EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

les pipes des ventirads?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MrPoulet @
Paysan
Paysan

610pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Messages: 124
Localisation: st André en vivarais 07
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour les gens Clin d'oeil

voilà depuis un bon bout de temps je me pose la question suivante :

les Hdt et en règle générale tout les conduits qui sont sur les ventirads sont ils creux ou plein?...

si ils sont pleins pourquoi mets on des bouchons dessus ? et si ils sont vides il y a du liquide dedans?

merci pour ceux qui savent de bien vouloir m'en informer.
cordialement à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
En effet ils sont creux, avec un liquide caloporteur à l'intérieur :
https://en.wikipedia.org/wiki/Heat_pipe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jode @
Métayer
Métayer

4793pts

Inscrit le: 11 décembre 2009
Age: 29
Messages: 2905
Localisation: Belgique, Charleroi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
Ben voila, tout est dis.. mais pourquoi vouloir faire une pipe à un rad? Il est si efficace ? J'suis caché !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
c'est le même principe qu'un refroidissement par changement de phase (si je ne me trompe pas)
Changement de l'état liquide à l'état gazeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrPoulet @
Paysan
Paysan

610pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Messages: 124
Localisation: st André en vivarais 07
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Choqué

on dira que c'est de l'humour....

alors toujours dans même lignée, pourquoi les avoir fermés?

si on intègre un système du style cafetière on aurait pas pus faire de l'air-watercooling?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pour quel commentaire ce troll ?


Dernière édition par Bbert le 10 mai 2017 à 14:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21119pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14071
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
La pression permet une meilleure efficacité du liquide.

Mais en gros ils ne sont pas remplis à 100% le liquide qui va être côté proco va s'évaporer sous la chaleur et se caler côté aillette, les ailettes vont refroidir le gaz qui va se remettre à l'état liquide.

Bien sûr ce n'est pas le sens du ventirad qui va faire monter ou descendre le gaz/liquide vers les ailettes, c'est juste la fraicheur des ailettes qui va former la condensation à l'intérieur Clin d'oeil mais c'est bien la gravité qui fait descendre le liquide vers le côté chaud...

si ils étaient ouverts le liquide caloporteur s'échapperait et le cadoluc ne transporterait plus l'énergie à dissiper ver les ailettes du rad

Ça c'était pour un cadoluc gravitaire... Il existe des cadoluc capillaire mais la j'avoue ne pas connaître le procédé, je sais juste que ça évite la gravité... Donc le sens du ventirad (les ailettes plus haut que le proco)


Du coup je m'imaginais un système avec 1 ou 2 énormes cadoluc vers un rad passif externe... Je me disais que j'avais un sacré brevet... Puis je me suis souvenu de calyos...


Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 10 mai 2017 à 14:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrPoulet @
Paysan
Paysan

610pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Messages: 124
Localisation: st André en vivarais 07
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
pour jode, issette.

ah je me suis mal exprimé alors loukass.

ouvert oui mais en fait pas a l'air libre,je voulais dire que sur un ventirad à 3 hdt par exemple on relie 1er au second, le second au 3eme et le 3eme au 1 er.

sur le 1er hdt on y insère une "perle" thermique qui permet au liquide ou aux gaz de passé dans un sens mais interdisant le retour par le même caloduc ainsi on créer un circuit sur les hdt tu vois le truc ?
en gros essayer d'envisager un système de style thermosiphon c'est pas possible?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nokomform @
Agriculteur
Agriculteur

2475pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Age: 42
Messages: 1255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
La pression permet une meilleure efficacité du liquide.

Mais en gros ils ne sont pas remplis à 100% le liquide qui va être côté proco va s'évaporer sous la chaleur et se caler côté aillette, les ailettes vont refroidir le gaz qui va se remettre à l'état liquide.

Bien sûr ce n'est pas le sens du ventirad qui va faire monter ou descendre le gaz/liquide vers les ailettes, c'est juste la fraicheur des ailettes qui va former la condensation à l'intérieur Clin d'oeil mais c'est bien la gravité qui fait descendre le liquide vers le côté chaud...

si ils étaient ouverts le liquide caloporteur s'échapperait et le cadoluc ne transporterait plus l'énergie à dissiper ver les ailettes du rad

Ça c'était pour un cadoluc gravitaire... Il existe des cadoluc capillaire mais la j'avoue ne pas connaître le procédé, je sais juste que ça évite la gravité... Donc le sens du ventirad (les ailettes plus haut que le proco)

MMhh capillaire..cheveux a mon avis ce sont et je dis bien a mons avis ^^ il doit y avoir des genre d'étames de cuivre dans les caloducs pour que le liquide/gaz atteignent plus rapidement les ailettes et donc avoir une efficacité plus réactive que le systéme gravitaire qui utilise aussi le même principe mais sans ce systéme de veines qui accélére le processus ..... "ce n'est que ma petite imagination qui me siffle a l'enclume Clin d'oeil "


être ou ne pas être ?
j'en sais rien j'ais toujours été
No Share ,No Life
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21119pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14071
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que c'est déjà le cas, je me renseignais des capillaire justement, en fait une mousse ou autre (paillettes...) Permet au liquide de suivre le chemin retour par les parois sans passer par le centre creux du cadoluc utilisé par le gaz

Edit : donc oui, ça donne un système plus réactif... T'as saisis le principe Nokomform
Edit off

Mais un système pas loin de ce que tu pense existe, regarde le boitier calyos... Au final ce sont deux cadoluc modulable et la position des blocs refroisseur permet une circulation...
Enfin je pense...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrPoulet @
Paysan
Paysan

610pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Messages: 124
Localisation: st André en vivarais 07
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
je ne connaissais pas du tout c'est bien sympa comme système.

je m'interroge quand même sur le truc sans ventilos... pour OC ça doit devenir tendu vite .

bon je vais tanner ma dame et voir par moi même ^^.
une question le fluide des calos on peut en trouver dans le commerce? me reste des ventirads en plus donc je vais tester.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21119pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14071
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Ha... Tu veux te fabriquer des cadoluc ?

Sache que (c'est logique) les cadoluc sont hermétiques et surtout ne contient pas d'autres gaz que le caloporteur (donc pas d'air)

Si tu veux en fabriquer : bon courage, mais je veux bien un retour ^^

Pour le calyos il est extrêmement performant pour un passif : on y cale un i7 et une 1070... Par contre je connais pas le tdp max des composants à mettre (250w pour la carte graphique me semble)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrPoulet @
Paysan
Paysan

610pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Messages: 124
Localisation: st André en vivarais 07
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
ah ok c'est un gaz...

je pensais en fait que c'était un fluide qui sous l'action de la chaleur passé en gazeux.

sinon a modifier ça ne semble pas terrible, le vrai hic reste l'emplacement de la perle.

mais j'ai pas dis mon dernier mot je couche ça sur papier trouve un bon plombard pour les soudures et la perle et je teste mon idée(j'ai pas dis demain hein)
ah si quelqu'un sait pour le fluide je suis preneur du nom merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
ouais mais tu as vu aussi la taille des produits calyos ? xD C'est terrible mais le pc passe par la case Macdo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mai 2017 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
Celui du kickstarter est de la même taille qu'un Fractal R5. On peut pas dire que c'est spécialement énorme, même si ce n'est pas petit non plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Le top 5 des meilleurs ventirads CPU mantidor Refroidissement 0 22 novembre 2023 à 08:19
Pas de nouveau message Instant nostalgeek : petite rétrospective des ventirads b... Vanseb AirCooling 0 30 novembre 2022 à 14:25
Pas de nouveau message Position des ventirads Dreaming Watercooling 5 05 avril 2021 à 20:38
Pas de nouveau message Test • Calyos Loop Heat Pipes NKO Refroidissement 8 01 septembre 2016 à 11:01