EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Led rouge et black screen, rien ne démarre : help!

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kazame @
Saisonnier
Saisonnier

117pts

Inscrit le: 15 avril 2018
Age: 36
Messages: 27

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2019 à 13:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je viens vous demander vos conseils pour m'aider à me sortir d'une situation embarrassante. Je viens de changer de SSD (un M.2 basique de 120 Go remplacé par un Crucial P1 NVMe de 1 To). Le nouveau a pris la place de l'ancien sur le connecteur situé à l'avant de la carte mère, une Asus Z370-I. J'ai connecté l'ancien à l'arrière, sur un slot à priori rigoureusement identique. Sauf que voila, une fois branché là, il n'est pas reconnu. Ni sous Windows, ni-même dans le bios, rien, nada ! Alors que lorsqu'il était branché sur le slot situé à l'avant, il ne m'a jamais posé le moindre problème. Dans le bios, en face des deux lignes M.2, le Crucial est bien listé mais l'autre non, il est juste marqué "empty".

Par la suite, le problème a pris une tournure on ne peut plus dramatique. Mon PC a crashé en plein jeu. J'ai été obligé de forcer le redémarrage. Et là impossible de démarrer Windows. Dans un premier temps j'ai pu accéder au bios, ou aucun M.2 n'était reconnu. A force d'insister, j'ai finalement réussi à faire réapparaître le Crucial. Le système a booté. J'ai ensuite éteint pour retirer le second SSD (celui qui n'était pas détecté), croyant qu'il était à l'origine du problème. Et là, catastrophe, rien ne fonctionne : à l'allumage, les ventilos CPU et boitier ne démarrent pas, l'écran détecte brièvement quelque chose puis plus rien et finit par se mettre automatiquement en veille. Le bios ne démarre même plus ! Il y a une diode rouge sur la CM, et c'est tout. L'alim fonctionne, son ventilo tourne. Le RGB sur les barrettes de RAM s'allume bien. Les ventilos de la CG tournent.

J'ai retiré la carte graphique : même soucis. J'ai inversé les barrettes de RAM, même soucis. J'ai retiré tous les disques durs et SSD, même soucis. J'ai tenté de démarrer sans RAM, sans disque dur, sans carte graphique : rien, rien rien...

Là je commence sérieusement à flipper : la carte mère serait elle morte ? Et si tel est le cas, est il possible qu'un malheureux SSD M.2 ait provoqué ça ? Le CPU aurait il grillé, ce qui expliquerait la led rouge ? En tous cas rien de tout cela ne me paraît logique. Si vous avez une idée, je suis preneur.

Détails de la config :
- CPU : Core i7-8700 ES (QN8H)
- AIO : EVGA CLC 120
- CM : Asus Z370-I Gaming
- RAM : G.Skill Trident Z RGB 2X8 Go 3000 MHz
- Stockage : Curcial P1 NVMe 1 To + Seagate Firecuda 2 To
- Carte graphique : MSI GTX 1080 Gaming X
- Alim : Bitfenix Formula Gold 550W
- Boitier : In Win A1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2019 à 13:11  Lien permanent
Répondre en citant
le reste des périphériques s'allument souris clavier toussa toussa ?

vérifie tout tes branchements de la CM (retire puis remet).

essaye de décharger les condensateur en débranchant ton alime et appuyant 10 /20 secondes sur le bouton power rebranche l'alim rallume.

essaye aussi un clear cmos (regarde la notice pour ca).


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2019 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Le premier M2 que tu possédais en 120 Go, c'était du SATA ou Nvme ?
Car en consultant le mode d'emploi de la CM, l'un des ports supporte du PCIe / Sata et l'autre uniquement du PCIe

Pour tes soucis de démarrage, ce phénomène est assez bizarre, surtout après avoir changer uniquement de SSD Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2019 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
essaye de retirer la pile teste la si tu peux et remet la ou change la si elle est morte(très peux probable) même si je pense pas que ca vienne de la on sait jamais


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kazame @
Saisonnier
Saisonnier

117pts

Inscrit le: 15 avril 2018
Age: 36
Messages: 27

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2019 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponse,

je suis en train de tout démonter pour remonter. On verra bien, je vais faire ce truc avec les condensateurs.

Pour la pile j'ai déjà exclu cette possibilité en discutant avec diverses personnes, apparemment si le problème venait de là un message d'erreur s'afficherait à l'écran.

Le premier SSD que j'avais installé est un Transcend MTS600. Sur la boite il est indiqué SATA III 6Gb/s M.2 SSD.

Par contre l'OS était installé sur un SSD 2,5".

Herbion penses tu qu'il soit possible de griller cette CM en installant un SSD Sata sur un port uniquement compatible PCIe ? Je suis vraiment con, j'aurai dû regarder ça, je me suis contenté de vérifier sur le site d'Asus...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2019 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
effectivement je pense pas non plus que ca vienne de la pile mais bon test quand meme ca prend 3 secondes a retirer et remettre, au moins tu sera sur.

sinon ton proco et CG sont OC ou pas ?




Dernière édition par Djeweler le 30 janvier 2019 à 14:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Herbion @
Cultivateur
Cultivateur

1255pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Age: 49
Messages: 1186

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2019 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement non, le seul soucis, comme tu le soulignais dans ton poste, est qu'il n’apparaîtra pas dans le bios et obligatoirement sous Windows.
Je ne vois vraiment pas comment l'ajout d'un SSD pourrait détériorer une carte mère : / Ou alors c'est la faute à pas de chance.

Edit peut être l'alimentation qui te jouerai des tours ?


Dernière édition par Herbion le 30 janvier 2019 à 14:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 janvier 2019 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la pile et le message d'erreur ça va dépendre de la cm, j'ai eu le coup et pas de message...

Tu peux nous dire quel led s'allume ???
D'après le manuel de ta CM tu as un code couleur pour la led de diagnostic et le rouge correspond au CPU, a fouiller de ce côté :)



Mighty Pirate !

Dernière édition par loukass le 30 janvier 2019 à 14:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Thorias @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 04 janvier 2014
Age: 48
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2019 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu as une autre alim fais quand même un test, ce n'est pas parce que le ventilo tourne que ton alim n'est pas HS...... Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2019 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
l'idéal c'est si tu avait une frangin ou un pot qui a une CM compatible avec ton 8700 pour le tester indépendamment et tester son proco sur ta cm voir si ca fait pareil ou pas

mais par contre tes ventilos devrais tourner au moins un petit peu même si le proco a un soucis


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Elddryn @
Cultivateur
Cultivateur

1491pts

Inscrit le: 20 juillet 2013
Age: 48
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2019 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
Thorias a écrit:
Si tu as une autre alim fais quand même un test, ce n'est pas parce que le ventilo tourne que ton alim n'est pas HS...... Confus


A punaise je suis encore connecté avec ce pseudo....... Fou

Pour en revenir à ton sujet y'a très peu de chance que tu ais grillé ta CM en te trompant de port....si c'était le cas on serait nombreux à avoir eu le même genre de problème.... Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 janvier 2019 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Verifie branchement proco : cable d'alim. Cable aio

As tu touché le proco après un black screen ou vu tes temps juste avant ?
Ton ssd n'a pas de rad qui pourrait toucher un composant de la cm ?
Enfin tes ventilo tournent, mais la pompe ?


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2019 à 18:24  Lien permanent
Répondre en citant
heu et bêtement inverse les 2 ssd.
si le port compatible exclusivement NVME est celui qui était libre tu as ta solution Clin d'oeil


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Kazame @
Saisonnier
Saisonnier

117pts

Inscrit le: 15 avril 2018
Age: 36
Messages: 27

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2019 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, j'ai donc tout démonté et tout remonté, avec le fameux SSD M.2 sur lequel il y a le système mais sans le SSD 2,5" et sans le Firecuda. J'ai même démonté le processeur et je n'ai rien constaté d'anormal. J'ai bien fais attention à tout ré-assembler correctement et pour moi aucun soucis de ce côté.

Il y a du mieux, maintenant les ventilos démarrent. Mais toujours rien à l'écran. Les ventilos se lancent à leur vitesse max, comme à chaque démarrage avant que la régulation de vitesse ne soit prise en compte. Et justement cette régulation n'arrive pas, ce qui me pousse à penser que le bios ne se boot effectivement pas. Les leds de la RAM démarrent, celles de la CG aussi. Les ventilos de la CG et de l'alim démarrent. La pompe également si j'en juge par le bruit. Par contre les leds du waterblock, contrôlées via un câble branché sur le port USB2 de la CM, s'allument une fraction de second au démarrage puis s'éteignent aussitôt : comment interpréter cela ?

J'ai débranché la pile, puis appuyé 15 secondes sur le bouton de démarrage sans la pile, il paraît que ça fait office de clear CMOS. Mais ça n'a rien arrangé.

J'ai tenté de démarrer avec une autre carte graphique, sans résultats.

Je commence à désespérer là.

Pour répondre aux deux dernières questions, les deux ports M.2 sont compatibles PCIe, celui à l'avant a pour seule différence d'être également compatible SATA. Et il y a bien un bouclier de dissipation par-dessus de le SSD à l'avant, avec pads thermiques et tout...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djeweler @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

4963pts

Inscrit le: 23 septembre 2015
Age: 38
Messages: 1910

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2019 à 23:55  Lien permanent
Répondre en citant
a tu essayer un démarrage avec uniquement une seul barrette et juste le dd ou tu a l'os et sans ventilateurs branchés ?

edit ; je pense que c'est soit ton alime qui est morte et n'envoie plus assez d'électricité au proco et du coup la CM sort a un signal processeur défaillant soit c'est le proco qui est mort.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48
Pas de nouveau message Test ZOTAC GeForce RTX 4070 Ti SUPER Trinity Black Editio... jonh Cartes Graphiques 0 23 janvier 2024 à 14:56
Pas de nouveau message Test ZOTAC GeForce RTX 4070 SUPER Trinity Black Edition jonh Cartes Graphiques 1 16 janvier 2024 à 14:56
Pas de nouveau message IN WIN 925 Black / 4070 patrice27140 L'atelier 4 29 décembre 2023 à 15:56
Pas de nouveau message Bouton d'allumage du boitier qui clignote rouge Kriipton Boitiers/racks 6 26 novembre 2023 à 13:48