EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Problème]DualBoot W10-W7

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
lugia96 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

367pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Age: 28
Messages: 85

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2016 à 18:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers!

Je reviens vers vous avec un problème de dual boot. Pour l'histoire: J'ai mon fidèle Sevenx64 Familiale Premium sur son non-moins-fidèle Crucial M4. J'ai acheté un second ssd (Crucial bx100) pour mettre W10x64 Famille dessus car plus de place sur le M4. Je lance l'install, formate le ssd en chemin et lorsque j'arrive sur le bureau je remarque que je n'ai pas vu d'écran de sélection des OS.

Donc j'installe EasyBCD et ajoute l'entrée vers le disque contenant Seven. Le bx100/W10 est "C:" et le M4/W7 est "J:". Je sauvegarde la configuration de boot et redémare. Je tombe sur le multiboot microsoft, bizarrement avec l'apparence des anciens boot manager vista/seven. Le démarrage vers W10 fonctionne mais impossible de démarrer vers W7, je tombe sur un écran d'erreur "error /windows/system32/winload.efi" code d'erreur 0xc0000428.

Pourtant, si je vais dans l'UEFI et que je démarre sur le m4, mon ordi démarre normalement sur W7, donc ma partition n'a rien! Très content

Quelques précisions:
> Mon W7 est sur une partition MBR et W10 aussi (je crois)
> Mon UEFI démarre en mode AHCI
> Sous W10, la commande BCDEdit /enum ne recense pas windows 7

Ce que je voulais c'est un bootloader qui marche, avec le style des "nouveaux" bootloaders. Une idée ?

EDIT: Heberger image
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
lugia96 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

367pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Age: 28
Messages: 85

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2016 à 21:13  Lien permanent
Répondre en citant
Anyone ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2016 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
Donc tu as un OS sur deux disques, donc pas de dual boot car ton bios démarragera sur le disque qui a la priorité 1. Pour le dual boot, il faut un seul et même disque ( si je me trompe, corrigez-moi, mais à part changer le boot dans le bios et chaque démarrage, je ne vois pas comment faire avec deux disques différents)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
lugia96 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

367pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Age: 28
Messages: 85

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2016 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je confirme. deux Os, chacun son disque. Franchement je pensais pas que ça serait différent d'une config à deux partitions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2016 à 22:07  Lien permanent
Répondre en citant
Ton message d'erreur pointe vers un problème entre le mbr et l'uefi. Il ne trouve pas un fichier nécessaire au démarrage en mode efi, ce qui est normal si ta table de partition est est de type MBR. J'en conclus donc que tu essaie de démarrer en mode uefi, peut-être que ça vient de EasyBCD (c'est une supposition, je ne l'ai jamais utilisé).
Mais du coup es-tu certain que ton disque C n'est pas formaté en mode GPT ?

En fonction de ça plusieurs choix s'offrent à toi:
-si tes deux disques n'ont pas le même type de table de partitions, tu ne pourra pas dual-booter, donc il te faudra convertir ta partition (mettre la mbr en gpt de préférence). Ca peut se faire avec un live cd linux.
-si tes deux disques ont le même type de table, tu peux essayer d'ajouter ta deuxième install dans le bootloader windows avec msconfig, onglet démarrage si je me souviens bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lugia96 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

367pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Age: 28
Messages: 85

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2016 à 23:16  Lien permanent
Répondre en citant
[EDIT]Sautez à la fin de ce pavé là je raconte pas grand-chose..

Update: J'ai refait une troisième fresh install W10, rien de nouveau. Puis j'ai remarqué au hasard sur des screenshots de la commande BCDEdit /enum que j'avais faite sur mon Seven que l'entrée BCD pointait vers "winload.exe" et pas vers "winload.efi" qui posati un problème.

Là je me dis que c'est probablement trop STUPIDE pour que ça soit ça. Donc je modifie ça vite fait, je redémarre et je décide d'en finir avec mon existence (OUI C'ETAIT CA!!!).

Juste lorsque je pensais que mon âme m'avait quitté, autre chose apparaît : Pour une raison inconnue, ce jeu avec le BCD a déclenché une vérification des disques sur les deux OS à chaque démarrage. Je l'ai fait sur W10 car cela visait le ssd presque vierge (quelques secondes).

Le problème est que W7 me demande à chaque démarrage de vérifier TOUS mes disques. Le problème ? J'en ai pour toute la vie puisque j'ai 14TB +ssd dans mon ordi Choqué Choqué Choqué Guillotine

J'ai testé l'astuce regedit, la technique CHKNTFS /x C: non plus, il n'y a aucun évènement dans le planificateur, bref les techniques habituelles ne fonctionnent pas. Je vais m'y résoudre et le laisser tourner la nuit.. Dans ce cas à demain !

Une dernière chose : Si j'ai bien compris j'ai le choix entre le bootloader Metro , plus "joli" mais disponible uniquement si je choisis de faire W10 mon OS par défaut et demande un boot en deux fois, ou bien le bootloader classique qui fait le taff mais est "moyennageux" ? Roulement des yeux

N'y a-t-il pas une alternative ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
lugia96 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

367pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Age: 28
Messages: 85

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2016 à 23:43  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai tenté de cocher le bootloader "Métro" avec W7 en os principal. Résultat: impossible de booter sur le ssd de W10. Heureusement que EasyBCD permet de choisir le magasin BCD d'une autre partition (https://neosmart.net/wiki/easybcd/basics/editing-external-bcd/) sinon j'étais mal..

Je réalise maintenant qu'il y avait une chance que ça boote en m'acharnant car pour une raison inexpliquable le premier boot après la manip était sous Métro alors que ce n'était pas censé arriver

Bref, à déconseiller ! Jouer avec le BCD est une expérience stressante et le bouton hard reset vient de perdre quelques années d'espérance de vie Roulement des yeux

Si quelqu'un sait si une alternative au bootloader "classique" windows qui fait le taff et est facile à mettre en place, n'hésitez pas !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2016 à 10:08  Lien permanent
Répondre en citant
lugia96 a écrit:
J'ai tenté de cocher le bootloader "Métro" avec W7 en os principal. Résultat: impossible de booter sur le ssd de W10. Heureusement que EasyBCD permet de choisir le magasin BCD d'une autre partition (https://neosmart.net/wiki/easybcd/basics/editing-external-bcd/) sinon j'étais mal..

Je réalise maintenant qu'il y avait une chance que ça boote en m'acharnant car pour une raison inexpliquable le premier boot après la manip était sous Métro alors que ce n'était pas censé arriver

Bref, à déconseiller ! Jouer avec le BCD est une expérience stressante et le bouton hard reset vient de perdre quelques années d'espérance de vie Roulement des yeux

Si quelqu'un sait si une alternative au bootloader "classique" windows qui fait le taff et est facile à mettre en place, n'hésitez pas !


Salut, je ne sais pas ce que tu appelles facile parce que je n'ai aucune idée de la complexité d'easyBCD, mais n'importe quelle distribution linux live te permettra d'installer grub ou syslinux (ce sur quoi s'appuie easyBCD je crois) qui proposent en général des scripts pour détecter automatiquement les OS présents sur le système.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53