EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Insonorisation d'un boitier en Aircooling

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dedrak @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

402pts

Inscrit le: 12 novembre 2009
Messages: 53
Localisation: La Mothe Saint Héray
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2018 à 09:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Heureux possesseurs d'un boitier Fractal node 304, je cherche à réduire le bruit fait par la ventilation, en particulier lorsque le pc tourne alors que je lis tranquillement.
Pour la carte graphique et l'alim, les ventilateurs qui démarrent sur critère de température m'ont bien aidé. Pour le ventirad, un NF-P12 en PWM a permis de le calmer.

Reste la question des ventilateurs du boitier. Il y a 2 ventilateurs en 9 cm et un 14 cm, qui même au minimum laissent entendre un léger bruit.
Quels ventilateurs seraient pertinents pour mon besoin ?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2018 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

on retrouve en général sur les diamètre 90 les Noctua dont la réputation n'est plus à faire .. hélas à ce diamètre, difficile de rester silencieux.

Pour le 140, il y a plus de choix, chez noctua toujours, mais aussi be quiet pour les marque les plus "marquées" silence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ktna @
Agriculteur
Agriculteur

1534pts

Inscrit le: 19 mars 2011
Age: 45
Messages: 545

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2018 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
Salut dedrak.
Je rejoint kapitaink pour du noctua ou du bequiet en PMW.
Le silent wings sont tres silencieux, seulement 17db(a) pour les 92mm en 12v.
Les bequiet silentwings 2 seront plus silencieux que le noctua NF-A9 au repos.
Il me faudrais connaitre ton model de carte mère pour savoir si tu peu relier ces ventilateur en PMW.
Si tu n'as pas la possibilité de le faire, il faudra prévoir des "Y" pour les relier aux même broche que le ventilateur CPU et bénéficier du PMW.

Dans les 2 cas je te conseille les bequiet silent wings, un peu cher, mais le silence a un prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2018 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
Be quiet silent wings 3 (120 comme 140) sont juste Ultra silencieux

Je trouve les 120 plus efficace par contre.
D'ailleurs je pense que tu devrais t'en sortir sans les 90 (tu devrais tester voir si ca change énormément les perf ou pas)

J'ai jamais testé les be quiet en 90 mais les noise blocker (black silent et Silent pro) sont clairement efficace a bruit réduit (j'ai eu du 90, 80 et 40)

Enfin regarde aussi les mousses anti-bruit c'est clairement efficace, t'en mets en façade, en top et sur les côtés (sans bouché l'aération gpu) et ca sera bien efficace


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dedrak @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

402pts

Inscrit le: 12 novembre 2009
Messages: 53
Localisation: La Mothe Saint Héray
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2018 à 13:21  Lien permanent
Répondre en citant
Merci encore pour ces éléments. La carte mère a un port PWM en plus de celui réservé au ventirad. En complément, les ventilos du boitier sont connectés directement au boitier avec un interrupteur qui permet 3 niveaux de vitesse.

Suite vos indications je vais donc regarder vers les Silent Wings en 140 puis vers les Noise Blocker ou les Silents Wings en 90, selon les prix.

@loukass : Sur ce dernier point je préfère les garder, pour les avoir déconnecté par accident ça chauffe vite, ces ventilateurs étant les seuls à faire rentrer l'air frais.

En tout cas c'est top d'avoir des réponses précises aussi vite ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2018 à 13:41  Lien permanent
Répondre en citant
rentrer ???

la techniquement tu devrais mettre celui de facade en entré et les 2 90 en sortie d'air

pour les silent wing 3 t'as plusieurs ref, certain en hight spped (pas pour toi) et d'autre en non pwm...
donc pour toit tu as les BL066 (120 pwm faible vitesse) et les BL067 (la même en 140) mais je préfère largement l'efficacité des 120 face au 140 (surtout si ton boitier est profond : je gagne quand meme pas mal de degré sur le gpu avec une profondeur de 50... mais pour toi je ne suis pas sur que ça fasse une grande dif...)

https://www.amazon.fr/quiet-BL066-Ventilateur-PC-120/dp/B01JMEDDYY/ref=pd_bxgy_147_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=QQ7XFDMM2Y4T7ACCZ2N3

pour les 90 : je te conseil les 1300rpm (faut pas rever a 1800 ça fera du bruit, et vu qu'il y a un réhobus integré le 3pin te suffira a réguler ça...)
http://www.blacknoise.com/site/en/products/noiseblocker-it-fans/nb-blacksilent-pro-series/92x92x25mm.php

mais je pense que la reputation de be quiet n'est plus a faire : (existent en pwm et en non pwm) 1800rpm ok mais une fois régulé tu devrais pas avoir trop de probleme... par contre je ne les connais pas...
https://www.amazon.fr/quiet-BL029-Silentwings-PWM-Ventilateur/dp/B00AKO4NJA/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1523965432&sr=1-1&keywords=silent+wing+2+92


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dedrak @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

402pts

Inscrit le: 12 novembre 2009
Messages: 53
Localisation: La Mothe Saint Héray
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2018 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
Dans la configuration de base les ventilateurs en 90 mm sont bien ceux qui aspirent l'air, le 140 étant en extraction face au ventirad.
Sur la base de tes propositions ce serait intéressant de commencer à changer le 140 mm en le mettant en aspiration, et voir ce que ça donne en enlevant les 2 en 90.

Merci pour les références !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2018 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as ce modèle là chez Blacknoise en 140mm qui apparemment est excellentissime, mais il est difficile à trouver et sur Amazon il est plus cher que des Silent Wings 3 donc à voir.
http://www.blacknoise.com/site/en/products/noiseblocker-it-fans/nb-eloop-series/140x140x29mm.php

Edit : Voilà sur Amazon allemagne pour le 140 : https://www.amazon.de/noiseblocker-eLoop%C2%AE-B14-PS-140x140x29mm-142-6m3/dp/B0149M97NU/ref=pd_sim_147_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=X8MVB72W7QJNF3M9CHJT
Mais bon 30 balles ça pique un peu par contre il brasse beaucoup d'air.
Sinon le 120 à un prix plus raisonnable: https://www.amazon.de/noiseblocker-eLoop%C2%AE-B12-PS-120x120x25mm-98-7m3/dp/B008RO65UU/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1523966451&sr=8-3&keywords=Noiseblocker+Multiframe+

Edit²: La version noir du 140 et moins cher que la blanche : https://www.amazon.de/Noiseblocker-NB-eLoop-Fan-B14-PS-Black/dp/B06ZXZ996G/ref=pd_sim_147_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=R6CXQRWWW52Z1S5ZV55Q
Et pour le 120 en noir (au même prix que la version blanche) : https://www.amazon.de/dp/B071CN1ZJT/ref=dp_cerb_2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2018 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
si tu enleve les 90 je pense que le 120 de bequiet sera plus aproprié : il envois l'air lus loin donc tout tes composants en profiterons...

il font le même bruit (a 100 de charge je parle) mais le 120 a clairement plus de pression statique alors que la dif en débit d'air n'est pas bien grande...

@cyanogen : les eloop sont clairement tres bon (pour en avoir 4) mais je trouve que les 140 (comme ceux de bequiet) manquent de patate, c'est bon pour apporter de l'air mais pas pour souffler sur les composant... si ton proco est a 2cm du ventilo a la limite tu t'en fou, mais quand ça tape les 50cm alors la dif est notable.
aussi les eloop sont tres bon sur rad, mais les be quiet s'en sortent mieux en boitier... (pour avoir les 2) quite a partir sur du noiseblocker, alors la serie des black silent est meilleur pour du boitier


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Cyanogen @
Agriculteur
Agriculteur

1688pts

Inscrit le: 30 novembre 2016
Age: 27
Messages: 818

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2018 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
si tu enleve les 90 je pense que le 120 de bequiet sera plus aproprié : il envois l'air lus loin donc tout tes composants en profiterons...

il font le même bruit (a 100 de charge je parle) mais le 120 a clairement plus de pression statique alors que la dif en débit d'air n'est pas bien grande...

@cyanogen : les eloop sont clairement tres bon (pour en avoir 4) mais je trouve que les 140 (comme ceux de bequiet) manquent de patate, c'est bon pour apporter de l'air mais pas pour souffler sur les composant... si ton proco est a 2cm du ventilo a la limite tu t'en fou, mais quand ça tape les 50cm alors la dif est notable.
aussi les eloop sont tres bon sur rad, mais les be quiet s'en sortent mieux en boitier... (pour avoir les 2) quite a partir sur du noiseblocker, alors la serie des black silent est meilleur pour du boitier


Tout dépend la taille de ton boitier, le sien est petit donc il a plus besoin de faire rentrer plus d'air que d'envoyer l'air plus loin non ?
Sinon au niveau bruit les e-loop ne sont pas meilleurs que les Be-quiet ? C'est ce que j'avais pu lire mais n'en ayant pas je ne peux pas juger ^^.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dedrak @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

402pts

Inscrit le: 12 novembre 2009
Messages: 53
Localisation: La Mothe Saint Héray
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2018 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Cyanogen a écrit:
loukass a écrit:
si tu enleve les 90 je pense que le 120 de bequiet sera plus aproprié : il envois l'air lus loin donc tout tes composants en profiterons...


Tout dépend la taille de ton boitier, le sien est petit donc il a plus besoin de faire rentrer plus d'air que d'envoyer l'air plus loin non ?
Sinon au niveau bruit les e-loop ne sont pas meilleurs que les Be-quiet ? C'est ce que j'avais pu lire mais n'en ayant pas je ne peux pas juger ^^.


Le boitier est petit, le 140 mm est à 3 cm du ventirad avec ma configuration actuelle. La problématique est donc d'extraire ou d'aspirer un maximum d'air, plutôt que de le faire avec une grosse pression.

En enlevant les 90 ça ferait le 140 en aspiration, puis le ventileur du ventirad qui souffle sur le radiateur, et l'air s'évacuer par l'avant.


Dernière édition par Dedrak le 17 avril 2018 à 14:57; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2018 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
les eloop sont plutôt conseillés sur radiateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2018 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement a 3 cm du rad le 140 te siera a merveille, et 2 de 90 derrière en extraction ca sera pas du luxe du coup

Niveau son ils se valent, mais le bruit peu changer en fonction de leur position, si les eloop sont extrêmement bon sur un rad, mais en boîtier (surtout la tête a l'envers) ils deviennent moins bon que les be quiet silent wings 3 (qui eux sont moins efficace sur rad)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2018 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
hum .. otez moi d'un doute .. le boitier est pensé de sorte que les 2 90 soient à l'avant, en aspiration, et le 140 à l'arrière en extraction ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 avril 2018 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
Ha oui... Du coup putain j'ai tout mélangé ! Je voyais le 140 en façade... (Y'a des jours ou je suis une de ses bille !!!)

Du coup encore pkus effectivement... Du coup je croyais que le flux était inversé...

Bah oui la pourble coup osef de la pression statique ! Go le 140 direct !
Et tu poses les 92 avec une bonne pression statique (1.7 chez moi pour 50cm de profondeur donc ca va, pas besoin de overkill)

Ca me paraît plus logique !


Mea culpa !


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Boitier H9 ELITE reith NZXT 4 25 février 2024 à 14:52