EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Vibration PC Fractal Design Define C

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Jadhox @
Paysan
Paysan

789pts

Inscrit le: 04 mai 2011
Messages: 241

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2018 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à vous !

J'ai il y a quelque mois acheté ce PC :

https://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-canhard-xxxv-par-canard-pc-win10-pc-gamer-149018.html

Niveau PERF j'en suis très content pour le moment, il fait le boulot rien à dire, niveau bruit dans son état normal c'est très bien j'en suis très content.

Depuis quelques mois cependant, il se mets à faire un bruit assez fort de façon complètement aléatoire peu importe mon activité. Il peut être très silencieux quand je joue et se mettre à vibrer pendant que personne ne l'utilise et qu'il est dans son coin.

Autre chose, dès que je mets la main dessus, peu importe la pression et l'endroit (genre j'ai vraiment essayé partout quoi), le bruit s'arrête et si je le déplace un peu la plupart du temps ça se calme pendant un temps. Parfois je vais être tranquille plusieurs jours, parfois il s'énerve plusieurs fois par jour.

J'ai contacté la SAV bien sûr mais c'est un peu l'impasse.

J'ai cru voir sur internet que ce modèle parfois avait des soucis avec le filtre à poussière en dessous qui rentre en résonance. Donc c'est mon prochain test mais dans l'idée j'aimerais l'avoir car il est là pour une raison.

Le problème étant que vu que c'est aléatoire (en tout cas ça semble l'être) et bien c'est pas évident à tester. Pendant un temps j'avais cru résoudre le problème en mettant des petits cartons sous les pieds pour amortir, c'est rester calme un temps et c'est revenu donc pas vraiment sûr que j'ai changé quoi que ce soit.

Vous m'avez toujours aidé moi et mes petites connaissances et j'en suis reconnaissant donc si vous avez des idées merci d'avance.

PS : J'essayerais de faire une vidéo à l'occasion mais je n'en ai pas sous la main actuellement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GinKamui @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 07 mai 2018
Age: 45
Messages: 672

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2018 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai ce problème avec mon vieux PC, le ventilo arrière d'extraction a un soucis de roulement qui génère des vibrations bruyantes (je le remplace pas car je change de machine).
Essaye de faire tourner ton pc en débranchant un ventilateurs à chaque fois jusqu’à trouver celui qui fait du bruit.
Autre piste mais beaucoup plus rare il arrive parfois qu'un HDD vibre mais dans ton cas je n'y croit pas vraiment.
Bonne recherche ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2018 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Si le problème vient bien du filtre, tu peux peut-être essayer de l'isoler du reste du boîtier, en intercalant des petites rondelles en caoutchouc dans la glissière pour le caler.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2018 à 17:17  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Jadhox a écrit:
Autre chose, dès que je mets la main dessus, peu importe la pression et l'endroit (genre j'ai vraiment essayé partout quoi), le bruit s'arrête
Ca, ça m'intrigue ! Si tu touches simplement sans appuyer, ça me ferait penser à un problème de masse électrique. Mais je ne vois pas en quoi ça pourrait poser des problèmes de vibration... Des interférences avec les moteurs électriques des ventilo ?
Dans le doute, est-ce que la prochaine fois tu pourrais appuyer en étant isolé du sol ? (Par exemple en appuyant dessus avec quelques couches de tissu entre ta main et le boitier, ou en portant des chaussons, ou en restant sur une chaise non métallique sans que tes pieds touchent par terre, ...)

C'est peut-être con, mais dans un pb comme ça autant explorer toutes les pistes ^^ Surtout que c'est pas compliqué à faire

Merci ! :)
Exo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11610pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2018 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
Yo. Belle config.
J'ai sensiblement la même chose et ça ne fait pas le moindre bruit.
Bécane montée par matos.net, si tu as commandé durant une période de rush il est possible qu'ils n'aient pas été hyper soigneux dans l'assemblage.
Faudrait vérifier le serrage des vis du châssis , entretoises de la cm. Vérifier la présence de patins sous le hdd etc...
Pour les filtres: aspiration / nettoyage.
Après les ventilos ça se teste mais vu l'age de ta config il y a peu de chance que les roulements soient déjà morts.

Au pifomètre je dirai bien une ou deux vis du châssis. A la réception suffisamment serrées pour ne rien entendre, puis les vibrations du pc les dessère tout doucement jusqu'à ce que ça s'entende.
Quand tu déplace le pc tu dois alléger un des pieds, les contraintes sur le châssis changent suffisamment pour faire taire le bruit, puis n'étant pas strictement rigide (car mal vissé), il se rééquilibre et revibre.

Bon ok je suppute un peu mais les assembleurs, vers noël ou blacksunday ou soldes, ont trop de taf pour tout faire proprement.
Bonne chasse Clin d'oeil


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1931pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 769

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2018 à 21:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
sur ma config c'était un disque dur qui faisait des vibrations et qui pouvait faire du bruit dans sa cage avec fixation sans vis. Pour y remédier j'ai embaumé mes disques à plateau dans une mousse de filtre anti-poussière que j'ai acheté chez Cooler Master. Mais toute matière un peu tendre peu faire l'affaire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
skyline @
Agriculteur
Agriculteur

2089pts

Inscrit le: 03 juin 2011
Age: 35
Messages: 462
Localisation: perpignan 66
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2018 à 22:24  Lien permanent
Répondre en citant
perso j'ai eu un soucis similaire sur mon fractal arc mid

ca venais d'un roulement de ventilo j'ai mis du wd40 dedans pu de probleme :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jadhox @
Paysan
Paysan

789pts

Inscrit le: 04 mai 2011
Messages: 241

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2018 à 22:29  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Déjà merci à tous pour vos réponses, plusieurs pistes donc plusieurs espoirs, je réponds à chacun d'entre vous. Il faut aussi prendre en compte que la complexité du cas c'est qu'il peut rester sage pendant longtemps. Par exemple, il n'a pas fait un bruit de la soirée, j'ai eu beau le provoquer un peu. Pas un bruit, il se porte comme un charme depuis tout à l'heure. Donc même en admettant qu'il en fasse, que je teste une solution, il peut très bien s'arrêter pendant un temps pour au final une autre raison et reprendre (je le dis car ça m'est déjà arrivé). Comprenez donc que malheureusement ce topic risque de durer un petit peu mais croyez moi je n'y suis pour rien et ce n'est pas de la mauvaise volonté.

Ginkamu :
J'ai pensé aux ventilos, en dehors du fait que je ne me sente pas particulièrement à l'aise à l'idée de toucher à ça. J'ai tendance à penser que ça ne me semble pas être ça vu que ça arrive de façon aléatoire parfois quand l'ordi est inutilisé et que ça n'arrive pas particulièrement quand l'ordi est grandement sollicité et que les ventilos tournent à plein régime. D'autant que même si je le touche à l'arrière ou à l'avant sans trop forcer, ça fait taire le bruit. J'essayerais bien sûr mais je veux bien savoir si ma logique est déconnante.

LeGraude :
Oui ce sera l'idée si c'est le cas j'imagine.

Exosky :
C'est une nouvelle piste, j'essaie dès qu'il refait du bruit !

FouloudGlioriol :
Yo merci ! C'est un bon rapport perf / prix surout que je l'ai acheté en Mars et que pour avoir un équivalent monté soit même c'était 2k. J'avais essayé à l'époque de revisser les ventilos car j'y avais pensé, ça m'avait sembler bien vissé je dois l'admette. Je n'ai en revanche pas regarder le châssis. J'essayerais d'y jeter un oeil aussi.

Sphynxounet :
Les HDD sont neufs et j'ai pas l'impression que ce soit lié à son activité. Même quand ça gratte pas ça le fait, et quand je le sollicite ça ne fais parfois rien.

C'est vraiment le côté aléatoire qui me gêne.

EDIT :

Skyline :
Déjà si tôt tu crois ? Tu le mets ou le WD40 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skyline @
Agriculteur
Agriculteur

2089pts

Inscrit le: 03 juin 2011
Age: 35
Messages: 462
Localisation: perpignan 66
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2018 à 23:16  Lien permanent
Répondre en citant
pour mon cas c'etait ça oui

aprés pour toi je sais pas .


une etiquette a décollé au centre du ventilateur et tu vois un peu les roulement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11610pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6530
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2018 à 00:39  Lien permanent
Répondre en citant
Ps le filtre c'est facile à vérifier : tu les vire un par un le jour où le bruit reprendra.
Perso le seul filtre qui m'aie fait du bruit, c'est au taf, un filtre à fixation magnétique de top de boitier avec un aio en dessous.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59
Pas de nouveau message Test GIGABYTE RTX 4070 Ti SUPER AERO OC : Un Design qui m... jonh Cartes Graphiques 1 24 janvier 2024 à 14:56
Pas de nouveau message Test Lofree Touch PBT Wireless Mouse : un design qui ne l... JMC Périphériques 0 12 décembre 2023 à 15:18