151 et tout, c'est le socket de la CM ?

J'ai justement une touche OC sur ma CM, mais un collègue qui as le même PC que moi à fait fondre sa carte en l'activant... Il voulait la changer de toute !

Par contre on perds forcément en durée de vie, non ?

Et bien que je trouve ça sympa, je ne comprends toujours pas l'intérêt. Par esemple, mon utilisation PC c'est du jeu. Je pourrais OC pour gagner en perfs, mais le gain sera pas énorme donc ? C'est plus une passion de repousser les limites des composants ou c'est réellement utilisé pour des PC à usage "standard" ?

Et j'ai l'impression que les overclockers expérimentés modifient également les composants, j'ai mal vu ? Ils font quoi dessus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 07 août 2015 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
Geoff42000 a écrit:
Merci bien pour toutes vos infos !

Je comprends mieux le principe, ça à l'air sympa, mais c'est pas demain que je vais attaquer ! A la limite le jour ou je change de PC, je pourrais m'amuser avec mes anciens composants pour tester, pourquoi pas =)

Par contre si j'ai bien compris, un GPU K et une CM Z (j'ai les deux ! ^^) ne suffisent pas ? Il faut un watercooling et tout et tout ? Quand tu me parle de plateforme 1151 et tout, c'est le socket de la CM ?

J'ai justement une touche OC sur ma CM, mais un collègue qui as le même PC que moi à fait fondre sa carte en l'activant... Il voulait la changer de toute !

Par contre on perds forcément en durée de vie, non ?

Et bien que je trouve ça sympa, je ne comprends toujours pas l'intérêt. Par esemple, mon utilisation PC c'est du jeu. Je pourrais OC pour gagner en perfs, mais le gain sera pas énorme donc ? C'est plus une passion de repousser les limites des composants ou c'est réellement utilisé pour des PC à usage "standard" ?

Et j'ai l'impression que les overclockers expérimentés modifient également les composants, j'ai mal vu ? Ils font quoi dessus ?



Tu peux OC ton i5 oui ^^

Pour le watercooling, j'ai dis ça en exemple, mais tant que ton proc est au frais c'est bon ^^
Avec un 212 Evo tu devrais gagner qques MHz mais pas autant qu'avec un gros ventirad par exemple.

Pour la durée de vie, à partir du moment où tu fais tout bien en surveillant tes températures et tensions, y aura aucun problème.


Tu observeras un gain de perfs sur des jeux où tu peux avoir du mal (genre passer de 30 à 35 fps, c'est améliore la fluidité), mais passer de 70 à 72 fps tu verras pas le changement.
Pour des rendus, traitements vidéos/audio, il peut y avoir un gain genre 5 ou 10 secondes sur une minute.
Pour d'autres c'est une passion oui, jusqu'à l'utilisation d'azote liquide pour certains. Il y a même des compétitions d'overclocking (oc-esports.io, site d'Hwbot dédié aux compèts).

Pour les modifs, c'est surtout sur les cartes graphiques, où les étages d'alimentations sont bridés, et il faut jouer du fer à souder pour débrider.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Geoff42000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

317pts

Inscrit le: 21 mai 2015
Age: 34
Messages: 111
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2015 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bon bah j'ai les réponses à toutes mes questions ! L'OC sera moins obscure pour moi... Jusqu'à ce que je tente de mon coté ! Merci bien pour l'aide =)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Corentin2347 @
Agriculteur
Agriculteur

2346pts

Inscrit le: 24 février 2015
Age: 24
Messages: 1409

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2015 à 17:57  Lien permanent
Répondre en citant
Salut geof , si tu as des problème pour OC envoie un MP ou a taloken , on t'aidera Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Guide : Overclocking et Undervolting des CPU Alder Lake e... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 4 07 septembre 2023 à 15:31
Pas de nouveau message Différences Chipset B760 / Z790 - Overclocking MKTH Composants 4 12 août 2023 à 12:42
Pas de nouveau message OVERCLOCKING DDR5 SebastienD Overclocking 3 03 mars 2023 à 14:36
Pas de nouveau message la team overclocking a besoin d'un nouveau wallpaper nicegab Le poulailler 24 18 février 2023 à 20:39
Pas de nouveau message Guide overclocking et undervolting, processeurs Intel Ald... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 17 janvier 2023 à 16:35