CowcotMinute: Thermaltake Big Typhoon
Dans ce nouveau CowcotMinute je vais tester le ventirad made in Thermaltake, le Big Typhoon. Il est assez vieux mais reste parmi les meilleurs ventirads du marché grâce à sa capacité de refroidissement et à sa très faible nuisance sonore. Cependant tout n’est pas si rose car la plupart des testeurs lui reproche une installation fastidieuse et longue. C’est dans ce CowcotMinute que je vais vérifier tous ces points.
Commençons tout d’abord par présenter la bébête :
Compatibilité :
-AMD K7 Socket 462/A - Duron, Athlon, Athlon XP jusqu'à 3400+ (Uniquement pour cartes mères avec trous de fixation pour le système de refroidissement)
- AMD K8 Socket 754 - Athlon 64
- AMD K8 Socket 939 et 940 - Athlon 64 FX
- Intel Socket 478 - Pentium 4 (P4)
- Intel Socket 775/T - Pentium 4 (LGA775)
Taille Radiateur : 122 mm x 122 mm x 103 mm
Poids : 813 g
Ailettes : Aluminium
Base : Cuivre
6 caloducs reliant la base aux ailettes
Taille Ventilateur : 120 mm x 120 mm x 25 mm
Vitesse Ventilateur : 1300 RPM (tours/min) +/- 10%
Performance ventilateur : 54.4 CFM
Niveau Sonore : 16 dBA
Le bundle :
Le bundle comprend tous les accessoires permettant de fixer le rad sur tous les sockets, un sachet contenant la pâte thermique (une seringue aurait été mieux surtout pour la conservation) et un guide d’installation plutôt bien fait.
Rad Box Intel VS Big Typhoon:
Comme vous pouvez le voir, le rad Intel est rikiki face à son adversaire. Aussi, vérifier bien que le Big Typhoon rentre bien dans votre boîtier et sur votre carte mère.
Le Big Typhoon vu de plus près :
A l’image de son constructeur, le Big Typhoon respire la qualité. Le ventilateur de 120mm est aux couleurs de la marque, un vif orange (les geeks préfèrent le bleu).
Les 140 fines ailettes sont reliées à la base en cuivre par 6 heatpipes. Cette base en cuivre est convenablement bien polie. Je la polirai une autre fois parce que j’avais un peu la flemme aujourd’hui.
On passe maintenant à l’installation :
Comme je l’ai dit plus haut, vérifier la compatibilité avec votre carte mère car moi, dans un sens, le rad été bloqué par celui du Northbridge. Dans l’autre sens c’est tout bon. J’avoue que l’installation à été assez simple : on retourne la carte mère, on pose la mousse, on retire l’adhésif, on pose par-dessus une petite plaque, on retire l’adhésif, puis viens au tour de la plaque de métal, on insert les 4 longues vis, on retourne la carte mère, on y glisse les fines rondelles, on vis les entretoises, on positionne le rad, on passe une autre plaque entre la base du rad et les entretoises et on fini par bloquer le tout avec 4 petits écrous (trop petits d’ailleurs). Bon ok, la dernière opération demande un peu d’adresse (moi je les ai serré avec une longue pince), mais sinon y a rien de difficile. Pour savoir si le rad est bien en place, il ne doit plus pivoter. C’est à ce moment là qu’on arrête de visser.
Et voilà ce que ça donne une fois monter :
Et enfin dans le boîtier :
Quelques millimètres entre le rad et le ventilateur du haut de mon P182.
Les performances de refroidissement :
Je ne peux pas vraiment comparer avec le rad Intel puisque le ventilateur de ce dernier ne fonctionnait pas avec le contrôleur PWM. Il tournait donc à fond. J’obtenais 19° en idle avec le rad Intel avec les 2 ventilateurs Antec en middle et je suis à 21° avec le rad Thermaltake à 600-700 rpm avec mes ventilateurs boîtier en slow.
En burn, j’ai utilisé OCCT pour faire souffrir mon E6850. Seulement 39° avec le Big Typhoon alors que la température montait en flèche avec le rad Intel (j’ai arrêté la torture lorsque la température a dépassé 55°).
Les nuisances sonores :
Alors là c’est très simple, le ventilateur Thermaltake est complètement inaudible. J’entends maintenant plus que le disque dur qui gratte et à peine ma MSI 8800gts.
Brève conclusion:
Le Thermaltake Big Typhoon est donc un excellent produit que je recommande à tout le monde.
Pour finir ce CowcotMinute, le prix du Big Typhoon est tout à fait convenable puisqu’il est proposé à 33€ sur la Ferme des Prix.
Les petits plus :
+ Qualité du rad
+ Performances en refroidissement
+ Nuisances sonores
+ Prix
Les petits moins :
- Poids
- Encombrement
-Installation ?